Caractéristiques
- Titre : Desperado 2 - Il était une fois au Mexique
- Titre original : Once Upon a Time in Mexico
- Réalisateur(s) : Robert Rodriguez
- Avec : Antonio Banderas, Salma Hayek, Willem Dafoe, Johnny Depp, Mickey Rourke, Eva Mendes, Danny Trejo....
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 3 mai 2003
- Date de sortie originale en salles : 22 octobre 2003
- Durée : 102 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Desperado 2 – Il était une fois au Mexique a été tourné en numérique (Sony HDW-F900, Sony CineAlta HDC-F950). C’était d’ailleurs l’un des premiers films tournés en numérique. Le Blu-ray, au format respecté 1.78:1, se révèle excellent, mais imparfait. Pour un long-métrage tourné en 2003, il faut avouer que l’on a été surpris du résultat. Les détails sur les costumes, visages (les gros plans sont phénoménaux) et décors (les scènes en extérieur) sont très bons. Attention : nous replaçons ici le film par rapport à son année de production. Il y a tout de même une légère baisse de définition parfois, sur quelques plans, surtout lorsqu’il y a de la basse lumière.
Les contrastes et noirs n’ont pas à rougir. On sent encore qu’on est au début du numérique, avec quelques noirs bouchés, mais rien de bien grave. Concernant la profondeur de l’image, c’est aussi un peu compliqué : l’image est “écrasée” sur quelques plans. Nous avons aussi remarqué quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades, mais rien de bien grave. Un master HD surprenant, très bon bien qu’imparfait. Le débit moyen image est de 30,6 MBPS.
Son : 4/5
Sony Pictures France propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont légèrement différentes l’une de l’autre. La principale différence est que la piste anglaise est plus puissante que la piste française. Pour le reste, elles sont toutes les deux bien réparties, assez précises, avec de bons effets, surtout lors des nombreuses fusillades du film, avec les effets de balles ou explosions qui passent pas les différents canaux, surtout frontaux, mais pas mal sur les arrières. Il y aussi quelques effets ambiants, comme des bruits ambiants dans les restaurants ou des bruits de foule. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. La musique est également bien mixée à l’ensemble.
Plus largement, le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion. Le caisson de basse est aussi bien utilisé, et surtout aux bons moments. Le débit moyen de la piste anglaise est de 3,6 MBPS, avec des montées à 5,5 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 3 MBPS, avec des montées à 4,5 MBPS.
Bonus : 2,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste :
- Commentaire audio du réalisateur Robert Rodriguez
- Scènes supplémentaires (7′)
- L’art d’utiliser les armes (9′)
- Visite guidée des studios Troublemakers (11′)
- Recette de cuisine (5′)
- L’histoire d’un film : présentation de Robert Rodriguez (13′)
- Le voyage d’un anti-héros (18′)
- le bon, la brute et l’homme qui saigne : effets visuels (19′)
- Salle de montage
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Sony BDV-E2100
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Prenez du Sergio Leone pour l’ambiance western et un scénario façon Le Bon, la Brute et le Truand et une pincée de John Woo pour les scènes de fusillade, et vous aurez Desperado 2 – Il était une fois au Mexique qui conclut la trilogie “mexicaine” de Robert Rodriguez. Alors certes, le scénario n’est pas très brillant ni original puisque clairement inspiré de celui du film de Leone, mais sans la maestria du réalisateur italien.
Le casting cinq étoiles est quant à lui excellent. Johnny Depp vole la vedette à tout le monde. Pas le meilleur film du réalisateur, mais une série B qui se regarde encore sans déplaisir aujourd’hui.