[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Batman : The Long Halloween – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Batman : The Long Halloween
  • Réalisateur(s) : Chris Palmer
  • Avec : les voix, en version originale, de Jensen Ackles, Billy Burke, Josh Duhamel, Alastair Duncan, Naya Rivera...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 Octobre 2022
  • Date de sortie originale en salles : /
  • Durée : 166 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image 4K : 4/5

Batman : The Long Halloween-Partie 2 est un film d’animation et le Blu-ray 4K, au format 1.78:1, est tiré d’un master 2K, donc upscalé 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Celui-ci s’avère plutôt bon. La définition et les détails d’animation sont excellents. On a un léger upgrade, pas trop flagrant mais tout de même par rapport à la version HD. Par contre, du côté des couleurs, là, on a une vraie amélioration. Celles-ci sont superbes et saturées, mais surtout avec beaucoup plus de nuances que sur le Blu-ray. Les noirs et contrastes passent aussi clairement mieux. Ceux-ci sont beaux et passent bien, surtout que le long-métrage est très sombre puisque la plupart de l’action se déroule, majoritairement, de nuit.

En conséquence, cela démarque de façon plus nette le premier plan des autres et du coup la profondeur de champ est très bonne, meilleure que sur la galette HD. Il est dommage que cela ne vienne pas d’un master 4K pour avoir un rendu encore meilleur, mais il nous paraît clair qu’en ce qui concerne ce disque, cela suffit largement pour passer un bon moment par rapport au style d’animation qu’est le long-métrage. Aucun problème de compression n’est à noter.

Son : 3/5

Warner Bros France (Elvis, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore) propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. La même que sur les éditions Blu-ray. Dommage que nous n’ayons pas de piste Atmos pour cette nouvelle édition, mais celle-ci fait tout de même l’affaire. Elle est puissante comme il faut, bien répartie, précise et assez ample, avec pas mal d’effets d’ambiance (surtout lors des scènes d’action, même s’il y en a peu, ou alors effets de météo comme la pluie). Les canaux arrières sont tout de même pas mal sollicités.  La musique est aussi parfaitement mixée à l’ensemble. Pour le reste, les dialogues sont clairs et le caisson de basse bien utilisé.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Là aussi, il s’agit de la même que sur l’édition Blu-ray. Dommage ! En ce qui concerne le doublage français, le volume de celui-ci est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, et le caisson de basse est là encore bien utilisé. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision en raison de sa compression.

Bonus : 3/5

Bonus inédit :

  • Batman : The Long Halloween – “L’évolution du Mal” (25′)

Bonus inédit de cette édition, Batman : The Long Halloween – “L’évolution du Mal” revient sur la création de cette histoire avec Jeph Loeb, qui a écrit ce comics, les influences, les thèmes et les personnages. Une analyse en profondeur de cette œuvre.

Anciens bonus :

  • Dans les archives de DC : Batman la série animée -“Double Jeu (1ère partie)” (22′)
  • Dans les archives de DC : Batman la série animée -“Double Jeu (2ème partie)” (22′)
  • Dans les archives de DC : Batman la série animée -“Joyeux Noël, Batman” (22′)
  • Dans les archives de DC : Batman la série animée -“Il n’est jamais trop tard” (22′)
  • Un avant-goût de Batman : The Dark Knight Returns, Part 1 (12′)
  • Un avant-goût de Batman : The Dark Knight Returns, Part 2 (7′)
  • Un avant-goût de Batman : Gotham by Gaslight (8′)
  • Un avant-goût de Batman : Silence (9′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Sombre période à Gotham City. Tenue en otage par la puissante famille Falcone, la ville est en proie aux crimes et à la corruption. À ce chaos s’ajoute le fait que le mystérieux tueur Holiday s’en prenne à la pègre laissant un vent de terreur souffler sur la ville… ainsi que de nombreux cadavres. Batman, le capitaine James Gordon et le procureur Harvey Dent entament une réelle course contre la montre pour éviter tout prochain événement malheureux.

Le Film

Batman : The Long Halloween est inspiré du comics culte des années 90 de Jeph Loeb et Tim Sale. Il faut savoir que le comics en question a inspiré, en partie, le film The Dark Knight de Christopher Nolan, mais aussi et surtout The Batman de Matt Reeves. L’animation et le doublage sont soignés. La musique est présente tout en étant assez discrète, mais accompagne parfaitement la narration. C’est une grosse enquête pour Batman, qui commettra des erreurs en chemin. C’est un vrai film de détective qui s’inspire des films noirs des années 40/50. Le film diffère tout de même, légèrement, du comics, surtout en ce qui concerne sa résolution. Même s’il manque quelques éléments sur la complexité des personnages, l’intrigue, elle, reste tout de même excellente.

Il était assez dur d’adapter tous les éléments des 13 volumes du comics tellement celui-ci est dense, mais c’est un travail tout même plus qu’honorable qui a été fait. Une très bonne adaptation du comics et un excellent film d’animation qui, peut être, vous convaincra et vous poussera à lire l’un des meilleurs comics sur Batman.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x