week-end taylor swift culturellement vôtre ready for it

[Test – Blu-ray] Ils ont Combattu pour la Patrie – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Ils ont Combattu pour la Patrie
  • Titre original : Oni srazhalis za rodinu
  • Réalisateur(s) : Sergey Bondartchouk
  • Avec : Sergey Bondartchouk, Vassili Shukshin, Yuri Nikulin, Ivan Lapikov...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 janviers 2023
  • Date de sortie originale en salles : 28 mai 1975
  • Durée : 157 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image: 4/5

Ils ont Combattu pour la Patrie  a été tourné en pellicule 35MM (caméras Arriflex). Le film a été restauré en HD pour cette sortie et le Blu-ray, au format respecté 1.37:1, est bon, mais avec des défauts. Concernant la définition, le grain est présent et assez gros, homogène et non figé. La majeure partie des défauts de pellicule (cheveux, rayures etc.) ont été gommés, mais il en reste pas mal, surtout de la poussière lors des batailles. De plus, la stabilité de l’image n’est pas à toute épreuve et s’avère pas mal de fois chancelante. La définition est donc plutôt bonne, que ce soit sur les visages, les costumes ou encore les décors (surtout naturels), mais cela aurait pu être mieux avec une restauration plus poussée, le tout avec une bonne profondeur de champ.

Du côté des couleurs,  c’est plutôt bon aussi. Celles-ci sont assez respectées même si parfois, certains plans sont “cramés”. Le contraste est tout à fait correcte. Il y a peu de scènes sombres mais, lors de celles-ci, cela reste complètement lisible et il en est de même avec les noirs, qui sont non bouchés. Une bonne restauration, mais qui aurait pu être bien meilleure avec un travail un peu plus minutieux. Quelques problèmes de compression ont été détectés, avec tout de même pas mal de saccades qui entravent, parfois, le visionnage. Le débit moyen image est de 23,2MBPS.

Son : 2,5/5

Rimini Editions nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Il y a des différences entre celles-ci. La française est moins puissante que la piste VO avec le doublage français, qui est aussi un peu haut et empiète sur le mixage original. La piste VO est plus puissante et les dialogues sont clairs. En tout cas, les deux pistes biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Deux pistes différentes, pour lesquelles nous conseillerons plutôt la piste russe. Le débit moyen des deux pistes est de  2MBPS, avec des montées  à 2,1 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée). 

Bonus : 2,5/5

  • Le destin d’un film (12′)
  • Le cinéma de Serguei Bondartchouk (13′)

Le destin d’un film est un bonus tourné le 6 mars 2022 avec la participation de Joël Chapron, spécialiste du cinéma russe et soviétique, qui revient sur le fait que le film est une commande du ministère de la défense russe. Parmi les autres sujets abordés :  l’ampleur du film, la première fois que l’on montre la retraite de des russes, la souffrance des soldats, le sentiment de réalisme de la guerre ou encore le fait que les habitants critiquaient les soldats qui battaient en retraite. Il parle aussi du succès du film en Russie et de sa sortie confidentielle dans les autres pays. Vu qu’il n’y a pas de making-of disponible, il est intéressant d’avoir toutes ces informations. Le second  bonus, Le cinéma de Serguei Bondartchouk, toujours tourné le 6 mars 2022 et avec toujours Joël Chapron, qui revient sur le cinéma du cinéaste avec l’horreur et la vérité de la guerre sans faire de patriotisme. Il revient aussi sur le casting du film et les thématiques du film. Là encore, c’est fort intéressant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Adapté du roman de Mikhaïl Cholokhov. Juillet 1942. L’armé soviétique bat en retraite. Une poignée d’hommes épuisés, tout ce qui reste du régiment défendent les accès du fleuve. Il peut paraître par moments que la guerre n’est qu’un mauvais rêve. Sur le chemin, les traces des chenilles de tanks, mais partout ailleurs les herbes lasses de l’été, le terne éclat des terres salines, les tertres tremblant dans l’air surchauffé de la canicule… La rencontre absurde de la terre gorgée de soleil et de la machine de guerre inhumaine donne lieu à une situation authentiquement biblique, métaphore de la vie impérissable confrontée aux forces maléfiques.

Le Film

Ils ont Combattu pour la Patrie est une commande du ministère de la défense russe pour fêter les 30 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Sauf que Sergey Bondartchouk va en faire un film qui montre la réalité, peu glorieuse, de la guerre et surtout  la retraite vers Stalingrad, qui fut une gifle infligée à l’armée russe. Du coup, nous sommes loin du film de propagande soviétique que le ministère avait souhaité. Entre grandes batailles et scènes minimalistes où l’on s’intéresse vraiment aux personnages, Ils ont combattu pour la Patrie est un long-métrage important dont on vous conseille le visionnage.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x