Caractéristiques
- Titre : Chronique d'une Liaison Passagère
- Réalisateur(s) : Emmanuel Mouret
- Avec : Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne et Georgia Scalliet
- Editeur : Pyramide Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 24 Jjnvier 2023
- Date de sortie originale en salles : 14 septembre 2022
- Durée : 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Chronique d’une Liaison Passagère a été tourné en numérique (Arri Alexa XT) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est un peu un cas d’école car il y a pas mal de baisse de définition, avec un grain assez présent sur pas mal de plans. Le problème étant que cela vient du tournage par exemple, sur une scène tournée en champ-contre-champ : le champ peut avoir un très bonne définition, alors que sur le contre-champ ce n’est pas le cas. C’est quelque chose d’assez rare et d’assez déstabilisant quand on passe d’un plan à un autre toutes les 2-3 secondes. Donc, comment juger ce master HD ? C’est assez compliqué… En tout cas, quand la définition est à un bon niveau, les détails sur les visages, costumes et décors (intérieurs ou extérieurs) sont excellents. Il est donc assez dommage qu’on ait une perte de définition sur pas mal de plans.
Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut sans prédominance particulière. Les contrastes sont également bons. Les noirs sont profonds et non bouchés, même s’il y en a très peu. On pourra noter la scène où Charlotte et Simon discutent et que la salle d’où commence le plan est plongée dans le noir. Les blancs sont aussi au niveau. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est aussi très bonne. Quelques problèmes de compression ont été détectés avec la présence de quelques saccades, mais rien de bien grave pour autant. Un master HD un peu bizarre et rare. Le débit moyen image est 35,5 MBPS.
Son : 4/5
Pyramide Vidéo nous propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample, avec peu d’effets. Ce sont surtout des effets d’ambiance (comme la scène du musée, quand les personnages sont à l’extérieur ou au cinéma). Les dialogues sont clairs. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson n’est quasiment pas utilisé, mais c’est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Une bonne piste, qui suffit largement. Le débit moyen de cette piste est de 2,3 MBPS, avec des montées à 2,7 MBPS.
La seconde piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 là aussi qui suffit amplement au film. Le débit moyen est de cette piste est de 1 MBPS, avec des montées à 1,2 MBPS.
Une piste Audiodescription est également disponible.
Bonus : 2,5/5
- Filmer la parole (47′)
- Court-métrage : Un Zombie dans mon lit (13′)
Nous commençons les bonus avec Filmer la Parole, une conversation avec Laurend Desmet (directeur de la photographie) et Emmanuel Mouret (réalisateur) par Philippe Rouyer (critique) dans lequel les deux hommes reviennent sur leur rencontre, leur façon de travailler, la mise en scène, la façon de parler des personnages, les plans séquences, le dernier plan du film et de cinéma en général. Les deux hommes parlent sans langue de bois de leur travail, et c’est très intéressant. Le second bonus est le court-métrage Un Zombie dans mon lit écrit et réalisé par Emmanuel Mouret.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité…
Le Film
Petit bijou d’écriture, Chronique d’une Liaison Passagère s’inscrit dans la lignée des comédies romantiques de Woody Allen qui s’imposent par le dialogue. Bavard, rythmé, avec une réalisation assez inventive composée d’une majorité de plans séquences laissant les acteurs faire leur travail avec une belle précision et interprétation. Cette histoire de deux amants se révèle drôle et touchante.