article coup de coeur

[Critique] L’Astronaute : Le rêve de l’Espace

Caractéristiques

  • Titre : L'Astronaute
  • Réalisateur(s) : Nicolas Giraud
  • Scénariste(s) : Nicolas Giraud et Stéphane Cabel
  • Avec : Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet et Ayumi Roux.
  • Distributeur : Orange Studio Distribution/ Diaphana Distribution
  • Genre : Comédie dramatique
  • Pays : France
  • Durée : 110 minutes
  • Date de sortie : 15 février 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note : 8/10

L’amour de l’espace

Second long-métrage co-écrit, réalisé et avec Nicolas Giraud (Du soleil dans mes yeux), L’Astronaute raconte l’histoire de Jim, ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager… Pari réussi ?

Oui, clairement et c’est même un coup de cœur. Le scénario co-écrit par Nicolas Giraud et Stéphane Cabel est assez simple, mais prenant. Jim est ingénieur de propulsion chez Ariane Group.  En 2009, il avait participé aux sélections pour être astronaute, le rêve de sa vie qui lui a été transmis par son grand père, sauf qu’il n’a pas été choisi. Il a donc décidé de construire sa propre fusée. Evidemment, nous n’avons là que les prémices de l’histoire et ne voulons pas trop en dire mais, si vous aimez l’histoire de la conquête de l’espace ou que vous avez rêvé d’être astronaute un jour, ce long-métrage est fait pour vous. Le scénario transpire de cet amour pour l’espace et un rêve qui n’est accessible qu’à un petit groupe de chanceux.

Le risque de la passion

image ayumi roux l astronaute
Copyright 2021 Nord-Ouest Films – Orange studio – Artémis Productions – Frères Zak

A coup sûr, Jim ne pourra pas y arriver tout seul. Que ce soit sa famille ou d’autres passionnés, il est intéressant de voir ce que chacun apporte, que ce soit à l’intrigue ou au personnage de Jim. Sachant que l’entreprise est très risquée, on se doute qu’il y aura des obstacles et des échecs sur la route. Insurmontable ?  Ce sera à vous de le découvrir… A la question : “est-ce réaliste”, il est en revanche difficile de répondre. On sait qu’un consultant d’Ariane Groupe était présent sur le tournage, mais le film se veut davantage une fable contée de manière “réaliste”. Et, à l’évidence, pour les néophytes, les discussions entre les personnages ne sont pas compliquées par du jargon technique qu’on ne comprendrait pas. En se concentrant sur les personnages, le film permet de transmettre la passion qui transpire du scénario à travers ces derniers, et c’est finalement cela qui fait que l’on y croit.

Alors, comme nous le disions, tout est un peu simplifié. Nous avons les entraînements d’astronaute de Jim, un peu légers pour être crédibles étant donné qu’ils ne représentent tout juste que deux scènes . C’est sûrement là l’élément le plus faible de L’astronaute. Par ailleurs, le scénario ne nous embarque pas dans une intrigue amoureuse entre Jim et Izumi qui nous aurait déviés de la trajectoire initiale et aurait constitué une sous-intrigue qui n’aurait eu aucun sens pour les protagonistes.

Une réalisation académique, mais assez inspirée

image nicolas giraud l astronaute
Copyright 2021 Nord-Ouest Films – Orange studio – Artémis Productions – Frères Zak

La réalisation de Nicolas Giraud est sobre mais inspirée. Elle est académique la plupart du temps, tout en étant au service des personnages. Le réalisateur prend le temps quand cela est nécessaire. Là aussi, comme le scénario, sa réalisation transpire l’amour pour l’espace et d’ailleurs, par certains de ses cadres, il fait de la fusée en construction un personnage à part entière. Il utilise aussi bien les décors naturels, que ce soit les montagnes des Alpes à la ferme familiale et ses alentours. Surtout, le long-métrage a été tourné en hiver et cela donne une assez belle identité visuelle au film. Le ton du film, visuellement parlant, est assez réaliste, grâce à une bonne direction photo, pour qu’on croit à l’histoire qui nous est contée. La musique de Superpoze est peu présente mais, quand elle l’est, elle accompagne parfaitement L’Astronaute et se révèle assez inspirée.

Un casting impliqué

image matthieu kassovitz l 'astronaute
Copyright 2021 Nord-Ouest Films – Orange studio – Artémis Productions – Frères Zak

Côté casting, Nicolas Giraud est aussi convaincant. On sent que l’histoire lui tient à cœur et qu’il a mis toute sa passion dans ce projet. Interpréter Jim était très certainement une évidence car, au travers de son héros, il transmet au spectateur la passion qui anime celui-ci. Mathieu Kassovitz est excellent dans le rôle d’Alexandre, un ancien astronaute qui aide Jim. Hélène Vincent se révèle touchante en Odette, la grand mère de Jim. Bruno Lochet est quant à lui aussi sérieux qu’amusant dans le rôle d’André. Enfin, Ayumi Roux fait une apparition remarquée pour son second long-métrage. Son personnage, Izumi, est un peu une tornade et elle l’interprète bien.

L’Astronaute est une ode à l’espace, cette frontière ultime qui fait tellement rêver. Nicolas Giraud, que ce soit au travers de son scénario, de sa réalisation  et en interprétant Jim, nous transmet sa passion, qui transperce l’écran pour nous toucher en plein cœur.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x