conférence-débat sur la femme fatale par david lynch le 2 janvier 2025 à lyon par cécile desbrun culturellement vôtre photo twin peaks the return

[Test – Blu-ray] L’Art de la Guerre – ESC Éditions

Caractéristiques

  • Titre : L'Art de la Guerre
  • Titre original : The Art of War
  • Réalisateur(s) : Christian Duguay
  • Avec : Wesley Snipes, Marie Matiko, Donald Sutherland, Michael Biehn...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 5 juillet 2023
  • Date de sortie originale en salles : 15 novembre 2000
  • Durée : 117 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

L’Art de la Guerre a été tourné en pellicule 35MM (Pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon. Le grain de pellicule est présent comme il faut, tout en étant homogène et non figé. L’image est stable et nette. Tous les problèmes de pellicule ont été enlevés. La définition baisse sur quelques plans et sur des stock shots de New-York, donc rien de bien grave car, pour le reste, c’est nickel, même sur des plans assez sombres ou de nuit. Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont très bons et détaillés, rien à redire là dessus.

Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. On retiendra évidemment la réception de la scène d’ouverture, avec de magnifiques oranges et jaunes, ou encore la réception diplomatique. Pour le reste, on est sur des couleurs assez grises, avec des teintes plus froides pour rendre le tout plus réaliste. Les contrastes sont aussi bons. On découvre de nouveaux détails, surtout lors de la course poursuite dans le chantier. Les noirs sont profonds et non bouchés (le combat final de nuit dans le siège de l’ONU). Les blancs sont au niveau (les cheveux de Donald Sutherland). Les tons des teintes de peau sont respectées. La profondeur de l’image est également bonne. Le seul « vrai » problème de ce master vient des effets spéciaux numériques qui, datant des années 2000, passent maintenant assez mal en HD. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression. Un très bon master  de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 31,6 MBPS.

Son : 3,5/5

ESC Editions (Ace Ventura, L’Aube Rouge ) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est très puissante. C’est sûrement une première, mais il vous faudra sûrement baisser  légèrement le volume de votre home cinéma par rapport à d’habitude. Elle s’avère aussi précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets et de la musique. Il y a beaucoup d’effets sur ce mix, que ce soit lors des courses poursuites ou lors des fusillades, mais aussi pas mal d’effets d’ambiance, comme avec la pluie qui tombe sur quasiment toute la durée du film. La musique n’est pas en reste et est bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est très bien utilisé mais, surtout, comme il faut. Le débit moyen de cette piste est de 2,2 MBPS, avec des montées à 3,6MBPS.

La piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est assez puissante et bien répartie sur les deux canaux. Les effets sont aussi nombreux et passent bien en 2.0. Le doublage français est au niveau. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble.  Le débit moyen est de 2,2 MBPS, avec des montées à 2,5 MBPS.

Bonus : 3/5

  • Conversation avec le réalisateur, Christian Duguay (30′)
  • « Les Noirs dans le cinéma hollywoodien »  (36′)

Nous commençons les bonus avec la Conversation avec le réalisateur, Christian Duguay. Celui-ci revient sur la genèse du film, les effets spéciaux, les décors, le tournage, le casting, les cascades et les scènes d’action, la réalisation et le reste de sa carrière. Le réalisateur donne beaucoup d’anecdotes sympathiques sur la création du film. Le second bonus est « Les Noirs dans le cinéma hollywoodien ». Un entretien avec Samuel Blumenfled, critique au Monde, dans lequel il discute de la place des afro américains dans le cinéma des années 60 jusqu’à nos jours, des premiers acteurs, la blaxploitation, l’arrivée de Spike Lee, la révélation de Wesley Snipes, sa filmographie et sa carrière mal gérée. Là encore, un bon bonus de la part de l’éditeur.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Neil Shaw est un agent spécial, inconnu des services de renseignement américains, qui n’obéit qu’au secrétaire général des Nations unies par l’intermédiaire de sa collaboratrice Eleanor Hooks. Se remettant d’une périlleuse mission à Hong Kong, Shaw se voit confier un travail apparemment simple : mettre sur écoute l’ambassadeur de Chine à New York lors d’un sommet commercial. Mais celui-ci est assassiné et Shaw arrêté. Libéré par les triades chinoises, qui tentent ensuite de l’éliminer, il s’évade. Recherché par le FBI, il doit faire cavalier seul.

Le Film

L’Art de la Guerre est un petit film d’action qui fait le travail, autant du côté des scènes d’action que du scénario, qui s’avère assez plaisant malgré quelques longueurs. En fait, c’est une série B  du dimanche soir. On se pose devant et on se divertit plutôt pendant un peu plus d’1h30. Nous avons là un pur produit du début des années 2000.  Le casting est plaisant et Wesley Snipes fait le job. Christian Duguay assure aussi du côté de la réalisation malgré quelques ratés au niveau des effets spéciaux et des scènes qui s’inspirent de Matrix.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x