Caractéristiques
- Titre : Spider-Man : Across the Spider-Verse
- Réalisateur(s) : Joaquim Dos Santos, Kemps Powers et Justin K.Thompson
- Avec : Shameik Moore, Oscar Isaac, Liev Schreiber, Mahershala Ali, Jake Johnson et Hailee Steinfeld.
- Distributeur : Sony Pictures France
- Genre : Animation, Action, Fantastique, Aventure
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 140 minutes
- Date de sortie : 31 mai 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Des héros attachants
Après le succès critique et au box office de Spider-Man : New Generation en 2019, une suite a été vite lancée, sauf que celle-ci sera coupée en deux. Aujourd’hui, Spider-Man : Across the Spider-Verse arrive au cinéma. Dans cette suite, après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Héros chargée d’en protéger l’existence. Mais lorsque les héros s’opposent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve confronté à eux et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin de sauver les personnes qu’il aime le plus. Alors, cette suite est-elle à la hauteur ?
Oui, très clairement et pour plusieurs raisons. La première est que ici, on se concentre autant sur Spider-Gwen que sur Miles Morales. Les deux héros deviennent quasiment les héros du film à part égale. Les vingt premières minutes sont donc consacrées à Gwen et son univers. Une bonne chose pour approfondir le personnage, que ce soit au niveau de son histoire que de sa personnalité. Puis nous passons à Miles, qui va devoir affronter La Tâche, un nouveau super vilain qui est le résultat des actions de l’équipe du Spider-Man du premier film. Il doit aussi affronter ses parents, qui ne le comprennent pas. En cela, les personnages sont bien développés. Nous retrouvons aussi Peter B. Parker, qui a bien évolué depuis le précédent film. Enfin, nous découvrons aussi de nouveaux personnages, comme Spider-Woman, Spider-Man 2099 et d’autres encore. Les deux cités sont les deux les plus développés et apportent vraiment quelque chose à la narration.
Une vraie plongée dans le Spider-Verse
Comme le titre l’indique, Spider-Man : Across the Spider-Verse est une véritable plongée dans l’univers, ou plutôt le multivers de Spidey. Nous découvrons pas moins de dix univers (dont un en LEGO, référence à Chris Miller et Phil Lord, les scénaristes et producteurs du film et à leur film : La Grande Aventure LEGO), ce qui est un vrai plaisir. Entre le Mumbattan ou l’univers de Spider-Man 2099, nous avons le choix, surtout qu’ils sont tous bien différents. C’est autre chose que Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Mais surtout, nous avons le QG du Spider-verse, qui promet la présence de plus d’une centaine de Spider-Man, mais aussi de nombreux caméos assez plaisants, voire amusants. On voudrait que le MCU prenne exemple sur ce film pour tout ce qui concerne le multivers.
Au-delà de ça, le scénario est plaisant. Que ce soit au niveau des personnages, de leur développement ou encore de l’utilisation du multivers. Mais la narration l’est tout autant. On comprend les motivations des personnages, même s’il quelques incohérences scénaristiques. Le problème, c’est qu’on ne sait pas encore si celles-ci sont dues au fait que le film est coupé en deux et que la seconde partie, Spider-Man: Beyond the Spider-Verse (qui sortira au cinéma en 2024), comblera ces incohérences ou non. Gageons que les scénaristes savent ce qu’ils font. On reprochera tout de même quelques lenteurs en milieu de métrage, mais rien de bien grave. Et, évidemment, le long-métrage se termine sur un cliffhanger pour nous faire saliver la suite. Enfin, l’humour est bien sur présent et fait mouche à chaque fois, déclenchant des rires francs.
Une réalisation toujours sublime
Si vous avez aimé la réalisation et l’univers visuel du premier film, alors vous aimerez toujours celui-ci. L’esthétique du film reflète toujours l’univers de Miles Morales, mais surtout, le trio de réalisateurs (Joaquim Dos Santos, Kemps Powers et Justin K.Thompson), ont pu s’amuser sur les autres univers que traversent nos personnages. En cela, l’univers visuel est beaucoup plus riche que le premier et il y a une vraie différence dans le Spider-Verse. Que ce soit l’univers de Miles, celui de Mumbattan, celui de Gwen et bien d’autres, on sent qu’il y a un vrai travail derrière. On sent aussi qu’ils ont pu se lâcher sur la réalisation.
Si les scènes de dialogues sont assez classiques, au niveau des plans, malgré deux trois bonnes idées, les scènes d’action fourmillent d’idées. Chaque plan apporte quelque chose, le tout avec une animation soignée et de qualité. Enfin, la composition musicale de Daniel Pemberton renforce et accompagne bien le tout. On retiendra le thème du Spider-Man 2099, qui reste en tête.
Pour toutes ces raisons, Spider-Man : Across the Spider-Verse est une petite pépite. Une réussite à la hauteur du premier film, voire supérieure. Vous serez conquis par ce second volet qui pousse les curseurs à fond pour notre plus grand plaisir, avec une animation magnifique, tout en n’oubliant pas les personnages. Si le troisième volet est de même qualité, voire encore meilleur, alors nous aurons une trilogie majeure de l’animation et de l’univers des super-héros.