week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Critique] Shazam! La Rage des Dieux : Une suite à la hauteur

Caractéristiques

  • Titre : Shazam! La Rage des Dieux
  • Titre original : Shazam! Fury of the Gods
  • Réalisateur(s) : David F. Sandberg
  • Scénariste(s) : Henry Gayden, Chris Morgan
  • Avec : Zachary Levi, Asher Angel, Djimon Hounsou, Jack Dylan Grazer, Helen Mirren, Rachel Zegler, Grace Fulton et Lucy Liu
  • Distributeur : Warner Bros France
  • Genre : Fantastique, Aventure, Action
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 131 minutes
  • Date de sortie : 29 mars 2023
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 6/10

Une famille de Super-héros amusante


Suite de Shazam!, sorti en 2019, et nouveau film faisant parti du DCEU, Shazam! La Rage des Dieux, toujours réalisé par David F. Sandberg (Annabelle 2: La Création du Mal), raconte l’histoire de Billy Batson et de ses copains qui apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros alors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles d’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias SHAZAM, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète…

On pourrait dire que ce second volet est du même calibre que le premier film. Le scénario d’Henry Gayden et Chris Morgan, déjà à l’œuvre sur le premier film, développe un peu plus les personnages du premier métrage. Billy veut que sa famille reste unie et fasse tout ensemble, sauf que ses frères et sœurs ont besoin d’avoir leur vie. Billy a peur de perdre sa famille vu qu’il n’en a jamais eu. Il lui faudra apprendre à faire confiance à celle-ci et à lâcher prise. Freddy a un peu de développement, avec une histoire d’amour. Mary et Pedro également. Ce n’est pas vraiment le cas d’Eugene et Darla malgré quelques scènes amusantes les mettant en scène.

Combats entre familles

Copyright 2021 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & DC

Cette fois, la famille de super héros doit affronter une famille de supers méchants, avec les filles d’Atlas. Hespera, Kalypso et Anthea sont bien développées. Les motivations sont claires, ainsi que leurs pouvoirs. Le problème, c’est que l’on voit venir les retournements de situation dès le début avec Anthea. Elle est ici pour être l’intérêt amoureux de Freddy, et cela se voit dès la première scène. Dommage ! Le sorcier est aussi de retour, avec plus de présence à l’écran que dans le premier film. Il a une véritable importance au sein de l’intrigue, ce qui n’est pas plus mal.

Pour le reste, l’univers est bien développé. On en apprend plus sur la magie qui gouverne l’univers DC. Les trois actes du film sont assez équilibrés, avec un mélange d’action, d’humour et de scènes centrées sur les personnages. Evidemment, le troisième acte est le plus bourré d’action. Alors oui, Shazam! La Rage des Dieux est complètement prévisible. En cela, il s’agit d’un film “non prise de tête” et divertissant, qui ne prétend pas être autre chose que cela.

Une réalisation toujours aussi carrée

image asher angel la rage des dieux shazam
Copyright 2021 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & DC

Côté réalisation, David F. Sandberg est toujours assez carré, que ce soit dans les scènes de discussion ou celles d’action. Comme pour le premier opus, on sent clairement qu’il vient des films d’horreur. Il parsème ainsi quelques touches d’horreur de-ci de-là, comme avec le design de certaines créatures mythiques grecques ou encore l’apparition des licornes. Cette fois, il s’amuse aussi avec la réalité avec le pouvoir d’Anthéa.

Le mélange d’action et d’humour est toujours bien géré. D’un point de vue technique, sa réalisation est tout aussi bonne que le premier film malgré quelques plans à effets spéciaux ratés. La musique de Christophe Beck accompagne bien le film,  mais n’est pas forcément marquante. Il manque clairement un thème principal à ce super héros !

Des acteurs solides malgré une erreur de casting

image helen mirren la rage des dieux shazam
Copyright 2021 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. TM & DC

Côté casting, Zachary Levi s’amuse toujours dans le rôle du super héros. On croit en son personnage. Asher Angel est largement moins présent que dans le premier film en tant que Billy ado, mais il sait apporter l’émotion nécessaire à son personnage. Djimon Hounsou apporte un peu plus de consistance au Sorcier. Jack Dylan Grazer (Ca) offre un peu plus de variété dans son jeu d’acteur que dans le premier film. Helen Mirren vole toutes les scènes où elle apparaît en Hespera. Quant à Rachel Zegler (West Side Story), elle apporte son charme au personnage d’Anthea.  Il y a malheureusement un gros point noir au sein de ce casting : Lucy Liu. Principale méchante du film, elle n’apparaît jamais menaçante et son jeu est très limité… Une regrettable erreur de casting.

Sympathique, divertissant, amusant, avec quelques touches d’horreur dans la lignée du premier film, Shazam! La Rage des Dieux est un blockbuster calibré qui vous fera passer un bon moment à défaut de nous surprendre. 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x