[Test – Blu-ray] Memento – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Memento
  • Réalisateur(s) : Christopher Nolan
  • Avec : Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano, Jorja Fox...
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 22 juillet 2023
  • Date de sortie originale en salles : 11 octobre 2000
  • Durée : 116 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Memento a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est bon. Ici, nous avons la réédition du Blu-ray, sorti pour le 10ème anniversaire du film  en 2011.  Et il faut dire que, pour un master qui a plus de 10 ans, celui-ci est  très convaincant. Le grain  de la pellicule est présent de façon homogène et non figée. Le grain est un peu grossier, mais c’est normal. Il est encore un peu plus grossier sur certains plans, ce qui fait baisser légèrement la définition, mais rien de bien grave.

Du coup, concernant la définition, c’est tout de même très bon, avec de bons détails sur les visages (la moustache de Teddy) ou les corps (avec les tatouages de Leonard), costumes et décors. La profondeur de champ est, elle, également très bonne. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut, quand il faut, avec une prédominance de jaune et orange. Concernant les scènes en noir et blanc, les contrastes et gris sont magnifiques, avec des noirs non bouchés. Plus largement, sur les scènes en couleur, les contrastes et noirs sont aussi très beaux.  Les teintes de peaux sont respectées. Nous avons tout de même détecté quelques problèmes de compression, avec quelques très légères saccades mais, là encore, rien de bien grave. Un bon master HD, dont le débit moyen image est de 31,5 MBPS.

Son : 3,5/5

Metropolitan FilmExport (Marlowe, Vivre) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est assez similaire pour les deux pistes même si, pour la piste VF, le doublage français s’avère un peu haut, sans empiéter pour autant sur le mixage original. Les dialogues sont clairs pour la VO. Pour le reste, la piste s’avère sympathique. Ne vous attendez pas à un déluge d’effets cependant. On retiendra ainsi la scène de course poursuite où cette piste donne tout. Sinon, c’est une piste assez discrète en effets. Ceux-ci sont assez discrets, mais on a quelques effets d’ambiance assez sympathiques, comme lorsque Leonard rejoint Natalie au restaurant. Il y a aussi une bonne utilisation des basses fréquences avec une bonne, mais peu fréquente, utilisation du caisson de basse.

Deux mixages sonores identiques, assez puissants, bien répartis et assez amples. Ils suffisent largement pour un tel long-métrage. Le débit moyen de la piste anglaise est de 2 MBPS, avec des montées à 3,1 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 1,9 MBPS, avec des montées à 2,8MBPS.

Bonus : 3/5

  • Commentaire Audio de Christopher Nolan
  • Commentaire Audio fin alternative 1 (13′)
  • Commentaire Audio fin alternative 2 (13′)
  • Visionnage du script (Picture in Picture)
  • Autopsie du film (25′)
  • Interview de Christopher Nolan par Guillermo Del Toro (38′)
  • Interview de Christopher Nolan (24′)

On commence les bonus avec Le Commentaire Audio fin alternative 1 et 2. Vous pouvez choisir de le visionner depuis le début avec ces fin alternatives, ou juste voir celles-ci avec le commentaire du réalisateur. Les deux fins alternatives sont intéressantes et permettent d’avoir quelques indices en plus sur le film. Le visionnage du script permet de voir le scénario du long-métrage en même temps que celui-ci, avec un mode Picture in Pictures. Dans Autopsie du film, l’équipe du film revient sur la conception du film, du scénario jusqu’à la musique. Un bon module, qui pourrait faire office de making-of du long-métrage. L’Interview de Christopher Nolan par Guillermo Del Toro date de 2011 pour le 10ème anniversaire du film et les deux réalisateurs y discutent de la structure du film, des références de celui-ci, de sa conception et d’encore pas mal de choses. Une conversation vraiment intéressante pour tout fan de cinéma. Enfin, l’Interview de Christopher Nolan revient sur les origines de l’idée du film, le point de vue du film, sa réalisation, le casting, la notion de temps, sa méthode de travail, etc. Là encore, c’est passionnant et le réalisateur y donne pas mal d’informations.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Leonard n’a qu’une idée en tête : traquer l’homme qui a violé et assassiné sa femme. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu’il souffre d’une forme rare et incurable d’amnésie : il est incapable de savoir ce qu’il a fait dans le quart d’heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l’aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps.

Le Film

Premier succès de Christopher Nolan, Memento joue déjà sur le thème préféré du réalisateur : le temps. Ici, nous visionnons le film  à l’envers pour comprendre comment le personnage principal est arrivé à une conclusion, mais aussi des scènes en noir et blanc qui, elles, vont chronologiquement à l’endroit. L’essai est imaginatif, avec un très bon montage et une réalisation au cordeau, tout en lorgnant vers le film néo noir.  Il est tout de même un peu trop bavard, même si son concept de base (un personnage principal  avec une amnésie à court terme), est plaisant et permet au spectateur de s’identifier au personnage puisque nous découvrons tout avec lui. Un film culte qui se regarde toujours aussi bien quasiment 25 ans plus tard.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x