Caractéristiques
- Titre : Star Trek Picard: Saison 2
- Créé par : Alex Kurtzman, Michael Chabon, Akiva Goldsman et Kirsten Beyer
- Show runner(s) : Akiva Goldsman et Terry Matalas
- Avec : Patrick Stewart, Alison Pill, Jeri Ryan, Michelle Hurd, Evan Evagora, Orla Brady, Isa Briones, Santiago Cabrera, Brent Spiner, John De Lancie et Whoopi Goldberg
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 16 novembre 2022
- Durée totale : 600 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 5/5
Star Trek : Picard a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon. La définition est excellente et ne baisse pas une seconde. Aucune apparition de grain numérique n’est à déplorer. Les détails sur les visages (surtout les rides de Patrick Stewart), costumes (celui de la Reine Borg) et décors passent bien à l’image. Les effets spéciaux, de qualité, passent aussi extrêmement bien. Evidemment, ce sont surtout les scènes dans l’espace qui possèdent le meilleur rendu en HD.
Les couleurs sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance jaune/orange quand l’équipe se trouve à notre époque à Los Angeles. Les contrastes sont bons, avec des noirs non bouchés, même s’il y a peu de scènes sombres ou de nuit, sauf dans l’avant-dernier épisode de la saison. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne. Rien à redire sur ce très bon master, meilleur que celui de la saison 1. Le débit moyen image est plutôt bon : 27,2 MBPS.
Son : 2,5/5
Paramount Pictures France propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et surtout ample. Il y a pas mal d’effets d’ambiance, qui passent par les enceintes arrières, même dans des scènes durant lesquelles on pourrait penser que cela n’est pas forcément utile. Un très bon mixage en 5.1, aussi bon que pour la saison 1. Evidemment, durant les scènes d’action, il y a énormément d’effets (course-poursuite en voiture, tirs de phaser ou tirs de balles). Pour le reste, les dialogues sont clairs, le caisson de basse est utilisé en abondance, et intelligemment. Une très bonne piste, amplement suffisante, au débit moyen de 1,9 MBPS, avec des montées à 3,1 MBPS.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. En ce qui concerne le doublage français, le volume de celui-ci est bon et bien mixé à l’ensemble, contrairement à la saison 1. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes et le caisson de basse est, comme pour la piste VO, bien utilisé. Une piste bien répartie et suffisamment puissante, mais qui manque clairement de précision en raison de sa compression. Le débit moyen/max de celle-ci est de 448KBPS.
Bonus : 3/5
- L’USS Stargazer (18′)
- Le Château (15′)
- La fin du procès (12′)
- La Reine Borg Revisitée (11′)
- Les Accessoires (12′)
- Passages (25′)
- Bêtisier (3′)
- Scènes coupées/versions longues (9′)
Nous commençons les bonus avec l’USS Stargazer qui revient sur la conception du nouveau vaisseau Stargazer, autant sur les concepts de base, l’évolution du design extérieur que sur le design intérieur du décor et comment fonctionnent les écrans de contrôle. Un module très complet et assez rare pour une série. Le Château nous fait découvrir comment l’équipe a créé l’intérieur et les accessoires du Château Picard pour cette saison 2, mais aussi la version de l’univers miroir. On voit aussi les Easter Eggs que l’équipe à placés. Vraiment intéressant. Dans La fin du procès, l’équipe revient sur le retour de Q, ce qu’il signifie, l’impact sur l’histoire, la relation entre Picard et Q, le fait de dire au revoir au personnage et l’émotion de l’au revoir de John De Lancie. Un beau module émouvant, surtout pour les fans. La Reine Borg Revisitée est un bonus sur la nouvelle version de la reine Borg, que ce soit au niveau du design, de la nouvelle actrice, du maquillage et du tournage. Un module assez complet sur le sujet.
Dans Les Accessoires, le chef accessoiriste nous fait le tour des accessoires créés pour cette saison, que ce soit des combadges aux phaseurs, en passant par les bouteilles de chez Guinan. Sympathique. Passages revient sur la jeunesse de Picard, les relations Laris/Picard, Raffi/Elnor, Raffi/Seven, Jurati/la Reine Borg et Rios. Là aussi, c’est assez complet. Le traditionnel Bêtisier est toujours amusant à visionner. Enfin, les Scènes coupées/versions longues n’apportent pas grand chose, mais sont sympathiques à regarder. Dommage qu’il n’y ait pas les journaux de bord comme pour la première saison.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le légendaire capitaine Jean-Luc Picard et son équipage s’aventurent dans le passé pour une exploration audacieuse et passionnante. Dans cette course cotnre la montre, l’officier de Starfleet regroupe d’anciens et de nouveaux amis pour faire face aux désastres terrestre du 21ème siècle pour sauver le futur de la galaxie et affronter l’un de ses plus grands ennemis.
La série
Cette saison deux de Star Trek : Picard n’est pas inintéressante, mais il manque encore quelque chose pour qu’elle soit pleinement réussie. Certains arcs sont bons et d’autres non… au point de bafouer l’univers de Star Trek. Il faudra que la troisième et ultime saison relève le niveau pour nous offrir un final à la hauteur, que ce soit pour le personnage de Jean-Luc Picard, mais aussi pour l’ensemble du casting de Star Trek : La Nouvelle Génération qui sera de retour pour celle-ci. Découvrez notre critique complète de la saison 2 de Star Trek : Picard.