[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Virgin Suicides – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Virgin Suicides
  • Titre original : The Virgin Suicides
  • Réalisateur(s) : Sofia Coppola
  • Avec : James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst, A.J. Cook, Josh Hartnett, Leslie Hayman, Michael Paré, Scott Glenn et Danny DeVito
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 août 2023
  • Date de sortie originale en salles : 27 septembre 2000
  • Durée : 97 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Virgin Suicides a été tourné en pellicule 35MM (Pas plus d’informations) et le film a été restauré (avec un scan des négatifs originaux) en 4K, le tout supervisé par la réalisatrice Sofia Coppola et le directeur de la photographie Ed Lachman. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.66:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC (H.265) et une présentation en HDR10. Nous précisons que le format a changé. Le format lors de sa sortie en salles était en 1.85:1, mais c’est la réalisatrice qui a souhaité privilégier le format 1.66:1. Le grain est bien présent, homogène, fin et non figé et il n’augmente pas, même lors des scènes les plus sombres. Les défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages (les gros plans de Kirsten Dunst), costumes, ou encore les décors du film (naturels ou intérieurs). La profondeur de l’image est, elle, très bonne (quand Trip marche dans le couloir par exemple). Il y a clairement un apport en définition par rapport aux précédentes éditions.

Pas de nouvel étalonnage ici. On retrouve l’ambiance des années 70, avec une prédominance de jaune/orange. Alors, ce n’est pas le jour et la nuit comparé au Blu-ray, mais c’est clairement plus précis ici avec le HDR10. La magnifique direction photo d’Ed Lachman est très bien retranscrite. Les teintes de peaux sont respectées. En ce qui concerne les contrastes, ici, ils sont plus précis et moins étouffés qu’auparavant. Les noirs sont profonds et non bouchés. On retiendra la scène où le père Lisbon va dans la chambre de Cécilia ou les quelques scènes de nuit du film – notamment le final. Les blancs sont aussi respectés (les différentes chemises ou robes). Une belle restauration, qui respecte complètement le long-métrage. Si vous êtes fan de ce film culte, alors vous trouverez ici la meilleure façon de le visionner. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 4/5

Pathé Distribution (Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, Notre-Dame Brule) nous propose les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1.  Celles-ci ont aussi été remasterisées pour l’occasion. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties et assez précises. Virgin Suicides étant un drame, ne vous attendez pas à un déluge d’effets. C’est surtout la superbe musique (et aussi culte que le film) d’Air et les chansons utilisées pour le film qui sont mises à l’honneur sur ce mix en étant mixées sur les cinq canaux. On prend autant plaisir à visionner  le film qu’à l’écouter.

Le caisson de basse est aussi bien utilisé lorsque la musique et les chansons apparaissent. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. Deux pistes biens remasterisées, qui suffisent amplement pour ce film.

Deux autres pistes anglaise et française sont aussi disponibles, dont deux en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les chansons correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. En ce qui concerne la version française, le doublage est bon et le volume de celui-ci est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Deux piste alternatives sont également disponibles si vous n’avez pas de home cinéma ou si vous voulez retrouver un mix qui tend vers les années 70.

Une piste Audiodescription est disponible.

Bonus : 3/5

Ancien bonus:

  • Le making-of du film (23′)

Nouveau bonus

  • Soundtrack by Air : Entretiens avec JB Dunckel et Nicolas Godin (25′)
  • Revisiting The Virgin Suicides : Entretiens avec Sofia Coppola, Kirsten Dunst, Josh Hartnett et Ed Lachman (26′)
  • Strange Magic : analyse du film par Tavi Gevinson (13′)

On commence l’ancien bonus avec Le making-of du film dans lequel l’équipe revient sur les thèmes du film, les personnages, le scénario, la réalisation et le tournage. Un bonus d’époque à l’ambiance aussi atmosphérique que le film.

Dans les nouveau bonus, nous avons Soundtrack by Air : Entretiens avec JB Dunckel et Nicolas Godin dans lequel les deux membres du groupe reviennent sur la manière dont ils sont arrivés à composer la musique du film, l’inspiration, la composition, les instruments utilisés, l’enregistrement, la relation avec Sofia Coppola, la première au Festival de Cannes et le côté culte, autant du film que de la BO. Un bon module, qui permet de comprendre le processus créatif du groupe et de le replacer à l’époque de sa création.

Dans Revisiting The Virgin Suicides : Entretiens avec Sofia Coppola, Kirsten Dunst, Josh Hartnett et Ed Lachman, la réalisatrice, les deux acteurs et le directeur de la photographie reviennent sur la conception du film, le rôle de Lux, le rôle de Trip, le tournage, les couleurs du film, le thème de la perte et ce que le film a apporté à l’équipe. Un bon retour sur le film, plus de 20 ans après. Enfin, Strange Magic : analyse du film par Tavi Gevinson  revient avec la blogueuse, journaliste et actrice sur l’influence du film et du livre sur elle. Un bon bonus pour finir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

États-Unis, années 1970. Cecilia Lisbon, dernière- née d’une fratrie de cinq filles, vient de faire une tentative de suicide. Pour changer les idées de leur benjamine, les parents acceptent d’organiser une fête à laquelle sont conviés des garçons du quartier, depuis toujours fascinés par ces cinq sœurs à la beauté renversante. Au cours de cette soirée, Cecilia se jette par la fenêtre. Dès lors, les filles Lisbon, au nombre de quatre, vont être de plus en plus étouffées par leurs parents surprotecteurs, jusqu’à la tragédie ultime…

Le Film

Premier long-métrage écrit et réalisé par Sofia Coppola et tiré du roman éponyme de Jeffrey Eugenides, Virgin Suicides est un drame sur l’adolescence et la perte. Des hommes adultes essayent toujours de comprendre le geste de 5 sœurs à leur adolescence. Un film tragique à l’ambiance atmosphérique des années 70, obsédante de par ses images, mais aussi par la superbe musique du groupe français Air. Un long-métrage maîtrisé, avec une réalisation aussi classique qu’acidulée par moment. On vit Virgin Suicides par le ressenti. Celui d’un rêve, de souvenirs et de fantasmes, et pourtant si tragique dans son sujet, qui est traité avec une belle délicatesse.  Le tout avec un casting de jeunes premiers qui deviendront célèbres, soutenu par des pointures du cinéma. Un film culte autant que sa BO.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x