week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray] Ace Ventura, Détective Chiens et Chats – ESC Éditions

Caractéristiques

  • Titre : Ace Ventura, Détective Chiens et Chats
  • Titre original : Ace Ventura: Pet Detective
  • Réalisateur(s) : Tom Shadyac
  • Avec : Jim Carrey, Courteney Cox, Sean Young, Noble Willingham...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 21 Juin 2023
  • Date de sortie originale en salles : 29 Mars 1995
  • Durée : 85 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4/5

Ace Ventura, Détective Chiens et Chats a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon, mais avec quelques défauts. La définition est bonne la majorité du temps. Le grain de pellicule est présent comme il faut, tout en étant homogène et non figé. Quasiment tous les problèmes de pellicule ont été gommés, même s’il en reste tout de même quelques-uns (quelques points blancs) sans que cela soit trop important. La définition baisse tout de même sur quelques plans, surtout de nuit, avec une présence accrue du grain argentique mais, là encore, rien de bien grave . Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors (magnifique décors de Miami) sont bons. La stabilité de l’image est irréprochable.

Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. C’est assez flashy, à l’image de Miami, sa verdure, et des chemises d’Ace. De belles lumières, surtout à l’extérieur donc et un peu plus sombres en intérieur, comme l’appartement d’Ace. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont assez propres, profonds et non bouchés. Les blancs sont au niveau (la chemise d’Ace). Les tons des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est également bonne. Nous avons détecté tout de même quelques problèmes de compression, avec quelques saccades, mais rien de bien grave. Le débit moyen image est de 31,6 MBPS.

Son : 3,5/5

ESC Editions (L’Aube Rouge, Invasion USA) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets et de la musique. Il y a quelques effets sympathiques, que ce soit lors des courses poursuites en voiture ou encore pour les quelques coups de feu tirés. Il y a aussi un bon son d’ambiance, comme les discussion lors de la soirée ou encore lorsque les journalistes posent tous des questions en même temps. La musique est également bien mixée et incorporée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est peu utilisé alors qu’il aurait pu l’être un peu plus lors des courses poursuite ou, par exemple, lors du concert du groupe de métal Cannibal Corpse. Cela reste tout de même une très bonne piste pour un film qui a plus de 25 ans. Le débit moyen de cette piste est de 4,3 MBPS, avec des montées à 5,6MBPS

La piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est assez puissante et bien répartie sur les deux canaux. Le doublage français est au niveau et conforme à nos souvenirs. La musique et les effets sont correctement mixés. Une piste sympathique, qui rappelle de bons souvenirs du film. Le débit moyen/max est de 2,2 MBPS.

Bonus : 2,5/5

  • Jim Carrey Acteur-auteur (21′)
  • Emmanuel Curtil, le Jim Carrey français (13′)

Deux bonus inédit pour cette édition Blu-ray. Le premier, Jim Carrey Acteur-auteur, est un module avec Jacques Demanges (docteur en études cinématographiques), qui revient sur la carrière de Jim Carrey, que ce soit ses début au cinéma, ses stand-up ou la série qui l’a révélé . Il revient aussi sur l’ambivalence des personnages qu’il interprète, les comédies des années 90 ou encore le jeu de l’acteur, son virage dramatique de la fin des années 90 et début des années 2000, ses réussites et échecs autant critiques qu’au box-office. Un bon bonus, qui couvre surtout les années 80/90 et 2000 du comédien.

Le second bonus, Emmanuel Curtil, le Jim Carrey français est une interview d’Emmanuel Curtil, qui est le doubleur officiel de Jim Carrey. Il revient sur sa carrière avant de doubler l’acteur américain, parle de s’effacer derrière le personnage. Il parle plus généralement de son travail d’acteur de doublage et des différents rôles de Jim Carrey. Si vous ne connaissez pas le monde du doublage, ce bonus est clairement pour vous.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Ace Ventura, un jeune homme décontracté à la banane arrogante et à la démarche élastique, est le Sherlock Holmes de la gent canine. Le voici à nouveau sur les dents quand le dauphin Flocon de neige, la mascotte de l’équipe de football americain de Miami, manque à l’appel.

Le Film

Ace Ventura, Détective Chiens et Chats est l’un des trois films de 1994/95 (avec Dumb et Dumber et The Mask) à avoir lancé la carrière de Jim Carrey et d’en avoir faire une star. Si l’histoire est assez simple, on est là pour la performance de Carrey, qui se lâche. Si vous aimez son humour, vous trouverez le film hilarant. Que ce soit dans les répliques et les gags, l’acteur donne tout et heureusement que le long-métrage ne dure qu’1h25, car certains pourraient trouver ce one man show suffoquant. Un film culte qui vieillit mais se regarde plutôt bien presque 30 ans plus tard. N’oublions pas un casting de second rôles (Courteney Cox et Sean Young en tête) de qualité et la version française avec Emmanuel Curtil, qui double parfaitement Jim Carrey.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x