Caractéristiques
- Titre : Black Adam
- Réalisateur(s) : Jaume Collet-Serra
- Avec : Dwayne Johnson, Aldis Hodge, Noah Centineo, Sarah Shahi, Marwan Kenzari, Quintessa Swindell, Bodhi Sabongui et Pierce Brosnan.
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 février 2023
- Date de sortie originale en salles : 19 octobre 2022
- Durée : 125 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Black Adam a été tourné en numérique (Arri Alexa LF et Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, celle-ci est bonne et ne baisse pas une seconde. Il n’y a pas d’apparition excessive de grain numérique. Les détails sur les visages (les gros plans sont parfaits), costumes (ceux des héros, mais surtout ceux de Black Adam, Atom Smaher et Hawkman) et décors, réels ou numériques, sont magnifiques. Seul petit regret : la profondeur de l’image. Celle-ci est assez plate. Cela manque, la plupart du temps, de profondeur pour avoir une bonne immersion dans le film.
Du côté des couleurs, on a une prédominance de jaune vu que l’action se déroule au Moyen-Orient dans la ville fictive de Kahndaq, mais aussi sur les costumes des héros (l’éclair de Black Adam ou les casques de Docteur Fate et Hawkman). On a une variété de jaunes, et aussi de la couleur or, qui sont bons et donnent une bonne tonalité visuelle. Les contrastes et les noirs, non bouchés, sont également bons. Les scènes au rocher de l’Eternité en sont un bon exemple. Enfin, Les teintes de peaux sont respectées et les blancs sont aussi au niveau. Quelques petits problèmes de compression ont été détectés avec quelques légères saccades, mais très peu, donc rien de bien grave. Un bon master de la part de l’éditeur.
Son : 5/5
Warner Bros France (Casablanca, Don’t Worry Darling) nous propose deux pistes en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Puissantes comme il faut, précises, biens réparties, amples, avec des effets quand il faut. Surtout lors des scènes d’action, qui sont assez nombreuses. Que ce soit pour les coups de feu, les tirs de roquettes, la course poursuite avec les vaisseaux ou encore les coups des combats à mains nues. Tout passe bien et avec une belle précision. On a même le droit à des dialogues sur les enceintes arrières (surtout avec Docteur Fate). Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est un peu haut, mais il n’empiète pas sur le mixage original. Les autres effets d’ambiance (voitures et autres) sont aussi assez précis. Le caisson de basse est bien utilisé, avec une bonne utilisation des infra-graves. Enfin, nous avons quelques bons effets verticaux (lors des scènes de vols ou encore avec les hélicoptères). Deux excellentes pistes, parfaitement adaptées au long-métrage, qui raviront autant les fans de VO que de VF.
L’éditeur nous propose aussi deux autres pistes en Dolby Digital 5.1. Celles-ci sont puissantes comme il faut, assez amples, bien réparties, mais manquent de précision à cause de la compression. Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage est un peu haut, mais s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Evidemment, comme pour les pistes en Atmos, c’est sur les scènes d’action qu’elles donnent tout. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Deux pistes alternatives intéressantes si vous ne pouvez pas utiliser d’Atmos.
Bonus : 2/5
- L’histoire de Black Adam (10′)
- Qu’est ce que la Justice Society? (14′)
- De la genèse à l’écran (6′)
- Black Adam : un héros imparfait (5′)
- Black Adam : nouvelle technologie dans le monde ancien (5′)
- Black Adam : Prendre son envol (3′)
- Kahndaq : création d’une nation (6′)
- Né pour l’éternité (5′)
- Le costume fait le héros (8′)
- Black Adam : un nouveau type d’action (6′)
Nous commençons les bonus avec L’histoire de Black Adam qui revient sur la genèse du personnage dans les comics, ses différentes itérations avec le temps et son évolution. Si vous n’être pas familier du comics et que vous voulez en apprendre plus sur Black Adam, cette featurette est pour vous. Qu’est ce que la Justice Society ? revient sur la création de la JSA dans les comics, mais aussi sur l’origine des différents personnages qui la composent. Là aussi, si vous ne connaissez pas les comics mais que ça vous intéresse, alors ce module est pour vous. Dans De la genèse à l’écran, Dwayne Johnson et l’équipe reviennent sur le développement du film et sa réalisation. Trop court pour être passionnant. Black Adam : un héros imparfait s’intéresse à l’ambiguïté du personnage et ses motivations. Un bonus assez complet. Dans Black Adam : nouvelle technologie dans le monde ancien, l’équipe revient sur la création des décors. Un module qui aurait mérité d’être plus long vu les technologies utilisées pour certains décors.
Black Adam : Prendre son envol revient sur le mélange de technologies qu’il a fallu pour faire voler et donner le style de Black Adam. Un peu court, dommage, car le sujet est passionnant. Dans Kahndaq : création d’une nation, l’équipe s’intéresse au design de la ville de Kahndaq, la culture du Moyen-Orient utilisée, les inspirations pour l’architecture et la culture. Intéressant. Né pour l’éternité s’intéresse à la création du décor du rocher de l’Eternité et la langue qui a été inventée pour le long-métrage. Un module assez complet. Dans Le costume fait le héros, l’équipe revient sur la création des costumes des différents héros du film. Un bonus un peu trop promotionnel pour être passionnant. Enfin, Black Adam : un nouveau type d’action s’intéresse aux différents styles de combat et à l’utilisation des pouvoirs des personnages dans le long-métrage. Une featurette trop courte pour être passionnante.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Dans l’antique Kahndaq, l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.
Le Film
Black Adam contentera très clairement les fans du personnage, de Dwayne Johnson, mais aussi de super-héros et de films d’action qui ne s’arrêtent quasiment jamais. Un long-métrage calibré et très rythmé pour présenter cet anti-héros pour la première fois sur grand écran. Découvrez notre critique complète.