[Critique] Le Nid du Tigre : Une aventure familiale réussie ?

Caractéristiques

  • Titre : Le Nid du Tigre
  • Titre original : Ta'igara: An adventure in the Himalayas
  • Réalisateur(s) : Brando Quilici
  • Scénariste(s) : Hugh Hudson et Brando Quilici
  • Avec : Sunny Pawar, Claudia Gerini, Yoon C. Joyce, Amandeep Singh, Loonibha Tuladhar et Shi Yang Shi.
  • Distributeur : Alba Films
  • Genre : Aventure, Famille
  • Pays : Italie, Inde
  • Durée : 94 minutes
  • Date de sortie : 15 février 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 3/10

Une aventure familiale qui aurait pu être intéressante

Nouveau long-métrage co-écrit et réalisé par Brando Quilici (Pizou L’Ours Blanc, La Malédiction de Toutankhamon), Le Nid du Tigre raconte l’histoire de Balmani, un jeune orphelin qui, une nuit, sauve un bébé tigre d’impitoyables braconniers. Ils s’échappent et entreprennent un long et périlleux voyage pour rejoindre les hauteurs de l’Himalaya…

Ce film d’aventure est un échec, et c’est bien dommage. Tout d’abord, le scénario, écrit pas Hugh Hudson et Brando Quilici, et qui partait d’une bonne idée : la légende de la création du Nid du Tigre, un monastère dont la mère du héros lui parlait avant sa mort. Les prémices de cette histoire étaient plutôt sympathiques, mais c’est l’exécution qui pêche véritablement. Ainsi, le thème du deuil, qui aurait du être bien présent, l’est très peu au final, ce qui est dommage car cela aurait pu être une source de motivation pour le personnage. En l’état, ce thème est trop peu et mal exploité.

Un gros problème d’écriture

image sunny pawar le nid du tigre
Copyright Alba Films

En second lieu, les rebondissements. Ceux-ci sont plutôt mal amenés et apparaissent tirés par les cheveux pour certains. Il y a aussi un problème d’écriture en ce qui concerne le personnage de Balmani, qui est certes un enfant, mais qui peut envoyer paître le tigre et littéralement, deux minutes plus tard, lui dire qu’il lui a manqué. Cela révèle un problème de structure, car le scénario ne passe pas assez de temps sur certains moments et inversement. Résultat : on se détache assez facilement de l’histoire et nous n’avons que peu d’empathie pour Balmani ou le tigre. S’il y avait eu plus de rigueur dans l’écriture, cela aurait comblé certaines autres lacunes. Dans les points positifs, on notera tout de même les lieux et légendes de cette partie du Népal.

Concernant la réalisation, il y a aussi des problèmes. Le premier est que cela fait trop documentaire. Le Nid du Tigre est la première réalisation de fiction de Brando Quilici, qui réalisé un certain nombre de documentaires auparavant. Sauf que, en termes de composition de plan ou de narration, la fiction et le documentaire ne sont pas compatibles et c’est là l’erreur du réalisateur : appliquer une réalisation documentaire à son film, ce qui ressurgit également sur la narration, un peu chaotique.

 De beaux décors naturels, mais une réalisation à côté de la plaque

image rabndo quilici le nid du tigre
Copyright Alba Films

On notera aussi énormément de faux raccords dans le film, ce qui nous sort de l’histoire. Du coup, si Le Nid du Tigre dure 1h34, le rythme s’avère chancelant et l’ennui se fait sentir. Et encore, nous le répétons, c’est dommage car les décors naturels du long-métrage sont magnifiques et le réalisateur les met bien en valeur. Avec tout cela, le jeune Sunny Pawar est un peu perdu dans son interprétation de Balmani. Il fait ce qu’il peut, et ce n’est pas forcément de sa faute s’il n’est pas aussi convaincant qu’il devrait l’être. Claudia Gerini étant un peu plus expérimentée, elle s’en sort mieux dans le rôle de Miss Hannah.

Au final, Le Nid du Tigre a bien trop de défauts pour fonctionner. Peut-être séduira et divertira-t-il les enfants d’environ 5-6 ans, mais cela semble peu au vu du potentiel du film si celui-ci avait été réussi. 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x