Caractéristiques
- Titre : The Art of Television
- Créé par : Charlotte Blum
- Avec : Michelle MacLaren, Helen Hunt, Jennifer Morrison, Susanne Bier, Charlotte Brandstörm et Marti Noxon
- Saison : 3
- Année(s) de diffusion : 2022
- Chaîne originale : OCS
- Diffusion françaisee : à partir du 24 novembre 2022
- Note : 8/10 par 1 critique
Des portraits de femmes derrière la caméra des plus grandes séries
Après les showrunners et les réalisateurs de séries, la série documentaire The Art of Television conçu par la journaliste Charlotte Blum est de retour avec une saison de 6 épisodes consacrée à des portraits de réalisatrices de séries. Longtemps “invisibilisées” ou, du moins, reléguées à certaines cases ou certains types de programmes, les femmes ont progressivement fait leur place à Hollywood et de plus en plus d’entre elles exercent leurs talents au sein d’œuvres aux genres variés.
Le parti pris de la série d’OCS permet de s’intéresser à chaque fois au parcours et à l’univers d’une artiste différente à travers une interview approfondie de la principale intéressée et de certains de ses collaborateurs clés. Un concept qui fonctionne très bien et qui, au-delà de la question du genre, permet aussi de se pencher sur le travail ô combien complexe qui consiste à réaliser (mini-séries exceptées) un ou plusieurs épisodes d’une série qui possède une identité propre. Comment imprimer des idées et un style personnels tout en respectant l’esprit de l’œuvre et ses codes ? Les interviews des différentes réalisatrices, ponctués par des extraits de leur travail sur différentes séries, permet de rendre un bel hommage à leur travail et à montrer la cohérence qui se dégage d’une œuvre à l’autre.
Six parcours et autant d’univers différents
Le fait de rester sur un format court de 26 minutes permet également d’explorer différentes dimensions du travail des artistes à chaque fois. Ainsi, d’une personnalité à l’autre, certains aspects ressortent davantage que d’autres. Par exemple, au-delà de la question de passer du scénario et de la production à la réalisation et de s’affranchir de l’ombre d’un showrunner tel que Joss Whedon après Buffy, c’est la direction d’acteurs qui est principalement abordée dans le portrait de Marti Noxon, tandis que la dimension esthétique et technique de la réalisation est particulièrement approfondie dans l’épisode consacré à Jennifer Morrison. Quant au portrait d’Helen Hunt, il permet de se pencher sur le cas des réalisatrices qui se dirigent également en tant qu’actrices et qui apprécient particulièrement de diriger leurs consœurs.
Le choix des 6 personnalités auxquelles s’intéresse cette troisième saison est intéressant en lui-même et permet de couvrir une vraie variété de parcours. On retrouve ainsi deux actrices célèbres, Helen Hunt (Dingue de toi, Pour le pire et le meilleur…) et Jennifer Morrison (Dr House, Once Upon a Time, This is Us), une scénariste-productrice (Marti Noxon), une réalisatrice de cinéma (Susanne Bier) passées à la réalisation de séries, ainsi que deux pures réalisatrices de séries, l’une américaine (Michelle MacLaren, connue entre autres pour son travail sur Breaking Bad et X-Files) et l’autre européenne (Charlotte Brandstörm, passée de Julie Lescaut à, notamment, The Witcher et The Rings of Power). Les séries abordées étant elles-mêmes très différentes, cette saison permet de couvrir une variété de séries représentatives du paysage télévisuel de ces 20 dernières années.
Le déclic/les circonstances qui on poussé chacune à passer à la réalisation et leurs débuts, leurs influences, leurs méthodes de travail sont notamment abordées, le tout ponctué de témoignages et anecdotes de tournage. A chaque portrait, c’est une certaine vision de la réalisation qui se dégage et une même passion, rendant l’ensemble très stimulant à visionner.
The Art of Television : Les réalisatrices de séries confirme ainsi la qualité du travail de Charlotte Blum sur les séries américaines et des programmes d’OCS consacrés au sujet en général. Les deux derniers épisodes (sur Helen Hunt et Charlotte Brandstörm) sont diffusés sur OCS Max cette semaine et disponibles en streaming sur la plateforme pour une durée limitée.