[Test – Blu-ray] La Syndicaliste – Le Pacte

Caractéristiques

  • Titre : La Syndicaliste
  • Réalisateur(s) : Jean-Paul Salomé
  • Avec : Isabelle Huppert, Marina Foïs, Yvan Attal, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison et Pierre Deladonchamps.
  • Editeur : Le Pacte
  • Date de sortie Blu-Ray : 12 Juillet 2023
  • Date de sortie originale en salles : 1er Mars 2023
  • Durée : 121 Minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5

La Syndicaliste a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est excellent. La définition est très bonne et ne baisse pas une seconde. Pas d’apparition excessive de grain numérique. Les détails sur les visages (on voit clairement le maquillage d’Isabelle Huppert), costumes et décors (surtout les extérieurs d’Annecy) sont excellents. Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut, le tout avec un ton dans l’ensemble réaliste. Pas de prédominance particulière.

Les noirs sont  profonds et non bouchés. Les contrastes sont bons. Il y a peu de scènes visuellement sombres ou de nuit, mais celles-ci passent bien en haute définition. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. Les blancs le sont également (les tenues des travailleuses en Hongrie). La profondeur de l’image est bonne. Quelques problèmes de compression avec quelque saccades sont à noter, mais rien de bien grave. Un master HD solide de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 36,7 MBPS.

Son : 4/5

Le Pacte (As Bestas) nous propose une piste DTS-HD Master Audio 5.1.Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample. Les dialogues sont clairs. La musique, bien présente. Concernant les effets, il y en a très peu. Ce sont surtout des effets d’ambiance, et la majorité de ceux-ci sont frontaux. Nous avons peu d’effets sur les canaux arrières, mais c’est assez normal vu le genre de film qu’est La Syndicaliste. Le caisson de basse est très peu utilisé, mais toujours aux bons moments. On retiendra surtout la scène de course poursuite en voiture. Une piste largement suffisante pour un tel film. Le débit moyen de cette piste est de 3,3 MBPS, avec des montées à 4,4 MBPS.

La seconde piste est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut avec la musique et les effets correctement mixés sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs. Là aussi, une piste suffisante pour un tel métrage. Le débit moyen de cette piste est de 1,7 MBPS, avec des montées à 2 MBPS.

Une piste avec des sous-titres pour sourds et malentendants et une piste audiodescription sont aussi disponibles.

Bonus : 4/5

  • Entretien avec Jean-Paul Salomé (30′)
  • Entretien avec Maureen Kearney (13′)

Nous commençons les bonus avec l’entretien avec Jean-Paul Salomé dans lequel il revient sur la genèse du projet, la réalisation d’un film politique, l’injustice qu’a subie Maureen Kearney, l’adaptation du livre, la construction du scénario, la collaboration avec Maureen Kearney, l’adaptation des personnages réels, le couple Isabelle Huppert/Grégory Gadebois, le rôle de Pierre Deladonchamps, le choix d’Isabelle Huppert en Maureen Kearney, la mise en scène de l’agression, le tournage, le succès du film et les réactions politiques à sa sortie. Une interview très complète du réalisateur.

Le second bonus est un entretien avec Maureen Kearney dans lequel elle parle du fait de voir son histoire adaptée à l’écran, son combat par rapport à son agression, si elle avait senti le danger, son engagement politique, l’impact sur sa famille, voir Isabelle Huppert jouer son propre rôle et le film comme façon d’exorciser cette histoire. Là encore, un bon bonus, qui offre une perspective assez intéressante puisque c’est la principale intéressée qui s’exprime.

  • Note : nous avons reçu l’édition spéciale Fnac, qui comprend un disque bonus avec le documentaire en deux parties (104′), L’affaire Maureen Kearney. Un documentaire vraiment passionnant, qui s’intéresse autant à Maureen Kearney qu’aux ramifications politiques de ce scandale.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d’alerte pour dénoncer un secret d’Etat qui a secoué l’industrie du nucléaire en France. Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…

Le Film

Tiré de l’histoire vraie de Maureen Kearney, La Syndicaliste est un thriller sur un scandale d’Etat récent et que peu de personnes connaissent pourtant. Le combat d’une femme pour sa dignité et la vérité. Avec une construction scénaristique intelligente, une réalisation classique et efficace, mais surtout un casting impliqué, avec la magnifique performance d’Isabelle Huppert. Aussi haletant qu’édifiant. Jean-Paul Salomé signe là l’un des thrillers de l’année.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x