Caractéristiques
- Titre : Westworld : Saison 4
- Créé par : Jonathan Nolan et Lisa Joy
- Avec : Evan Rachel Wood, Tessa Thompson, Thandie Newton, Aaron Paul, Jeffrey Wright, Ed Harris, Angela Sarafyan...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 30 novembre 2022
- Durée totale : 8 épisodes / 416 Minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Westworld Saison 4 a été tourné majoritairement en pellicule 35mm (ARRICAM ST et LT) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.78:1 et pour certaines scènes en 2.39:1, est tiré d’un master 4K avec compression HEVC et possède une présentation en Dolby Vision (ou HDR10).
Côté définition, celle-ci, comme pour la saison 3, est excellente. Le grain de la pellicule est homogène, fin et non figé. De plus, il n’y a pas de baisse de définition et donc pas d’augmentation de grain, même lors des scènes de nuit ou sombres. La définition des visages (les barbes d’Aaron Paul ou Jeffrey Wright), costumes (le retour du costume « western » de Dolores) et décors (naturels ou construits) est phénoménale. On peut voir chaque détail, même sur les arrières plans. la profondeur de l’image est aussi excellente.
Evidemment, le Dolby Vision fait son travail sur ce titre. Les couleurs sont saturées comme il faut, que ce soit dans le monde réel ou artificiel. Comme pour la saison 3, un gros travail a été fait sur la palette de couleurs pour qu’elle soit futuriste tout en restant réaliste. Les contrastes sont excellents et les noirs bénéficient eux aussi de ce travail ; ils sont profonds et non bouchés. Nous avons détecté tout de même quelques problèmes de compression, avec quelques saccades sur l’ensemble des huit épisodes, mais rien de bien grave pour autant. Cela n’entrave pas le visionnage. Un superbe master UHD, que nous recommandons chaudement.
Son : 3,5/5
Warner Bros France (Chernobyl, Casablanca) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante, très précise, bien répartie et ample. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance (effets météorologique, fusillades, explosions, effets de la tour, certains dialogues, etc.) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une précision redoutable. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour certains effets. La superbe musique de Ramin Djawadi est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments, mais il aurait gagné à l’être un peu plus. Un peu plus de grave n’aurait pas fait de mal.
La piste VF est quant à elle en Dolby Digital 5.1. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien à l’ensemble. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est sous-utilisé comme pour la VO. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision. Dommage.
Bonus : 3/5
- La Création de Westworld (39′)
- Westworld en Tournée (16′)
- Westworld : une exploration de l’humanité (14′)
- Westworld : une visite du plateau (5′)
La Création de Westworld est le making-of, découpé en huit parties concernant chaque épisode de cette saison. Un très bon bonus, assez complet, qui nous plonge dans la création de la série. Westworld en Tournée revient sur le tournage à New-York et sa signification, du décor des années 20 en passant par le tournage à Big Bear, à Will Roger, au barrage Hoover et à l’hôtel à Caban San Lucas. Un sympathique tour des décors (naturels ou non) de la série.
Westworld : une exploration de l’humanité s’intéresse aux thèmes de cette saison, mais aussi à l’évolution des personnages de Charlotte Hale, Dolores et Caleb. Vraiment intéressant. Enfin, dans Westworld : une visite du plateau, les chefs décorateurs nous font une visite des décors du parc des années 20. Sympathique.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Plusieurs années se sont écoulées depuis les émeutes, et chacun tente de reprendre le cours de sa vie. Mais dans l’ombre, William et Charlotte fomentent un plan qui pourrait de nouveau bouleverser l’ordre mondial. Alors que le temps les avait éloignés, les protagonistes du parc Westworld vont être amenés à se confronter de nouveau.
La Saison 4
Après une troisième saison laborieuse, Westworld revient avec une quatrième saison, meilleure mais qui sera, malheureusement, la dernière. HBO ayant annulé la série alors qu’une cinquième et ultime saison était prévue. Une intrigue moins alambiquée, mais avec un cliffhanger au milieu de la saison qui nous rappelle que la série joue parfaitement avec les temporalités de son histoire. Une mise en scène toujours superbe, des effets spéciaux de qualité et la toujours superbe musique de Ramin Djawadi font de cette série, et de la saison entière, un OVNI.
Evan Rachel Wood, Tessa Thompson, Thandie Newton, Aaron Paul, Jeffrey Wright, Ed Harris, Angela Sarafyan… forment un très bon casting et leurs performances permettent de rendre leurs personnages crédibles. Au final, cette saison se révèle complexe, mais avec une belle créativité, des thèmes intéressants et une profondeur de récit captivante. Il est vraiment dommage que la série n’ait pas droit à sa conclusion.