Caractéristiques
- Titre : The Sadness
- Réalisateur(s) : Robert Jabbaz
- Avec : Regina Lei, Berant Zhu, Tzu-Chiang Wang, Ying-Ru Chen...
- Editeur : ESC Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 9 novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 6 juillet 2022
- Durée : 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
The Sadness a été tourné en numérique (Red Monstro) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.00 : 1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en SDR. Concernant la définition, c’est très bon. Les détails sur les visages (maquillages d’horreur), costumes et décors (extérieurs ou intérieurs) sont excellents. Celle-ci ne baisse pas une seconde et l’image ne possède pas de grain numérique. La profondeur de champ est quant à elle très bonne.
Le gros point noir de cette édition est évidemment l’absence de HDR (ou mieux). Du coup, les couleurs sont quand même belles (surtout les lumières naturelles), mais manquent d’éclat et de nuances, surtout pour les scènes extérieures vers la forêt où le vert aurait été plus éclatant. Il en est de même pour les contrastes et les noirs. Les scènes sombres souffrent de quelques noirs bouchés, surtout dans la scène du métro. Il est tout de même dommage que l’éditeur ne nous ai pas offert mieux. Il y avait sûrement davantage à faire ici. Dommage ! Quelques problèmes de compression ont été détectés, surtout dans les premières vingt-cinq minutes du film avec quelques saccades. Il y en a cependant très peu, donc rien de bien grave. Un bon master, qui aurait pu être encore mieux.
Son : 3,5/5
ESC Éditons (Candyman, Halloween : La Nuit des Masques) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont similaires : très puissantes (pour cela vous allez avoir une bonne expérience), bien réparties, précises et très amples pour des pistes en 5.1. Les dialogues pour la VO et le niveau de volume du doublage VF est assez haut, mais s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par tous les canaux, avec une très belle précision. En ce qui concerne ces derniers, on parle évidemment des nombreux effets gores du long-métrage qui nous offrent une belle, ou horrible si vous êtes sensibles à l’horreur, immersion dans le film. Le caisson de basse est bien utilisé, mais surtout aux bons moments. Deux très bonnes pistes assez immersives.
Bonus : 3,5/5
Le coffret contient:
- 1 affiche du film recto/verso
- 1 carnet de storyboards
- 10 photos collector
- 1 sticker
- 1 mois d’abonnement offert à la plateforme Shadowz
Côté bonus:
- Entretien avec le réalisateur Rob Jabbaz (29′)
- Entretien Fausto Fasulo et Jean-François Rauger (22′)
- Modules de Making Of (14′)
- Le film, avant et après étalonnage (11′)
- 2 courts-métrages de Rob Jabbaz (9′)
- Galerie de projets d’affiches
Nous commençons les bonus avec l’entretien avec le réalisateur Rob Jabbaz dans lequel il raconte la genèse de The Sadness, ses influences, le tournage, la barrière de la langue, la scène de l’attaque du métro, la collaboration avec le chef operateur Jie-Li Bai, la collaboration avec le groupe de musique Tzechar et le succès du film. Assez complet et surtout généreux en anecdotes, cette interview est passionnante. Dans l’entretien Fausto Fasulo et Jean-François Rauger, le rédacteur en chef de Mad Movies et le directeur de la programmation de la Cinémathèque discutent du film, du thème de celui-ci, des influences du long-métrage, de la vision singulière du réalisateur et de la scène du métro. Là encore, il s’agit d’une analyse intéressante de la part des intervenants.
Les Modules de Making Of, s’intéressent à la réalisation, à la direction artistique, au businessman, aux effets spéciaux et aux images du tournage sur fond musical. Le tout est un peu court pour être intéressant. Le film, avant et après étalonnage est une featurette assez unique car elle parle de l’étalonnage du film, ce qui est très rare. Le réalisateur explique, via des images avant et après, l’importance de celui-ci et ce que cela apporte au film. Un module que chaque apprenti cinéaste devrait regarder. Enfin, nous avons deux courts-métrages, Clearwater et Fiendish Funnies, réalisé par Robert Jabbaz, qu’on vous laisse découvrir.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le film
The Sadness est un film d’horreur taiwanais écrit et réalisé par Rob Jabbaz, dont c’est le premier film. Ce métrage est l’adaptation de la bande dessinée américaine Crossed du scénariste Garth Ennis et du dessinateur Jacen Burrows. Le film décrit une pandémie qui frappe Taïwan, transformant les citoyens en mutants avides de sexe et de chair humaine. Un jeune couple, Jim et Cat, tente de lutter contre les infectés qui menacent tous les survivants.
Assurément, The Sadness va au minimum décrocher la palme du film de 2022 le plus gore et violent, avec ses infectés représentant l’ultime évolution d’une pandémie soi-disant contrôlée (toutes références au Covid ne sera pas fortuite) qui a soudainement mutée et transformé les victimes en fous dangereux totalement dépendants de leurs instincts primaires. Curieusement, c’est plutôt dans la forme qu’il faut chercher l’originalité de The Sadness plutôt que dans le fond car, au final, si les péripéties des personnages principaux s’avèrent relativement classiques et bien connues des amateurs de ce genre de film catastrophe, en revanche, la violence des situations et l’originalité morbide avec laquelle le réalisateur met en scène ces morts-vivants interpelle voire écœure rapidement le spectateur un peu trop sensible. The Sadness n’est pas un film parfait, mais remplit néanmoins le cahier des charges par sa violence crue et plutôt originale (et réservée à un public averti), appuyant un propos radical aussi pessimiste que désespéré. Les amateurs y trouveront leur compte, d’autres non adeptes du genre passeront deux fois leur chemin, mais une chose est sûre : dans une période cinéma plutôt aseptisée et peu originale, The Sadness sort aisément du lot. (Mark Wayne)