Caractéristiques
- Titre : Star Trek VI : Terre Inconnue
- Titre original : Star Trek VI: The Undiscovered Country
- Réalisateur(s) : Nicholas Meyer
- Avec : William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, Nichelle Nichols, James Doohan, George Takei, Walter Koenig...
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 5 avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 22 juillet 1992
- Durée : 109 minutes pour la version cinéma / 113 minutes pour la version director's cut
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- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Star Trek VI : Terre Inconnue a été tourné en pellicule 35mm (Panavision Panaflex Gold II, Panavision Panaflex Platinum) et le film a été remasterisé à partir d’un nouveau scan des négatifs originaux. Il est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.35:1, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (et HDR10), le tout avec un nouvel étalonnage.
Nous allons nous répéter par rapport aux tests des précédents films : il s’agit du jour et de la nuit par rapport aux Blu-ray sortis en 2009. Le film avait subi, pour la sortie Blu-ray, un abus de l’utilisation du DNR, ce qui avait enlevé le grain de la pellicule, mais aussi donné un aspect lisse à l’image et statue de cire aux visages. Avec cette restauration, ce n’est clairement plus le cas et on remercie clairement l’éditeur pour ça.
Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé. La stabilité de l’image est excellente. L’image respire plus et on notera aussi, clairement, un voile de netteté supplémentaire. La définition y gagne grandement, surtout sur les visages (les fronts des Klingons ou encore les rides des acteurs), costumes (les uniformes de Starfleet) et décors (Rura Penthe ou encore les intérieurs de l’Enterprise). Même sur les maquettes des vaisseaux, on voit clairement plus de détails. De plus, tous les petits défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. Nous avons donc là un vrai bond en avant par rapport aux anciennes éditions.
En ce qui concerne le nouvel étalonnage, ce n’est pas un grand changement que nous avons là mais de petits changements qui, pour l’un, pourrait être sujet à controverse. Les teintes de peau sont plus chaudes qu’avant. Il en est de même pour les couleurs des intérieurs de l’Enterprise, avec un filtre jaune/marron mais, pour les scènes extérieures de Rura Penthe, celles-ci ne sont plus rose/magenta mais reviennent à un bleu/blanc classique, ce qui est dommage dans le sens où cela donnait un aspect « extra-terrestre » à la planète. Alors oui, cela rend le tout un peu plus froid mais bon, cela reste un choix contestable. Les blancs sont au niveau. Du côté des contrastes et des noirs, c’est aussi très bon. On découvre de nouveaux détails, surtout lors des scènes sombres dans les mines de Rura Penthe. Ce n’est pas vraiment une redécouverte, mais c’est clairement une mise à jour du film et la meilleure façon de le visionner. Enfin, nous avons détecté des problèmes de compression avec pas mal de petites saccades. Rien de bien grave car cela n’entrave pas trop le visionnage, mais c’est à noter. Cela reste une excellente remasterisation et un très bon master du film.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France nous propose une piste anglaise Dolby TrueHD 7.1. Puissante comme il faut, bien répartie, précise, ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. Mais surtout, nous avons là la meilleure piste, en termes de mixage, des films originaux. Ce sixième opus étant le plus récent, le mixage de base était clairement meilleur que les autres. Il y a énormément d’effets d’ambiance, même lors des scènes de discussion calme. Il y a toujours des effets (même de petits), sur les canaux arrières alors, évidemment, cela est encore mieux lors des scènes d’action. Cela nous plonge clairement dans le long-métrage. De plus, la musique est aussi bien mise en avant et mixée correctement avec le reste de la piste. Le caisson de basse est souvent sollicité et de la bonne façon, avec quelques utilisations, très peu, des infra graves. Ce n’est pas du Dolby Atmos, mais c’est clairement efficace.
La piste française est elle en Dolby Digital 5.1. Là, c’est un peu mieux que sur les Blu-ray, dont les pistes françaises étaient en Dolby Digital 2.0. Celle-ci est bien répartie, assez puissante, mais manque clairement de précision et d’amplitude. Le volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est également bien utilisé, et aux bons moment. Un piste HD en 5.1 aurait été meilleure, mais cela reste correct.
Bonus : 4/5
Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition. Ceux-ci sont tout de même assez complet avec plus de trois heures trente de bonus. Voici la liste:
- Commentaire du réalisateur Nicholas Meyer et du scénariste Denny Martin Flinn
- Commentaire de Larry Nemecek et Ira Steven Behr
- LCARS : Système informatisé des données
- Le Processus de paix et ses dangers (26′)
- Histoires de Star Trek VI (56′)
- L’univers de Star Trek (76′)
- Adieu (13′)
- Interviews originales (40′)
- Galerie de production (3′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
En 2293, Praxis — lune minière et centre principal de production d’énergie de l’empire klingon — explose. Cela met à mal les fondations de l’empire. Un mois plus tard, le chancelier du Haut Conseil klingon, Gorkon, choisit de normaliser les relations avec la Fédération des planètes unies et de mettre fin à une guerre froide de soixante-dix ans. Un mois plus tard, M. Spock, le capitaine Kirk et l’équipage de l’USS Enterprise partent escorter le vaisseau de Gorkon jusqu’au centre de conférence où il doit signer l’accord de paix. Au moment même de leur rencontre, et juste après un repas mémorable et difficile partagé par les deux délégations sur l’Enterprise, des torpilles apparemment tirées du vaisseau de Kirk touchent le Qo’noS, le vaisseau amiral klingon et le chancelier est abattu. Chang, le général klingon, accuse Kirk, qu’il fait envoyer en compagnie du docteur McCoy sur la prison de glace Rura Penthe. Spock ne dispose que de quelques jours pour sauver son ami et maintenir la paix menacée par une conspiration « anti-pacifiste »….
Le Film
Ultime épisode avec le casting original, Star Trek VI : Terre Inconnue voit le retour au scénario et à la réalisation de Nicholas Meyer (réalisateur de Star Trek II : La Colère de Khan et co-scénariste de Star Trek IV : Retour sur Terre). Ce sixième film nous entraîne à la fin de la guerre froide avec les Klingon. On retrouve comme thèmes les préjugés et la peur du changement sous forme d’une métaphore de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie. Il est à noter que les Klingons étaient déjà une métaphore des Russes dans la série originale. Le film commence par l’explosion d’une lune Klingon (métaphore de Tchernobyl) qui a empoisonné l’espace Klingon.
En route pour la Terre et escorté par l’Enterprise commandé une dernière fois par James T Kirk, le chancelier du grand conseil va se faire tuer. En résulte, un thriller spatial maîtrisé, que ce soit au niveau du scénario comme de la réalisation, et surtout intelligent dans sa métaphore. Ce sixième opus est souvent cité comme l’un des meilleurs de la saga et, clairement, il est dans le haut du panier, voire tout au dessus. Un film que l’on revoit avec plaisir.
Découvrez aussi notre test des quatre premiers films Star Trek et aussi notre test de Star Trek, Le Film : The Director’s Edition et de Star Trek V : L’Ultime Frontière.