Caractéristiques
- Titre : Memories of Murder
- Titre original : Salinui chueok
- Réalisateur(s) : Bong Joon Ho
- Avec : Song Kang-Ho, Kim Sang-kyung...
- Editeur : The Jokers
- Date de sortie Blu-Ray : 16 Novembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 23 Juin 2004
- Durée : 130 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Memories of Murder a été tourné en pellicule 35mm (pas plus d’information) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, semble, et nous disons bien semble car celui vient de la version restaurée 4K de 2018, être tiré d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en SDR. Celui-ci s’avère correct, mais aurait pu clairement être meilleur. La définition est très bonne et ne baisse pas une seconde, même sur les plans où il pleut ou quand il fait nuit. Les détails sur les visages, costumes et décors (surtout les champs) sont excellents. On gagne légèrement en netteté par rapport au Blu-ray de 2019. Le grain de la pellicule est présent de façon homogène, fine et non figée. Comme pour l’édition Blu-ray, les défauts de la pellicule (rayures, cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés.
Les couleurs se révèlent saturées comme il faut. Les noirs et contrastes sont aussi très bons, surtout lors des scènes de nuit, assez nombreuses. Par ailleurs, les noirs ne sont pas bouchés. Cette édition représente tout de même une grosse déception par rapport à ce que l’on aurait pu avoir avec le HDR. L’image est déjà belle en soi, mais quand on imagine ce que cela aurait pu être pour ce chef d’œuvre, on aurait voulu que l’éditeur fasse vraiment un effort de ce côté. C’est le gros défaut de ce master. La profondeur de l’image est quant à elle excellente. Aucun problème de compression n’a été détecté au visionnage.
Son : 2,5/5
The Jokers nous propose la piste coréenne en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets, qui sont surtout des effets météorologiques (surtout, et évidemment, la pluie). Les dialogues sont clairs et la musique et les effets sont bien mixés. La musique passe aussi par les cinq canaux. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est assez normal vu le type de film qu’est Memories of Murder. Une piste sympathique, qui convient parfaitement au film et qui suffit amplement.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Le doublage français est légèrement haut et empiète légèrement sur le mixage original. Le mixage sonore de cette piste, de façon plus large, passe très bien en 2.0. Dommage que nous n’ayons pas de piste 5.1 pour cette nouvelle édition.
Bonus : 2,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition 4K. Voici la liste des bonus.
- Commentaire audio de l’équipe du film
- Memories : Retour sur les lieux du crime (63′)
- Bong Sound (14′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…
Le film
Memories of Murder demeure donc une énorme claque, à tous les niveaux, et confirme qu’il est sans conteste l’un des plus beaux exemples du genre. Entre noirceur, humour cathartique, peinture sans compromis de la Corée du Sud et thriller sous haute tension, le film de Bong Joon-ho ouvre sur une réflexion vertigineuse sur la nature même du Mal, et la frontière qui nous sépare de ceux que nous appelons des “monstres”. Sans céder au manichéisme rassurant, sans compromis, mais sans le moindre voyeurisme non plus, et en s’autorisant des éclaircies aussi belles et simples qu’éphémères. Une véritable leçon de cinéma. Découvrez notre critique complète de Memories of Murder.