bannière week-end taylor swift eras

[Critique] The Art of Television saison 3 : OCS rend hommage aux réalisatrices de séries

Caractéristiques

  • Titre : The Art of Television
  • Créé par : Charlotte Blum
  • Avec : Michelle MacLaren, Helen Hunt, Jennifer Morrison, Susanne Bier, Charlotte Brandstörm et Marti Noxon
  • Saison : 3
  • Année(s) de diffusion : 2022
  • Chaîne originale : OCS
  • Diffusion françaisee : à partir du 24 novembre 2022
  • Note : 8/10

Des portraits de femmes derrière la caméra des plus grandes séries

Après les showrunners et les réalisateurs de séries, la série documentaire The Art of Television conçu par la journaliste Charlotte Blum est de retour avec une saison de 6 épisodes consacrée à des portraits de réalisatrices de séries. Longtemps “invisibilisées” ou, du moins, reléguées à certaines cases ou certains types de programmes, les femmes ont progressivement fait leur place à Hollywood et de plus en plus d’entre elles exercent leurs talents au sein d’œuvres aux genres variés.

Le parti pris de la série d’OCS permet de s’intéresser à chaque fois au parcours et à l’univers d’une artiste différente à travers une interview approfondie de la principale intéressée et de certains de ses collaborateurs clés. Un concept qui fonctionne très bien et qui, au-delà de la question du genre, permet aussi de se pencher sur le travail ô combien complexe qui consiste à réaliser (mini-séries exceptées) un ou plusieurs épisodes d’une série qui possède une identité propre. Comment imprimer des idées et un style personnels tout en respectant l’esprit de l’œuvre et ses codes ? Les interviews des différentes réalisatrices, ponctués par des extraits de leur travail sur différentes séries, permet de rendre un bel hommage à leur travail et à montrer la cohérence qui se dégage d’une œuvre à l’autre.

l'actrice et réalisatrice jennifer morrison dans la série documentaire d'ocs the art of television
Jennifer Morrison, star de la série Once Upon a Time passée derrière la caméra (Euphoria, Dr Death…).

Six parcours et autant d’univers différents

Le fait de rester sur un format court de 26 minutes permet également d’explorer différentes dimensions du travail des artistes à chaque fois. Ainsi, d’une personnalité à l’autre, certains aspects ressortent davantage que d’autres. Par exemple, au-delà de la question de passer du scénario et de la production à la réalisation et de s’affranchir de l’ombre d’un showrunner tel que Joss Whedon après Buffy, c’est la direction d’acteurs qui est principalement abordée dans le portrait de Marti Noxon, tandis que la dimension esthétique et technique de la réalisation est particulièrement approfondie dans l’épisode consacré à Jennifer Morrison. Quant au portrait d’Helen Hunt, il permet de se pencher sur le cas des réalisatrices qui se dirigent également en tant qu’actrices et qui apprécient particulièrement de diriger leurs consœurs.

Le choix des 6 personnalités auxquelles s’intéresse cette troisième saison est intéressant en lui-même et permet de couvrir une vraie variété de parcours. On retrouve ainsi deux actrices célèbres, Helen Hunt (Dingue de toi, Pour le pire et le meilleur…) et Jennifer Morrison (Dr House, Once Upon a Time, This is Us), une scénariste-productrice (Marti Noxon), une réalisatrice de cinéma (Susanne Bier) passées à la réalisation de séries, ainsi que deux pures réalisatrices de séries, l’une américaine (Michelle MacLaren, connue entre autres pour son travail sur Breaking Bad et X-Files) et l’autre européenne (Charlotte Brandstörm, passée de Julie Lescaut à, notamment, The Witcher et The Rings of Power). Les séries abordées étant elles-mêmes très différentes, cette saison permet de couvrir une variété de séries représentatives du paysage télévisuel de ces 20 dernières années.

Le déclic/les circonstances qui on poussé chacune à passer à la réalisation et leurs débuts, leurs influences, leurs méthodes de travail sont notamment abordées, le tout ponctué de témoignages et anecdotes de tournage. A chaque portrait, c’est une certaine vision de la réalisation qui se dégage et une même passion, rendant l’ensemble très stimulant à visionner.

The Art of Television : Les réalisatrices de séries confirme ainsi la qualité du travail de Charlotte Blum sur les séries américaines et des programmes d’OCS consacrés au sujet en général. Les deux derniers épisodes (sur Helen Hunt et Charlotte Brandstörm) sont diffusés sur OCS Max cette semaine et disponibles en streaming sur la plateforme pour une durée limitée.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x