Caractéristiques
- Titre : Mélodie pour un Meurtre
- Titre original : Sea of Love
- Réalisateur(s) : Harold Becker
- Avec : Al Pacino, Ellen Barkin, John Goodman, Michael Rooker, Richard Jenkins…
- Editeur : L'Atelier d'Images
- Date de sortie Blu-Ray : 22 novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 10 janvier 1990
- Durée : 113 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Mélodie pour un Meurtre a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Platinum) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 , s’avère bon malgré quelques défauts. Concernant la définition, celle-ci est plutôt bonne. Le grain est présent de façon homogène et non figée, mais il est un peu grossier. Rien de bien rare pour une production des années 80. Il n’y a pas d’énormes défauts de pellicule du coup, cela passe assez bien.
Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont bons. Les couleurs sont bonnes et saturées comme il faut. Pas de présence d’une couleur prédominante en particulier. Les contrastes sont aussi de qualité. Les noirs sont assez profonds, mais parfois bouchés. Rien de bien grave pour autant sachant que le long-métrage se déroule en très grande partie de nuit. La profondeur de l’image est aussi correcte. Un master HD satisfaisant. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 24,6 MBPS.
Son : 3,5/5
L’Atelier D’Images (La Chaîne, Nous Sommes Tous des Voleurs) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissantes comme il faut, elles sont bien réparties, assez précises et amples. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, ceux-ci sont bien incorporés au mixage original, au bon volume, et n’empiètent pas sur les sons ambiants. Il y a très peu d’effets, la plupart sont des effets d’ambiances de la ville ou encore au restaurant. Mais cela permet de bien retranscrire l’ambiance de New-York. Le caisson de basse est très peu sollicité – en même temps, ce n’est pas le genre du film à avoir de l’action. Deux pistes sympathiques et similaires, qui contenteront autant les fans de la VO que la VF. Le débit moyen des deux pistes est de 3,8 MBPS, avec des montées à 4,9 MBPS.
Bonus : 2,5/5
- Petite musique de Chambre par Fred Teper (22′)
- Making-of (14′)
- Scènes coupées (6′)
- Scènes commentées (13′)
On commence les bonus avec Petite musique de Chambre par Fred Teper dans lequel le rédacteur des Chroniques de Cliffangher & Co revient sur la carrière d’Al Pacino à ce moment du film, sur la carrière du réalisateur Harold Becker, le fait que Mélodie pour un Meurtre soit un précurseur des thrillers érotiques de la fin des années 80 et du début des années 90, la genèse du film, les différentes versions du scénario, le tournage, les thèmes du long-métrage, les personnages, la ville de New-York, les seconds rôles, la réception critique et au box-office. Un module assez complet et détaillé. Le Making-of, qui date de 2003, revient avec l’équipe du film sur l’histoire, le casting et les personnages, le tournage, la musique du film et la réception du film. Trop court, mais tout même intéressant. Un bon complément au premier bonus.
Les Scènes coupées sont au nombre de trois. La seconde est assez intéressante, mais aurait ralenti le rythme du film. Les deux autres sont dispensables. Les Scènes commentées sont tout simplement neuf scènes commentées par le réalisateur Harold Becker, qui apporte des anecdotes au sujet de chacune. Très sympathique.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
A New York. En l’espace d’une semaine, deux hommes qui organisaient leurs rendez-vous amoureux par l’entremise d’un magazine spécialisé sont assassinés. Frank Keller, un policier intègre mais usé depuis sa rupture avec sa femme, est chargé de l’enquête. Il organise alors des rencontres avec les nombreuses correspondantes des victimes. C’est ainsi qu’il va rencontrer Helen dont il tombe amoureux mais qu’il ne peut s’empêcher de soupçonner d’être la meurtrière.
Le Film
Mélodie pour un Meurtre, avec Liaison Fatale, va lancer la mode des thrillers érotiques de la fin des années 80/début des années 90. Entre film noir, polar décontracté et romance, le film prend son envol avec l’arrivée des personnages interprétés par Ellen Barkin et John Goodman. Le scénario est bien construit et le réalisateur connaît ses influence. Il livre une œuvre maîtrisée où la ville de New-York est un personnage à part entière. Un bon film sans prétention, qui se regarde avec toujours autant de plaisir, avec un très bon Al Pacino.