[Test – Blu-ray] Les Espions – Potemkine Films

Caractéristiques

  • Titre : Les Espions
  • Titre original : Spione
  • Réalisateur(s) : Fritz Lang
  • Avec : Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus, Willy Fritsch, Lupu Pick....
  • Editeur : Potemkine Films
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 février 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1928
  • Durée : 150 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image: 3,5/5

Les Espions a été tourné en pellicule (pas plus d’informations). Le film a été restauré en HD en 2004  et le Blu-ray, au format respecté 1.33:1, est bon, bien qu’il comporte pas mal de défauts. En premier lieu, on sent que cette restauration est assez ancienne car tous les défauts de la pellicule n’ont pas été corrigés. Il y a des défauts (rayures, cheveux, etc.) sur toute la durée du film. Comme cette restauration date du début des années 2000 et que les technologies ont évolué, on sent que cette restauration est obsolète quand on la compare à d’autres plus récentes. Concernant la définition, on sent tout de même que celle-ci est meilleure que sur le DVD qui, lui, possédait aussi la version restaurée de 2004. Les détails sur les visages, costumes et décors sont meilleurs, mais auraient pu l’être encore davantage. Le grain est présent, fin, homogène et non figé. La profondeur de champ est elle aussi correcte. La définition est donc plutôt bonne pour un film restauré il y a quasiment 20 ans.

Espions étant en noir et blanc, le plus important est le contraste et c’est plutôt pas mal de ce côté-là. On va se répéter mais, pour une restauration de 2004, cela semble logique que ce ne soit pas le meilleure que nous puissions avoir de nos jours, mais cela reste très correct malgré quelques défauts. Parfois, l’image est en surexposition et parfois en sous-exposition (cela est dû au tournage), mais cela reste une restauration correcte, qui permet de (re)découvrir cette œuvre majeure du cinéma allemand. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 37,5MBPS.

Son : 3/5

Potemkine films nous propose une  piste en DTS-HD Master 2.0. Cela semble évident que nous ne pouvions pas avoir mieux et il y a très peu à dire sur cette piste vu qu’il s’agit d’un film muet et que nous avons de la musique, au niveau, qui a aussi été restaurée de la bonne façon. Le débit moyen/max de cette piste allemande est de 1,7 MBPS  (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée). 

Bonus : 4/5

  • “The Void Machine”  (11′)
  • Entretien avec Bernard Eisenschitz (36′)
  • “Un petit film mais avec beaucoup d’action”  (69′)

Nous commençons les bonus avec “The Void Machine” avec un texte de Murielle Joudet qui revient sur la place du film Les Espions dans la filmographie, la mise en scène, l’intrigue, l’importance pour le film d’espionnage, l’utilisation du gros plan et l’impact du long-métrage sur le cinéma d’aujourd’hui. Simple et efficace. Ensuite, nous avons un entretien avec Bernard Eisenschitz dans lequel l’historien et spécialiste de Fritz Lang explique pourquoi le réalisateur avait besoin d’indépendance après Metropolis, ses inspirations pour le film, le casting, le scénario et la scénariste (femme de Fritz Lang), le tournant que représente Les Espions dans la filmographie de Lang en termes de mise en scène, La Femme sur la Lune, la montée du nazisme et, enfin, il parle de M Le Maudit. Cette featurette a d’excellentes anecdotes et s’avère très complète. Enfin, “Un petit film mais avec beaucoup d’action” est un documentaire allemand qui revient sur toute la conception du film et bien plus, le tout  accompagné de témoignages. Ce documentaire pourrait faire office de making-of tellement il est complet.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Un réseau d’espions sévit impunément dans l’Allemagne de la fin des années 20 et les services secrets semblent dépassés. On confie alors à l’agent n°326 la lourde tâche de traquer le chef de cette organisation. Sa mission sera semée d’embûches et de rencontres, notamment celle avec la fatale Sonja qui fera tout basculer.

Le Film

Espions a quasiment 100 ans et, malgré cela, l’intrigue est assez complexe, même en considérant les standards d’aujourd’hui, et se révèle très riche. Fritz Lang ne voulait pas épargner le spectateur avec une histoire simple. Celle-ci est d’ailleurs assez rythmé, même s’il faut s’accrocher durant la première heure. La mise en scène entre gros plan expressifs et des plans plus larges, plus réflexifs, montre la maîtrise du réalisateur avec ce film d’espionnage, genre pour lequel il fait office de précurseur, tout en annonçant aussi le cinéma d’Alfred Hitchcock. Brillant.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x