Caractéristiques
- Titre : Une équipe hors du Commun
- Titre original : A League Of Their Own
- Réalisateur(s) : Penny Marshall
- Avec : Geena Davis, Tom Hanks, Madonna, Lori Petty, Rosie O'Donnell...
- Editeur : Sony Pictures France/ ESC
- Date de sortie Blu-Ray : 1er mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 18 novembre 1992
- Durée : 128 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Une équipe hors du commun a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est quasi parfait. Il n’y a pas de défauts de pellicule (rayures, cheveux, artefacts, etc.).La stabilité de l’image est aussi bonne. Le grain est bien présent, homogène et non figé. Pour la définition, du coup, c’est bon, avec de beaux détails sur les visages (le maquillage des actrices), costumes (ceux des Peaches est particulièrement mis en valeur) et décors.
La profondeur de l’image est quant à elle aussi bonne. Du côté des couleurs, elles sont conformes et saturées comme il faut. Elles éclatent quand il faut, que ce soit sur les costumes des joueuses de baseball quand elles jouent ou quand elle sont au civil. Les noirs et contrastes sont bons malgré qu’il n’y ait pas énormément de scènes sombres. On retiendra surtout la scène où Dugan s’entraîne la nuit. Enfin, les blancs sont au niveau, ainsi que les teintes de peau. Un très bon master de la part de l’éditeur pour un film culte. Quelques très légers problèmes de compression ont été détectés, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Le débit moyen image est de 28,8 MBPS.
Son : 2,5/5
Sony Pictures France ( The Woman King, Le Nouveau Jouet) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, même si nous aurions voulu qu’elle le soit un tout petit peu plus. Précise et bien répartie, elle manque d’amplitude dans les effets. Pour ces derniers, ce sont surtout lors des maths que ceux-ci auraient pu être meilleurs, avec plus d’effets sur les canaux arrières. Au contraire, pour les scènes dans le bar, les chansons sont assez bien utilisées sur tous les canaux. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est peu utilisé. Une bonne piste, quoique légèrement décevante, qui suffit largement pour un tel film. Le débit moyen de cette piste est de 2,1MBPS, avec des montées à 3MBPS.
La piste française est en Dolby Surround (avec un core en Dolby Digital 2.0). Une piste sur laquelle le mixage audio 2.0 passe bien. Le doublage français est au niveau, conforme à nos souvenirs et s’incorpore bien au mixage original. Cela reste très limité, mais sympathique. Le débit moyen/max est de 286 KBPS
Bonus : 3,5/5
Attention, tout les suppléments sont exclusivement en version originale sans sous titres français.
- Commentaires des acteurs et de la réalisatrice
- L’héritage durable de Une équipe hors du Commun ( 12′)
- Scènes coupées ( 37′)
- Neuf manches mémorables (52′)
- « This Used To Be My Playground » par Madonna (5′)
Nous commençons les bonus avec L’héritage durable d’Une équipe hors du commun. Dans celui-ci, le casting revient sur le succès du film et les portes qui auraient pu s’ouvrir grâce à celui-ci, ce qui ne s’est jamais fait. Geena Davis a donc pris la décision de créer le Bentonville Film Festival pour qu’il y ait plus de diversité dans les médias. Enfin, les actrices parlent de l’impact du long-métrage plus de 25 ans après sa sortie. Un bon petit module. Il est dommage qu’il ne soit pas sous-titré pour les personnes ne parlant pas anglais. Ensuite, nous avons quinze scènes coupées avec une introduction, à chaque fois, de la réalisatrice. Ces scènes approfondissent un peu plus les personnages, surtout secondaires. Il y a même des scènes assez amusantes. Dommage que, là aussi, ce ne soit qu’en VO non sous titrée. Neuf manches mémorables est le making-of du film, qui revient sur l’idée de départ, le scénario, le casting féminin, le camp d’entraînement, les costumes, le tournage, la réalisatrice, le casting masculin, des anecdotes de tournage et le mot final. Un bonus complet sur la conception du film. Enfin, nous finissons avec le clip de la chanson « This Used To Be My Playground » par Madonna, la chanson du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un championnat professionnel de baseball féminin se met en place aux États-Unis. Les sœurs Dottie Hinson et Kit Keller sont notamment recrutées pour y évoluer. Les deux femmes rivalisent depuis leur plus jeune âge et le championnat est le terrain idéal pour que Kit puisse enfin prouver à sa grande sœur qu’elle est son égal.
Le Film
Tiré d’une histoire vraie, Une Equipe hors du commun est une comédie dramatique réalisée par Penny Marshall (Big, Opération Shakespeare) qui a été un succès, autant critique que financier, à sa sortie et est devenu culte avec le temps. Trente ans plus tard, l’humour du film fait toujours mouche et on est pris par cette histoire de femmes faisant du baseball et changeant les mentalités. Le casting est de qualité avec, en tête d’affiche, Geena Davis, Tom Hanks qu’il faut voir en entraîneur bourru et alcoolique, Madonna, alors au sommet de sa gloire, Lori Petty et Rosie O’Donnell. Même si le long-métrage est assez « lisse » et très hollywoodien, on passe clairement un bon moment devant, que ce soit pour le côté humoristique ou encore les scènes de sport qui sont aussi maîtrisées.