Caractéristiques
- Titre : Fury
- Réalisateur(s) : David Ayer
- Avec : Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman, Michael Peña, Jon Bernthal
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 3 mai 2023 (réédition)
- Date de sortie originale en salles : 22 octobre 2014
- Durée : 134 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Fury a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 235, Panavision Panaflex Millennium XL2) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Le grain s’avère très fin, régulier et homogène. Du côté de la définition, on gagne légèrement par rapport au Blu-ray. On a un petit voile de netteté supplémentaire. Les détails sur les visages (les cicatrices ou les moustaches/barbes), costumes et décors (l’intérieur du char ou même la boue) sont impeccables. Cela donne du réalisme comme le voulait le réalisateur. Rien à redire là-dessus.
Pour ce qui est de l’étalonnage HDR, il apporte un vrai changement par rapport au master HD. L’image du film est assez sombre, avec une prédominance de gris et de bleu. Celles-ci sont saturées comme il faut mais, ici, les contrastes font qu’on gagne en visibilité, surtout pour les scènes dans le char. De plus, les noirs ne sont plus bouchés comme sur le Blu-ray et du coup, là aussi, on gagne clairement en visibilité, surtout lors du combat final qui se déroule en grande majorité de nuit. Un gain de visibilité clairement bienvenu. Les blancs sont propres et nets. Enfin, la profondeur de l’image est très bonne (les scènes dans le char ou même les différentes scènes en extérieur. C’est clairement la meilleure façon de visionner le film. Un master surprenant pour un film qui a déjà une petite dizaine d’années. Quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades, ont été détectés lors du visionnage, mais rien de bien grave.
Son : 3/5
Sony Pictures France nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core et compatible Dolby TrueHD 7.1) . Cette piste est très puissante, bien répartie, précise et ample. Concernant les effets, il y en a pas mal évidemment, et surtout lors des scènes d’action. Durant celles-ci, les différents tirs de fusil ou différents projectiles passent par touq les canaux avec une précision redoutable, ainsi que sur les canaux arrières, pour une immersion totale dans le chaos de la guerre. Les dialogues sont clairs. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Le caisson de basse est utilisé et souvent avec une bonne utilisation des infra graves. Une piste démo pour votre home cinéma ! On vous recommande chaudement cette piste.
La seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie, précise et ample. La musique et les effets passent par les cinq enceintes. Les dialogues restent clairs et le caisson de basse est utilisé comme il faut. Une piste alternative sympathique pour ceux qui ne disposent pas d’équipement Atmos
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Le point noir de cette édition. Dommage que nous n’ayons pas de piste HD pour celle-ci. Donc pas grand chose à dire à son sujet. Le doublage français est au niveau et bien incorporé au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est également bien utilisé. Celle-ci est, de manière générale, assez puissante et bien répartie, mais manque clairement de précision en raison de sa compression.
Bonus : 2,5/5
Pas de nouveau bonus pour cette édition, voici la liste:
- Le Tigre 131 (5′)
- Au cœur de Fury (6′)
- Bataille cuirassée (6′)
- Sans gloire : les horreurs du combat (28′)
- les chars de Fury (46′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…
Le Film
Des films de guerre se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale, on en a eu énormément, et Fury fait partie du haut du panier. Entre les horreurs de guerre, les quelques pauses pour les personnages, qui sont eux tous meurtris d’une façon ou d’une autre, qui permettent de les développer, le long-métrage est une œuvre prenante par la violence de son réalisme, mais aussi foncièrement émouvante par ses personnages plongés dans la monstruosité, tout en étant portée par une réalisation maîtrisée. Très certainement l’un des meilleurs film du réalisateur.