[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Casablanca – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Casablanca
  • Réalisateur(s) : Michael Curtiz
  • Avec : Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Rains, Peter Lorre...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 novembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 13 mai 1947
  • Durée : 102 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5


Casablanca a été tourné en pellicule 35MM (Mitchell BNC) et pour le 80ème anniversaire du long-métrage, celui-ci a été restauré avec un nouveau scan des négatifs. Le film de Michael Curtiz avait déjà été restauré en 4k en 2012 à l’occasion de son 70ème anniversaire, mais était sorti uniquement en Blu-ray. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1:37.1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265 et une présentation en HDR10.

Concernant la définition, même si l’édition Blu-ray de 2012 était déjà très bonne, ici, on gagne clairement en définition et netteté comparé à la précédente, que ce soit sur les visages (on voit clairement le maquillage d’Ingrid Bergman), les costumes ou encore les décors (évidemment, le café de Rick). Le tout avec une excellente profondeur de l’image. Le grain est présent, très fin, homogène et non figé. Pas d’utilisation de DNR, et c’est tant mieux. Tous les défauts de pellicule (cheveux, etc.) ont été gommés.

Casablanca étant en noir et blanc, le plus important est le contraste et, de ce côté-là aussi, nous redécouvrons le film. Les différentes palettes de gris sont vraiment excellentes. Celui-ci est donc beaucoup plus précis, avec des noirs non bouchés et plus profonds. Cela fait ressortir des détails que nous n’avions pas découverts lors des précédentes éditions. Au final, c’est une très bonne restauration que nous avons là. L’éditeur a fait un très bon travail pour ce chef d’œuvre du septième art. Une vraie redécouverte d’un film de 80 ans. Quelques légers problèmes de compression ont été détectés, avec quelques très légères saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage.

Son : 3/5

Warner Bros France (Batman : The Long Halloween, Elvis) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0. Il nous paraît clair que nous ne pouvions pas avoir mieux qu’une piste en 2.0 vu les moyens de l’époque. Les dialogues sont clairs et non bouchés par les effets ou la musique. Le mixage, de façon plus générale, s’avère bon sur les deux canaux. Il y a peu à redire vu que le film affiche 80 ans au compteur. Une bonne piste sympathique, qui plaira aux fans.

La piste française est en Dolby Digital Mono (1.0). Evidemment, toute cette piste passe par l’enceinte centrale, donc nous n’avons rien à dire à ce propos. Dommage que nous n’ayons pas une meilleure piste pour la VF. Cela reste le point noir de cette édition. En tout cas, elle reste conforme à nos souvenirs. (Nb: le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).

Bonus : 5/5

image coffret blu ray 4k casablanca

Le coffret contient : un livret avec coupures de presse d’époque (anglais, 32 pages), une affiche du film recto/verso format A3, 7 cartes collector de reproductions (16,9 x 13,2 cm): 3 lobby cards (photos d’exploitation), 3 plans de décors et 1 “feuille de déplacement”.

Bonus :

  •  Introduction de Lauren Bacall (2′)
  • Commentaires de Roger Ebert
  • Commentaires de Rudy Behlmer
  • Une nuit au cinéma avec Warner (50′)
  • Les coulisses du film (207′)
  • Scène supplémentaires (33′)
  • Audio (73′)

Nous commençons les bonus avec l’Introduction de Lauren Bacall, qui recontextualise le film et explique en quoi il est un chef d’œuvre. Une nuit avec Warner comprend différentes vidéos diverses et variées, comme  la bande-annonce du film Une Femme cherche son Destin, les actualités de l’époque,  le documentaire Jours de Vaudeville qui retrace les débuts et l’histoire du vaudeville et trois cartoons. Tout est en relation avec le film et l’ensemble s’avère assez intéressant.

Les coulisses du film comprend cinq modules. Le premier est Bacall on Bogart, un documentaire datant de 1988, d’1h24 dans lequel Lauren Bacall, épouse d’Humphrey Bogart, raconte l’histoire et la carrière de son mari. Le second est le documentaire Michael Curtiz, le plus grand réalisateur dont vous n’avez jamais entendu parlé. Celui-ci, datant de 2012, raconte, durant 37 minutes, l’histoire et la carrière du réalisateur avec les interventions, entre autres, de Steven Spielberg ou encore de William Friedkin. A voir absolument pour tous les cinéphiles. Casablanca : un classique inattendu (2012) revient durant 35 minutes sur la création de ce classique du cinéma. Là aussi, il s’agit d’un indispensable pour les fans du film. You Must Remember This: un hommage à Casablanca est un documentaire de 34 minutes datant de 1992 narré par Lauren Bacall qui revient sur la création du long-métrage. Un très bon complément au supplément précédent. Enfin, Avec le temps : les enfants est une petite vidéo de 6 minutes dans lequel Pia Lindstrom, la fille d’Ingrid Bergman et Stephen Bogart (le fils d’Humphrey Bogart) apporte son regard sur ce classique du 7ème art. Sympathique.

Scènes supplémentaires comprend un peu plus de six minutes de scènes coupées du film, sans bande-son et réparties en deux modules. Cette section comprend aussi le premier épisode de 1955 de l’adaptation TV Warner Bros Presents Casablanca. Et enfin, le cartoon des Looney Tunes Carrotblancla, avec notamment Bugs Bunny et Daffy Duck, est évidemment une parodie du film.

Audio est constitué de documents sonores qui nous entraînent dans l’enregistrement de la musique du film, les chansons alternatives et celles coupées du montage final. Nous avons aussi une émission radio de 1943 de 29 minutes avec les trois acteurs principaux du film, disponible uniquement en VO sans sous-titres. Enfin, on termine les bonus sur une autre émission radio de 1947 (29 minutes également), toujours en VO sans sous-titres.

En tout, le coffret réunit pas moins de six heures de bonus pour ce chef d’œuvre.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Dans son night-club marocain, le cynique Rick Blaine ferme les yeux sur la misère de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à ce que son ancienne amante, Ilsa Lund, entre dans la pièce, forçant Rick à choisir entre vivre avec la femme qu’il aime et devenir le héros dont elle a besoin.

Le Film

Chef d’œuvre du septième art fêtant cette année ses 80 ans, Casablanca a la particularité d’avoir été tourné et d’être sorti en 1942, au cœur de la Seconde Guerre Mondiale. Du coup, il fallut attendre 1947 pour que celui-ci arrive en France. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, le film raconte l’histoire d’amour intense et impossible entre les personnages incarnés par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman (tous deux magistraux dans leurs rôles respectifs) sur fond de résistance au cœur du conflit. Un scénario solide, soutenu (on l’oublie trop souvent) par quelques pointes d’humour, la superbe mise en scène de Michael Curtiz et une magnifique photographie en noir et blanc. Une œuvre intemporelle.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x