[Critique] Women Talking : Une réflexion féministe

Caractéristiques

  • Titre : Women Talking
  • Réalisateur(s) : Sarah Polley
  • Scénariste(s) : Sarah Polley
  • Avec : Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, Judith Ivey, avec Ben Whishaw et Frances McDormand
  • Distributeur : Universal Pictures France
  • Genre : Drame
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 105 minutes
  • Date de sortie : 8 mars 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

Une discussion prenante

Nouveau long-métrage réalisé par Sarah Polley (Loin d’Elle, Take this Waltz, Ma vie sans moi), tiré d’une histoire vraie et adaptation du roman Ce qu’elles disent de Miriam Toews, Women Talking raconte l’histoire de femmes d’une communauté religieuse mennonites isolée qui mènent une lutte en 2010. En effet, au sein de cette communauté fermée, filles et femmes sont droguées et violées dans leur sommeil. Il s’agit selon la communauté de démons qui abusent d’elles, mais il s’agit bien entendu, en réalité, d’hommes mennonites, qui seront plus tard reconnus coupables et emprisonnés. Les autres hommes de la communauté quitteront alors le village pour essayer de les faire sortir de prison en payant une caution. Les femmes se regroupent et échangent entre elles pour décider de leur avenir. Deux options s’offrent à elles : continuer à vivre dans la communauté et se battre pour faire reconnaitre leurs droits, ou quitter définitivement le village.

Le scénario, écrit par Sarah Polley est donc, principalement une discussion entre une dizaine de femmes de tout âge. Et le point de vue de chacune est évidemment différent. Ces femmes ne sont pas instruites. Elles ne savent pas lire et ne connaissent pas la vie en dehors de la communauté. Elles vivent comme il y a deux cent ans. Il faut bien préciser ceci avant de rentrer dans le vif du sujet. Donc, celles-ci échangent. Elles n’ont que jusqu’à la tombée de la nuit pour se décider. Chaque personnage ayant un caractère différent, les discordances apparaissent dès le début. L’écriture est convaincante puisqu’elle permet au spectateur de comprendre parfaitement chaque point de vue.

Des thèmes biens développés

image frances mcdormand women talking
Copyright 2022 Orion Releasing LLC. All Rights Reserved.

Mais plus que ça, la discussion entraîne aussi des changements de décision. Si certains points de vue, au départ, sont pris sur le coup de l’émotion, au fur et à mesure des débats, c’est la réflexion qui prend le pas sur l’émotion, même si une révélation de dernière minute conclura le débat une fois pour toutes. On pourrait croire, au premier abord, que chaque personnage occupe une fonction bien précise. C’est plutôt le cas au début, mais cela évoluera, permettant deux choses : comprendre l’histoire et connaître ces femmes, mais aussi avoir de l’empathie pour elles, ce qui fonctionne complètement.

Evidemment, le thème du film est très féministe, mais dans le bon sens du terme. Ici, les personnages mènent une réflexion sur leur mode de vie, qui est complètement patriarcal et religieux. La discussion entre rester et se battre ou partir est donc passionnante. Chaque argument placé a complètement sa place mais, ce qui est intelligent de la part de Sarah Polley, c’est qu’elle n’accuse pas tous les hommes. Une partie oui évidemment, mais elle met surtout en cause l’éducation que ces derniers reçoivent et qui les mènent à devenir comme leurs pères avant eux. C’est l’un des derniers débats que les femmes auront : que faire des jeunes hommes entre 12 et 15 ans ? Peuvent-ils être sauvés et éduqués d’une autre façon ? Enfin, nous avons aussi la sous-intrigue de Nettie/Melvin, qui est là autant pour souligner les répercussions du viol sur un personnage que l’acceptation de la non-binarité d’une personne.

Une réflexion intelligente

image claire foy women talking
Copyright 2022 Orion Releasing LLC. All Rights Reserved.

Outre l’intelligence du propos, il y aussi le contexte religieux, qui est complètement présent. Là aussi, les arguments présentés sont intelligents et mis en scène de manière pertinente. Peut-on pardonner aux hommes qui ont violé ? Y a-t-il différents types de pardons ? Enfin, quelle que soit leur décision finale, les femmes ont peur de perdre Dieu. Là encore, tout est amené de façon intelligente. Y compris dans le choix que la la gente masculine soit représentée par un homme, August, instruit et anciennement banni de la colonie. C’est lui qui est là pour rédiger ce que les femmes disent en guise de mémoire. Celui-ci représente, évidemment, les hommes dans ce qu’ils peuvent avoir de bon. Il va même essayer d’aider les femmes dans leur réflexion, tout en essayant de se tenir à l’écart des débats. D’ailleurs, la plupart du temps, grâce à la réalisation, on oublie sa présence.

Tout ceci pour dire que, si le film est une longue discussion (en cela, le titre ne ment pas), on ne s’ennuie pas tellement, les joutes verbales entre les différentes protagonistes étant passionnantes. Que ce soit dans l’écriture des répliques ou dans les thèmes abordés, on est pris dans ce récit qui apporte une réflexion moderne et non manichéenne sur la place de la femme dans la société. Une intelligence bienvenue dans un film qui aurait pu tomber dans la facilité, mais qui ne le fait clairement pas, pour un résultat convaincant. Tout ceci est clairement aidé par les prestations, entre autres, de Rooney Mara (Nightmare Alley), Claire Foy, Jessie Buckley (Men), Judith Ivey, Sheila McCarthy ou, même si on la voit très peu, Frances McDormand. Elles sont toutes au niveau et connaissent chacune leur moment. Toutes offrent de superbes performances.

Une réalisation académique, mais des actrices impliquées

image rooney mara women talking
Copyright 2022 Orion Releasing LLC. All Rights Reserved.

La réalisation de Sarah Polley est quant à elle assez classique et académique. Le film ne possède quasiment qu’un seul décor, celui de la grange où se déroule le débat et elle sait en tirer correctement partie. Elle parvient à nous captiver par cette discussion tandis que l’on voit le soleil se coucher peu à peu alors que les personnages doivent prendre une décision. La lumière du film, qui fait très naturelle, est utilisée comme un compte à rebours inéluctable. L’actrice-réalisatrice dirige aussi parfaitement son casting. Le montage est aussi fluide et donne un bon rythme à ce Women Talking. Enfin, la musique de Hildur Guðnadóttir est très minimaliste, mais elle s’imprègne bien de l’ambiance dépeinte, se mélange bien et accompagne parfaitement le long-métrage.

Women Talking est donc une réflexion sur la place de la femme dans la société et sur le féminisme intelligente au travers d’une histoire prenante et touchante, mais surtout bien réalisée, avec des actrices au diapason.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x