Caractéristiques
- Titre : Sisu - de l'or et du sang
- Titre original : Sisu
- Réalisateur(s) : Jalmari Helander
- Scénariste(s) : Jalmari Helander
- Avec : Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan, Mimosa Willamo et Onni Tommila.
- Distributeur : SND
- Genre : Action, Guerre
- Pays : Finlande
- Durée : 91 minutes
- Date de sortie : 21 juin 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 7/10 par 1 critique
Un scénario simple, mais…
Premier long-métrage écrit et réalisé par Jalmari Helander (scénariste de Big Game), Sisu – de l’or et du sang se déroule en Finlande en 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin. Un divertissement qui tient sa promesse ?
Oh oui ! Alors, disons-le tout de suite : le scénario tient sur un timbre poste. Un homme qui a trouvé de l’or doit aller à la banque la plus proche, qui se trouve à 900km, pour encaisser l’argent mais, sur son passage, il y a des Nazis. Et, étant un ancien militaire, il va dézinguer les Allemands par dizaines pour arriver à son but. Le scénario et l’ambiance du film sont clairement inspirés de westerns à la Sergio Leone, mais le plus intéressant réside dans les différentes manières dont cet homme va tuer les Nazis et, sur ce point, vous ne serez très clairement pas déçus. On a une variété assez hallucinante de façons de trucider des soldats. Evidemment, c’est jouissif, mais aussi franchement fun, car certains meurtres engendrent un humour qui fait mouche. Même les quelques (rares) lignes de dialogues sont là pour ajouter de l’humour à des situations incongrues.
…dont la promesse est tenue
Du côté de la mise en scène, on louera les différents et superbes décors naturels de la Finlande, qui sont bien mis en valeur grâce à une belle photographie qui fait clairement référence aux westerns. La réalisation est elle assez classique et sans fioritures. Jalmari Helander filme ce qu’il a à filmer. Il le fait bien pour la plupart des scènes d’action. Il a un peu plus de mal avec les scènes de combats rapprochés, où sa mise en scène et le montage sont plus hachés. On pourra aussi parler des effets spéciaux qui ne sont pas terribles, comme l’avion en SFX vers la fin du film, qui est clairement mal fait. Mais cela est sûrement dû au budget de 6 millions d’euros. Même quelques giclées de sang sont mal faites.
On louera tout de même les costumes qui nous plongent dans les années 40. Le rythme du film, qui est découpé en plusieurs chapitres, est bon et on ne s’ennuie pas. Enfin, la musique de Juri Seppä et Tuomas Wäinölä accompagne parfaitement l’action.
Un casting solide
Au casting, on retrouve Jorma Tommila, parfait en ancien militaire chercheur d’or, mais surtout en défourailleur de Nazis. Un homme qui a une ligne de dialogue dans tout le film et pourtant, ses expressions faciales et corporelles en disent long sur ce que le personnage a vécu. Aksel Hennie (The Trip) est bon en méchant SS. Il apporte aussi terrifiante par son jeu corporel qu’amusante par ses répliques. Le casting est aussi composé de Jack Doolan, Mimosa Willamo et Onni Tommila, qui font ce qu’ils ont à faire et le font bien.
Sisu – de l’Or et du Sang est un petit film à l’action gore bien faite, amusante et jouissive. On rigole et on passe un bon moment durant 90 minutes. Clairement, le film promet ce qu’il nous vend et nous divertit parfaitement. Une mission remplie avec succès.