Caractéristiques
- Titre : Vivre
- Titre original : Living
- Réalisateur(s) : Oliver Hermanus
- Avec : Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp, Adrian Rawlins...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 25 mai 2023
- Date de sortie originale en salles : 28 décembre 2022
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Vivre a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 1.48:1, est bon. Côté définition, ici, le film a été tourné en numérique, mais il a été donné à l’image (par un filtre) un grain argentique pour donner un style de pellicule à l’ensemble pour que cela donne un air d’époque au long-métrage. Du coup, les détails sur les visages (les rides de Bill Nighy) , costumes (très classes) et décors, qui, pour les deux, reproduisent bien les époques et nous immergent dans celles-ci, sont bons. On sent tout de même que le filtre a été ajouté en post production car celui-ci est plus léger que dans d’autres productions.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut, quand il le faut. Les teintes de peaux sont respectées. Les noirs ne sont pas bouchés. Il suffit de voir les costumes et une scène en particulier, quand Mr Williams sort de la nuit dans la scène à l’extérieur du chapiteau. Les contrastes sont satisfaisants là aussi. La profondeur de l’image est bonne. Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades, mais rien qui n’entrave le visionnage. Un bon master HD, au débit moyen image est de 34,4 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est assez similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont assez puissantes, précises, bien réparties et assez amples, avec quelques effets sur les canaux arrières. Pour ces derniers, ce sont surtout les effets de foules, que ce soit dans un pub ou encore durant le spectacle sous le chapiteau. C’est surtout la superbe musique de la française Emilie Levienaise-Farrouch qui est bien mise en valeur avec les canaux surrounds.
Les dialogues sont clairs pour la VO, même si le personnage de Bill Nighy marmonne de temps en temps, mais cela fait partie de sa personnalité, et le niveau du volume du doublage VF est bon. Le caisson de basse est très peu actif, mais c’est normal vu le type de long-métrage que nous avons là. Deux mixages sonores identiques, qui suffisent largement. Le débit moyen des deux pistes est de 3,2 MBPS, avec des montées à 4,7 MBPS.
Bonus : 2/5
- Questions et réponses (15′)
Seul bonus de cette édition, Questions et réponses voit le scénariste, le producteur, le réalisateur, la décoratrice, la costumière et les acteurs Aimee Lou Wood et Bill Nighy répondre à des questions bien spécifiques sur le film. Celles-ci sont assez intéressantes, mais ce sont surtout les réponses qui le sont.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.
Le Film
Remake britannique du chef-d’œuvre réalisé par le maître Akira Kurosawa, Ikiru, Vivre n’a rien à envier au film original. Le réalisateur Oliver Hermanus fait preuve d’une belle maîtrise du cadre et de la narration mais surtout avec Bill Nighy est sidérant et poignant dans le rôle de Mr Williams. Avec peu de gestes et une façon de parler minimaliste, il fait passer pourtant tant d’émotions. Le reste du casting n’est pas en reste, surtout avec les prestations de Aimee Lou Wood et Alex Sharp.
De plus, la reconstitution des années 50 est superbe. Un film sur le sens de la vie et sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour la vivre comme jamais.