Pour célébrer le 50ème anniversaire de la sortie de l’album The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, troisième album le plus vendu de tous les temps, le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris présente, du 14 mai au 27 août 2023, tous les dimanches à 18h, Pink Floyd – The Dark Side of the Moon Planetarium Experience, un film conçu par le studio du Centre spatial national britannique (NSC Creative) en étroite collaboration avec Aubrey Powell du collectif Hipgnosis, graphiste de la célèbre pochette minimaliste noire de l’album du même nom.
Durant plus de 42 minutes, on passe du premier « battement de cœur » de Speak to Me à l’ambiance funèbre d’Eclipse. Les fans du groupe de rock écouteront et regarderont les paroles de Roger Waters entrer en résonnance avec les images cosmiques pour une expérience sensorielle. Le film associe chaque chanson à un thème tantôt futuriste, tantôt rétro et reprend l’éventail d’étoiles, de constellations et d’images du cosmos. Il y a aussi pas mal de références à des films comme Star Wars, Star Trek ou encore 2001 : L’Odyssée de L’Espace. Les images qui sont projetées sont superbes, tant par leur qualité visuelle que graphique. Ajoutez à cela un écran hémisphérique de 600 m², une projection à 360° et des sièges inclinés pour une expérience unique. De plus, l’album est diffusé en quadriphonie par quatre canaux qui entourent la salle, ce qui permet une superbe immersion sonore.
Vous l’aurez compris, si vous êtes fan du groupe, Pink Floyd – The Dark Side of the Moon Planetarium Experience est clairement fait pour vous. Le concept rend parfaitement justice à la beauté de l’album et à la volonté première du groupe de diffuser leur musique au Planétarium de Londres. Pour les autres, vous découvrirez un univers rock atmosphérique singulier et de magnifiques images.
- Tout public
- Durée : 45 min
- Du 14 mai au 27 août 2023, tous les dimanches à 18h au planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie.
- Infos et Résa.