Caractéristiques
- Titre : Élémentaire
- Titre original : Elemental
- Réalisateur(s) : Peter Sohn
- Avec : les voix de Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste.
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Genre : Animation, Comédie, Famille
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 101 minutes
- Date de sortie : 21 juin 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Une comédie romantique tout feu, tout flamme
Nouveau long-métrage des studios Pixar (Buzz L’Éclair, Alerte Rouge), Élémentaire, réalisé par Peter Sohn (Le Voyage d’Arlo), se déroule dans la ville d’Element City. Le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…
Cette fois, Pixar nous propose quelque chose d’assez différent de ce que nous avons eu précédemment, car le studio nous livre une comédie romantique. Une première ! Et le long-métrage en reprend clairement les codes, le tout sous forme d’une métaphore autour de l’immigration et de la richesse multiculturelle. On nous présente donc le personnage de Flam, une jeune fille qui travaille dans le magasin de ses parents. Elle doit reprendre le magasin très bientôt, mais est-elle prête? Non et cela la conduit à avoir des poussées de colère et à manquer de patience face aux consommateurs indélicats malgré une certaine créativité.
A cause d’elle, une fuite d’eau a été détectée et le magasin risque de fermer. De l’autre côté, nous avons Flack, un inspecteur des travaux qui va être la cause de la fermeture du magasin. Son sentiment de culpabilité va le pousser à aider Flam. La romance entre l’eau et le feu peut alors commencer ! Donc comme nous le disions, nous avons là une romcom assez classique, mais à la sauce Pixar et ça fonctionne. Grâce aux personnages qui sont vraiment attachants et bien développés d’une part, mais aussi grâce à la romance même, qui s’avère prenante.
Un humour qui ne tombe pas à l’eau
Nous avons envie de voir ces deux héros singuliers finir ensemble, même si on se demande bien comment… Et le film trouve une réponse assez sympathique de ce côté-là. Mais, plus que ça, c’est aussi l’univers d’Element City qui est bien développé. La ville est clairement une métaphore de New-York et les personnages issus des quatre éléments représentent les origines extérieures des États-Unis. Un message de tolérance qui passe bien.
Evidemment, le fait que les quatre éléments vivent dans la même ville est aussi là pour nous offrir quelques scènes amusantes. Et il faut dire que les gags et répliques à base de jeux de mots sur les éléments font mouche très souvent et offrent des rires francs. Il est donc vrai que ce 27ème film de Pixar est centré sur une romance entre adultes, mais est-ce que cela pourra plaire aux enfants? Clairement oui, et cela grâce à l’univers, bien, développé et à l’humour très présent.
Une animation de qualité
Du côté de l’animation, c’est aussi un sans-faute de la part du studio. Les designs des personnages et celui de l’univers d’Element City sont superbes. Mais surtout, ce sont les possibilités que les éléments ont et leurs interactions qui sont extrêmement bien utilisées. La plupart du temps, c’est pour un gag, mais cela sert aussi de ressort scénaristique. Les possibilités étaient immenses et cela est clairement bien exploité. Dès la scène d’ouverture, on comprend vite ce que nous allons voir et que nous allons passer un bon moment. L’animation, de façon générale, est aussi de qualité, surtout dans l’animation de l’eau, ce qui est clairement le plus compliqué.
La musique de Thomas Newman (Le monde de Nemo, Le Monde de Dory, Wall-E) est magnifique et accompagne parfaitement le long-métrage, appuyant autant sur les moments romantiques qu’émouvants. Enfin, nous avons pu découvrir Élémentaire en version française et il est évident qu’Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste qui font les voix de Flam et Flack ont été très bien choisis et incarnent bien les deux personnages.
Élémentaire est donc un très bon Pixar – sûrement le meilleur film du studio depuis Soul. Une comédie romantique émouvante construite autour d’une belle métaphore actuelle, et un film aussi divertissant qu’amusant, qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.
Les questions sociétales et les studios Disney n’ont pas toujours fait bon ménage ces dernières années, les sentiments louables et bonnes intentions se noyant parfois dans un torrent de facilités narratives et une absence de caractérisation des personnages. C’était notamment le cas d’Avalonia l‘an dernier, qui manquait singulièrement de tension dramatique malgré un univers et un concept de film d’aventures à l’ancienne sympathique sur le papier. Même Zootopie, de loin l’essai le plus concluant de ce point de vue-là, n’évitait pas totalement le manichéisme dans l’anthropomorphisation de ses personnages et sa dépiction des rapports entre proies et prédateurs.
Ici, alors que la métaphore entre peuple de l’eau et peuple du feu aurait pu apparaître simpliste, les studios Pixar s’en sortent avec les honneurs et parviennent à nous émouvoir et à nous faire rire avec cette touchante histoire d’amour entre deux personnages que tout oppose en apparence. Les scénaristes ont eu la bonne idée de ne pas chercher à complexifier inutilement la donne et parviennent à éviter les clichés éculés autour de l’immigration ou des minorités, et l’idée d’un écosystème à l’équilibre précaire fonctionne, de même que l’image des quartiers pauvres des éléments feu en proie aux inondations.
Surtout, on croit aux personnages, y compris aux personnages secondaires, qui bénéficient d’un certain soin. Les obstacles qui séparent nos deux tourtereaux sont surtout intérieurs et le film d’interroger les croyances limitantes que l’on intègre avec une facilité étonnante et qui peuvent contribuer à nous conditionner dans nos choix mêmes.
Au final, sans être un chef d’œuvre, Elémentaire est une vraie bonne surprise, dont on ne peut que se féliciter qu’elle soit sortie sur les écrans et non uniquement sur Disney+ comme l’excellent Soul ou Alerte Rouge.