Netflix et les différentes plateformes de streaming ont énormément de contenus. Ici, nous voudrions vous faire découvrir 10 films qui ont été produits par et sont exclusivement disponibles sur Netflix. Cette liste n’engage que l’auteur de cet article. D’autres rédacteurs pourront éventuellement être amenés, par la suite, à faire une liste de leur côté pour vous faire découvrir d’autres longs-métrages de la plateforme. Ceci étant dit, voici donc cette petite liste :
Dont Look Up : Déni Cosmique
Les deux derniers films d’Adam McKay (The Big Short : Le Casse du siècle et Vice) nous ayant convaincu autant sur la fond et la forme. Nous attendions le réalisateur de pied ferme. Satire et farce sur le monde moderne (les réseaux sociaux, fake news, médias, etc.), mais aussi sur l’idiotie de l’humanité, Don’t Look Up : Déni Cosmique fait mouche dans tout ce qu’il touche et se révèle à la fois hilarant et émouvant. Le tout servi par une excellente réalisation et une distribution cinq étoiles avec, entre autres, Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Jonah Hill…
Blonde
Plus une étude du personnage de Norma Jean qu’un biopic sur Marilyn Monroe, Blonde nous plonge entre horreur et onirisme, réalité et rêve, chaos et ordre d’une vie, couleur et noir et blanc. Un film dur mais touchant, maîtrisé mais bordélique, avec une réalisation au service de son actrice principale, la fabuleuse Ana de Armas. Retrouvez aussi une critique complète de Blonde.
A l’ouest, rien de nouveau
Adaptation du roman du même nom d’Erich Maria Remarque, publié en 1929, et troisième adaptation du roman de l’auteur, après celle de Lewis Milestone (1930) et le téléfilm de Delbert Mann (1979). A l’Ouest, rien de nouveau est un film de guerre à la réalisation très réaliste, mais surtout mené par deux acteurs excellents (Felix Kammerer et Daniel Brühl) et une réalisation aux images impressionnantes. Multi-récompensé (4 Oscars et 7 BAFA), ce métrage montre le point de vue des Allemands durant la Première Guerre Mondiale d’une façon exceptionnelle. Juste l’un des meilleurs films de guerre réalisés.
Mank
Projet de longue date de David Fincher (Se7en, Fight Club, Zodiac, etc.), scénarisé par son père Jack Fincher, Mank revient sur la création, et surtout l’écriture du scénario du chef d’œuvre qu’est Citizen Kane. La réalisation est toujours le point fort du cinéaste qui, au-delà de l’hommage, sert un propos sur le cinéma et la création vraiment intéressants. Est-ce qu’il faut un chef d’œuvre pour parler d’un chef d’œuvre ? La question se pose et prouve encore que Fincher est toujours un réalisateur à la hauteur, qui sait s’entourer avec Gary Oldman, Amanda Seyfried, Lily Collins… au casting. Le retour d’un maître.
Glass Onion : Une histoire à Couteaux Tirés
Suite de l’excellent A Couteaux Tirés, Glass Onion : Une Histoire à Couteaux Tirés est une suite savoureuse. Toute aussi prenante que la première enquête, ce Cluedo géant, toujours avec la réalisation maîtrisée de Rian Johnson, s’avère aussi passionnant dans son enquête qu’hilarant par son humour. Une belle et amusante satire au casting cinq étoiles.
La Plateforme
Petit film de science-fiction et d’horreur espagnol multi-récompensé qui a cartonné en 2020 et premier long-métrage de Galder Gaztelu-Urrutia, La plateforme est une métaphore et une critique du système capitaliste et de la théorie du ruissèlement des richesses percutante autant que violente. Durant 1h30, nous sommes happés malgré, on le sent clairement, un manque de budget flagrant, compensé par une certaine ingéniosité au niveau de la réalisation et de l’horreur. Une suite est prévue, par le même réalisateur, courant 2023 qui expliquera, peut être, la fin du premier film.
Tick, Tick… Boom
Tick, Tick… Boom est le premier long métrage réalisé par Lin-Manuel Miranda, et l’adaptation de la comédie musicale du même titre de Jonathan Larson, dont c’est la semi autobiographie. Porté par un excellent Andrew Garfield (il recevra le Golden Globe du Meilleur Acteur pour ce rôle), le film est rythmé et entraînant, tout en ne tombant pas dans les pièges du biopic musical mélangeant habilement le côté spectacle et vie privée. Si la réalisation n’est pas forcément au niveau, on recommande tout de même chaudement cette belle partition sur un artiste assez méconnu.
The Pale Blue Eye
Scott Cooper est un réalisateur vraiment intéressant, qui peut passer du drame musical avec Crazy Heart (son premier film), un thriller dramatique avec Les Brasiers de la Colère, un biopic sur la mafia avec Strictly Criminal, le western avec Hostiles et le film d’horreur avec Affamés, et c’est toujours un succès critique. Cette fois, il revient avec un thriller historique noir et gothique où un commissaire à la retraite recrute Edgar Allan Poe pour qu’il l’aide à résoudre un meurtre atroce à l’Académie militaire américaine. Christian Bale et Harry Melling sont exceptionnels, la réalisation est un peu lisse, mais les décors sont magnifiques.
Pieces of a Woman
Juste avec un plan séquence au début du film, le réalisateur Kornel Mundruczo démontre tout son talent pour révéler les différents sentiments qui traversent ses personnages. Le long-métrage est la chronique d’un deuil, celui d’une femme qui a perdu son enfant à la naissance. C’est fait de façon virtuose et brutale, sans détours pour que le spectateur prennent en pleine face ce que ressentent les personnages. Vanessa Kirby y trouve le rôle d’une vie alors que Shia LaBeouf et Ellen Burstyn sont émouvants de sincérité.
Roma
Dans ce film clairement semi-autobiographique d’Alfonso Cuaron (Gravity, Les Fils de L’Homme) nous livre une chronique familiale mexicaine dans les années 70, où la grande histoire est en retrait de ce que vit cette famille de classe moyenne. Une histoire simple, mais pourtant d’une poésie saisissante grâce à une réalisation inspirée avec plusieurs longs plans séquences. Très certainement le chef d’œuvre du réalisateur.
On vous renvoie aussi vers la très bonne analyse du film de la part de l’excellente chaîne du ciné-club de M.Bobine.