[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Universal Soldier – ESC Éditions

Caractéristiques

  • Titre : Universal Soldier
  • Réalisateur(s) : Roland Emmerich
  • Avec : Jean-Claude Van Damme, Dolph Lundgren, Ally Walker...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 9 novembre 2022
  • Date de sortie originale en salles : 29 juillet 1992
  • Durée : 103 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Universal Soldier a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Platinum, Panavision Panaflex Gold II) et le film a été restauré en 4K avec un nouvel étalonnage supervisé par le réalisateur Roland Emmerich. Le Blu-ray 4K, au format non-respecté 2.35:1 ( le ratio original est de 2.39:1), est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Du côté de la définition, il y a un gros travail qui a été fourni de la part de l’éditeur. Celle-ci est excellente du début à la fin. Le grain de la pellicule est conservé de façon fine, homogène et non figée. Les détails sur les visages (et du casque des UniSol), les costumes et décors sont magnifiques. On découvre de nouveaux détails par rapport aux précédentes éditions, preuve d’un travail de qualité. La profondeur de l’image y gagne aussi clairement. Il y a un vrai bond de netteté. On découvre ainsi pas mal de détails dans les arrières plans.

Concernant le nouvel étalonnage, celui-ci est complètement différent des précédentes éditions qui avaient des dérives rose/rouge/magenta. Ici, on est davantage sur une prédominance de bleus. Les couleurs sont, du coup, saturées comme il faut.  Il en est de même pour les noirs et contrastes, qui ont été améliorés. Cela se voit surtout lors de la scène d’ouverture au Vietnam, qui se déroule de nuit, ainsi que lors du final du film de nuit sous la pluie. Les teintes de peau ont aussi été réhaussées, avec un rendu plus chaleureux, de même que les blancs (ex : la voiture). Une très belle restauration de la part de l’éditeur et du réalisateur. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 3,5/5

ESC Éditions (The Sadness) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont puissantes, bien réparties, assez précises et amples. Elles possèdent aussi quelques bons effets. Pour ces derniers, on retiendra la scène d’ouverture au Vietnam, la fusillade de l’hôtel, la course poursuite, ou encore le final sous la pluie. La musique et les effets passent par les cinq enceintes. Les canaux arrières sont quasiment toujours utilisés pour des bruits ambiants et la musique. Les dialogues sont clairs pour la VO, bien incorporés et au bon volume pour la VF. Le caisson de basse est également bien utilisé. On sent tout de même que ce mixage date un peu et manque quelque peu de punch. Cela reste tout de même deux bonnes pistes qu’apprécieront les fans du film.

Bonus : 2,5/5

image coffret édition limitée blu ray 4k vhs box universal soldier

Le coffret contient un livret, 1 poster, un jeu de photos et d’autres goodies.

  • Commentaire audio de Roland Emmerich et Dean Devlin,  Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren
  • “Le choc des deux titans” (14’)
  • Flingues, gènes et machines à tuer » : making of (19’)
  • Fin alternative (13’)
  • Dans les coulisses (15′)

Nous commençons les bonus avec “Le choc des deux titans” dans lequel Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren racontent leurs enfances, comment ils sont arrivés aux arts martiaux et au cinéma, et le succès. Un module sympathique datant de 2004, où les deux acteurs se confient. Flingues, gènes et machines à tuer  : making of est la suite du précédent bonus. Dans celui-ci, Van Damme et Lundgren sont accompagnés de Roland Emmerich et Dean Devlin. Ils racontent la genèse du film, la relation entre les acteurs et l’équipe, les personnages, le tournage, les cascades, le climax du film et le succès du film. Les deux bonus se complètent bien et sont vraiment intéressants.

La Fin alternative est vraiment différente du montage définitif. Déjà, les parents de Luc meurent, le combat entre Luc et Andrew est vraiment court, et la fin pessimiste. A découvrir absolument pour les fans. Enfin, Dans les coulisses est un ensemble d’images brutes du tournage, sans commentaires ni intervention de l’équipe. Là encore, il est assez intéressant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

En 1969, durant la guerre du Viêt Nam, deux soldats américains s’entretuent après que le second a massacré des civils vietnamiens. Près de 25 ans plus tard, ils deviennent des UNIversal-SOLdiers : il s’agit de cadavres de soldats ramenés à la vie, qui se montrent considérablement plus forts et résistants que n’importe qui et ne ressentent aucune émotion.

Le Film

Premier long-métrage américain de Roland Emmerich, Universal Soldier fête ses trente ans cette année et se regarde toujours aussi bien. Un film d’action SF qui sent bon les années 90 et vaut surtout pour le duel à mort entre Jean-Claude Van Damme et  Dolph Lundgren. Fusillades, explosions, courses poursuites et duel d’arts martiaux, ce film combine tout. Evidemment, nous avons là une série B avec un scénario grotesque, mais plutôt bien réalisée et faisant preuve d’une générosité qui n’est pas rare chez le réalisateur. Un bon divertissement.

Découvrez une critique complète du film ici.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x