bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Un jour sans fin (30ème anniversaire) – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Un Jour sans Fin
  • Titre original : Groundhog day
  • Réalisateur(s) : Harold Ramis
  • Avec : Bill Murray, Andie MacDowell, Chris Elliott...
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie originale en salles : 28 juillet 1993
  • Durée : 101 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Un Jour sans Fin a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Platinum) et le film a été restauré pour son 25ème anniversaire de sortie en 2018. Retrouvez d’ailleurs notre test de cette édition. Y a t’il des changements par rapport à cette dernière ? Découvrons-le ensemble.  Le Blu-ray 4K est tiré d’un master 44 avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Et c’est là, le vrai seul changement de cette édition, du moins, pour l’image. L’ajout du Dolby Vision. Pour le reste, cela ne change pas.

Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. Il y a une augmentation du grain sur certains plans (très peu), mais c’est à noter. Il y a aussi quelques petits problèmes de stabilité de l’image mais, là aussi, sur un ou deux plans, donc rien de bien grave. La profondeur de l’image est bonne. Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, brûlures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit pour les visages (on voit clairement les maquillages des acteurs), costumes ou les décors du film.

Concernant les couleurs. Comme nous le disions plus haut, le vrai changement est l’ajout du Dolby Vision. Donc pas de grand bouleversement, car le HDR10 faisait déjà du bon travail. Du côté des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut, et les teintes de peaux naturelles – rien à redire là-dessus. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs sont magnifiques. Cela se voit surtout avec la neige pour ces derniers. Nous avons détecté quelques problèmes de compression avec quelques légères saccades. Très peu, mais c’est à noter.

Son : 4/5

Sony Pictures France nous propose une première Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques effets. Il n’y a pas beaucoup d’effets durant le long-métrage, mais ceux-ci sont très bien mixés. On retiendra la musique et les effets d’ambiance lors de la scène de la journée de la marmotte et la course poursuite en voiture pour ceux-ci. Les dialogues sont clairs, la musique est aussi bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais c’est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Un excellent mixage, largement suffisant pour profiter du film.

La seconde piste anglaise et la nouvelle piste française sont en DTS-HD Master Audio 5.1. Très puissantes, biens réparties, précises et assez amples, elles possèdent quelques bons effets (effets de foule ou pour la course poursuite en voiture). Les dialogues sont clairs pour la VO et les dialogues de la VF sont au niveau et bien mixés à l’ensemble. La musique et les effets passent bien par tous les canaux. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais aux bons moments. Une piste alternative, qui plaira aussi aux fans du film pour ceux qui n’ont pas d’équipement Atmos, et surtout une nouvelle piste française en HD, ce qui est un vrai plus.

La troisième piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une bonne piste alternative.

La seconde piste française est en Dolby Digital 5.1. La même que sur le précédente édition. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau. Les effets et la musique passent bien par les canaux Surround. Le caisson de basse est, comme pour les autres pistes, très peu utilisé. Heureusement que l’éditeur a mis une nouvelle piste française pour cette édition des 30 ans.

Bonus : 2,5/5

Les bonus sont dans le Blu-ray accompagnant cette édition.

  • Un jour pas comme les autres : interview d’Harold Ramis (9′)
  • Le poids du temps (24′)
  • Documentaire sur les marmottes (6′)
  • Picture-in-picture
  • Scènes supplémentaires (5′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l’on fête le “Groundhog Day” : “Jour de la marmotte”. Dans l’impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d’intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février…

Le Film

Sur le principe classique d’une personne qui revit le même jour, Un Jour sans fin vaut surtout pour la performance de Bill Murray et la réalisation d’Harold Ramis. Le scénario, qui passe d’une satire à une comédie romantique, est amusant  et rythmé. Du coup, on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment. Les gags et répliques marchent toujours trente ans plus tard, ce qui en fait une comédie culte et un parfait film à regarder durant l’hiver.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x