Caractéristiques
- Titre : Pacifiction - Tourment sur les îles
- Réalisateur(s) : Albert Serra
- Avec : Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Marc Susini, Matahi Pambrun, Sergi Lopez...
- Editeur : Blaq Out
- Date de sortie Blu-Ray : 7 Mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 9 novembre 2022
- Durée : 165 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 3,5/5
Pacifiction – Tourment sur les îles a été tourné en numérique (BlackMagic Camera) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est assez bizarre du fait des “caméras” utilisées. La définition peut passer de bonne à moyenne, celle-ci baisse sur pas mal de plans, et en particulier ceux dans la boîte de nuit, à basse luminosité, ainsi que lors des scènes de nuit. Cela pose un problème malgré quelques superbes plans de la Polynésie ou certains plans au coucher de soleil. Les détails sur les visages (le maquillage de Benoît Magimel), costumes et décors (évidemment naturels) sont donc variables selon les plans. Les couleurs, elles, sont magnifiques. On comprend aisément pourquoi le réalisateur a voulu tourner sur cette île et il lui fait honneur. Les couleurs explosent littéralement, surtout le vert et le bleu (pour l’eau). Nous parlons là des scènes évidemment en extérieur. Pour les scènes en intérieur, la lumière est assez naturelle et assez neutre.
Les contrastes sont bons malgré quelques noirs bouchés, surtout lors des scènes de nuit en extérieur. La profondeur de l’image est plutôt bonne. Nous n’avons pas détecté de problème de compression. Un master assez bon, au débit moyen image de 29,9 MBPS.
Son : 3,5/5
Blaq Out (La Nuit du 12, Maison de Retraite) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, mais aurait pu l’être légèrement plus. Il vous faudra monter légèrement plus que d’habitude votre home cinéma pour avoir une expérience optimale. Elle reste bien répartie, plutôt précise et assez ample. Les dialogues sont clairs. La musique et les effets (très peu présents) passent bien par les cinq enceintes. Concernant les effets, il y en a peu. On en a surtout pour les scènes de l’avion et quelques effets d’ambiance comme les scènes sur l’eau. Le caisson de basse est aussi très peu utilisé. Une piste qui suffit amplement pour un film comme Pacifiction. Le débit moyen son est de 1,6 MBPS, avec des montées à 2,5 MBPS.
Une seconde piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les quelques effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste assez équilibrée, au débit moyen est de 1,6 MPBS et le débit max est de 1,7 MBPS.
Une version Audiodescription est aussi disponible dans cette édition.
Bonus : 2/5
- Entretien avec le réalisateur (27′)
Seul bonus de cette édition, l’Entretien avec le réalisateur dans lequel Albert Serra revient sur ses inspirations, le choix de la Polynésie, les thèmes du film, sa façon de réaliser, le travail sur le son, ainsi que l’esthétique et la fin du film. Un module assez complet, dans lequel le réalisateur décrit très bien sa méthode de travail. Le tournage ayant eu lieu durant le confinement de l’île, on peut supposer qu’il n’ait pas pu réaliser de making-of.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.