[Critique] Indochine Central Tour au Cinéma : Une Expérience Immersive

Caractéristiques

  • Titre : Indochine Central Tour au Cinéma
  • Réalisateur(s) : Hans Pannecoucke
  • Avec : le groupe Indochine
  • Distributeur : Pathé Live
  • Genre : Concert
  • Pays : France
  • Durée : 170 minutes
  • Date de sortie : 24 Novembre 2022
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Une prouesse technique époustouflante


Pour fêter ses 41 ans de carrière, le groupe mythique Indochine s’est lancé à l’assaut des stades avec une tournée historique, devant près de 420 000 spectateurs. Après 6 concerts à guichets fermés, il ne manquait qu’une captation filmique pour rendre justice à cet anniversaire mémorable. C’est chose faite avec cet Indochine Central Tour en IMAX, diffusé sur les écrans Pathé ce jeudi 24 novembre 2022 à 20 heures dans 473 cinémas partout en France. Cet événement est une première mondiale car le concert, capté au Groupama Stadium de Lyon, a été filmé avec 22 caméras certifiées IMAX, permettant au groupe de devenir le premier au monde à proposer un concert enregistré et diffusé au cinéma avec ce procédé, en France et dans huit pays (Angleterre, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Pérou, Suisse et Belgique). En plus d’être une expérience historique, il s’agit du plus grand événement musical jamais diffusé au cinéma, avec près de 100 000 billets réservés.

Grâce aux caméras digitales et à un travail de post-production de pointe, la luminosité, la colorimétrie et le contraste sont sublimés, offrant un résultat inégalé de réalisme et de précision. Les écrans IMAX, de taille immense, garantissent lors de la projection une expérience immersive à la hauteur de la scénographie proposée par Indochine : sur une scène centrale, le groupe s’est équipé d’une tour de 45 mètres de haut, équipée du plus grand écran vidéo jamais utilisé pour un concert live (2500 m² et 1400 panneaux de LED). Le résultat est à la hauteur des attentes : époustouflant. La profondeur d’image est impressionnante et les plans larges sur la foule et les effets pyrotechniques sont tout simplement magnifiques.

Le Central Tour d’Indochine s’inscrit donc dans la lignée des longs-métrages intégralement filmés pour IMAX tels que Dune, Doctor Strange and the Multiverse of Madness ou encore Top Gun: Maverick, et force est de constater qu’il n’a rien à envier à leur qualité d’image. Ce concert entre également dans la démarche du groupe de toujours innover et de proposer le meilleur pour son public.

Une expérience immersive pour les fans

Comme le chanteur Nicola Sirkis l’affirme, le groupe est très fier « d’avoir été choisi pour faire cette première. Le système IMAX permet d’être le plus inclusif possible dans un concert, d’être au plus près de nous. Il y a une qualité d’image insensée. Jamais un concert n’a été filmé comme ça ». En effet, l’expérience cinématographique est totalement inédite : le son est très puissant mais net, et donne l’impression d’assister au véritable concert. Les fauteuils vibrent à l’impact des percussions, sans pour autant que cela ne devienne désagréable, et le mixage retranscrit totalement les sensations d’un live : le son des instruments est limpide, et l’on entend fortement le public du Groupama Stadium, notamment lorsqu’il reprend avec emphase les tubes d’Indochine pour un moment d’émotion et d’immersion garanti.

L’image impressionne, elle aussi, par sa clarté et sa profondeur, et donne parfois l’impression de traverser l’écran de cinéma pour se retrouver sur les bancs du stade lyonnais. Le montage est confortable car il sait prendre son temps, et les angles de vue choisis sont variés, alternant gros plans sur les musiciens et plans larges sur le public. Une caméra embarquée suit même le groupe sur scène et ces moments passés au plus près de Nicola Sirkis ou du batteur Ludwig Dahlberg sont particulièrement impressionnants, car ils permettent d’imaginer leur émotion face aux milliers de fans qui les acclament. Enfin, d’autres caméras achèvent de parfaire cette expérience : certaines sont suspendues à des câbles et se déplacent au beau milieu du public, tandis qu’une autre filme le toit du stade en plongée, avec une perspective particulièrement saisissante sur la scénographie du groupe.

Un groupe très généreux

Bien que tout soit mis en œuvre pour donner au spectateur la plus intense des expériences, ce concert ne serait rien sans le charisme de ses musiciens et la présence magnétique de Nicola Sirkis. Très en forme, le chanteur donne de sa personne, danse et se déplace le long des avant-scènes pour satisfaire le plus grand nombre de ses fans. La performance du groupe ne dure pas moins de 2h50 et l’enchaînement des chansons est tout bonnement hallucinant. A titre d’exemple, les 40 premières minutes se déroulent sans le moindre temps mort et sans aucun discours intermédiaire. Au total, 23 chansons et un medley sont joués durant le Central Tour, choisis majoritairement dans le repertoire pré-1990 (12 titres choisis). La plupart des tubes du groupe sont bien évidemment interprétés, mais les amateurs de la République des météores ou de Black City Parade pourraient être déçus, car ces albums sont particulièrement boudés par la setlist.

Le groupe est extrêmement généreux dans sa performance scénique et met tout en œuvre pour permettre à son public de passer un moment inoubliable : à grands renforts de jets de paillettes, de serpentins et d’effets lumineux très réussis, ils magnifient leur prestation, et offrent même en conclusion un superbe feu d’artifice lancé depuis la tour centrale de la scène. Nicola Sirkis passe quant à lui l’intégralité de la chanson « Tes yeux noirs » directement dans la foule, à serrer les mains de ses fans.

Certains invités de qualité viennent enfin prêter main forte aux artistes, à l’image de Christine and the Queens qui interprète « 3Sex » de manière survoltée et théâtrale, Dimitri Bodiansky et Lou Sirkis sur le medley « Central Club », et Philippe Jaroussky, qui livre une performance puissante et sensible sur « College Boy ». La Musique de la Garde Républicaine monte également sur scène pour épauler les musiciens du groupe lors de deux chansons : « J’ai demandé à la lune » et « La Vie est belle ».

Indochine Central Tour est donc un spectacle unique, intense et immersif, dont l’expérience sera sublimée par un visionnage sur grand écran. S’il s’adresse particulièrement aux fans du groupe, notamment à cause de sa durée de près de 3 heures, il pourrait constituer une première expérience de l’IMAX très séduisante. Gageons que l’exemple du succès d’Indochine poussera d’autres groupes à tenter la même prouesse afin de démocratiser un divertissement encore parfois inaccessible.

Article écrit par

Lorsqu’elle n’enseigne pas l’italien, Lucia Piciullina aime discuter de sa passion pour le cinéma, le théâtre et les comédies musicales. Spécialisée en littérature young adult et grande amatrice de polars et thrillers, elle rejoint Culturellement Vôtre en février 2020 pour y partager ses avis lecture et sorties culturelles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x