[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Notre-Dame Brûle – Pathé Distribution

Caractéristiques

  • Titre : Notre-Dame Brûle
  • Réalisateur(s) : Jean-Jacques Annaud
  • Avec : Samuel Labarthe, Jérémie Laheurte, Chloé Jouannet et Pierre Lottin.
  • Editeur : Pathé Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 20 juillet 2022
  • Date de sortie originale en salles : 16 mars 2022
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5


Notre-Dame Brûle a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini LF IMAX) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Concernant la définition, c’est très bon la plupart du temps, mais celle-ci varie pour une bonne raison. En effet, le long-métrage mélange des images d’archives avec des images tournées par le réalisateur. Du coup, les images d’archives télé, du ministère de l’intérieur ou encore prises par des téléphones portables, sont de moins bonne qualité, ce qui est normal. Et pourtant, il n’y a pas d’apparition de grain numérique, ce qui montre que les images choisies sont tout de même d’une qualité très convenable. Donc, pour les images tournées par le réalisateur, les détails sur les visages, costumes (ceux des pompiers) et décors (l’intérieur de Notre-Dame) sont excellents. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne, pour une bonne immersion dans le film.

Concernant les couleurs, cela éclate, évidemment et surtout quand il y a des flammes. Il faut dire que les images sont assez impressionnantes de ce côté-là. On sent bien le temps qui passe, avec les images du coucher de soleil, dont les couleurs orangées sont magnifiques. Le reste des couleurs est saturé comme il faut.  Les contrastes et les noirs ne sont pas en reste, tout en étant assez précis et non bouchés, surtout vers la fin du long-métrage quand il fait nuit. Les blancs sont au niveau. Le master montre quelques problèmes (de très légères saccades de compression), surtout sur les images d’archives ou de téléphones portables. Rien de bien grave pour autant puisqu’elles n’entravent pas le visionnage.

Son : 5/5

Pathé Distribution (Eiffel, Apocalypse Now)  nous propose une piste en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1) Une piste puissante comme il faut, bien répartie, précise, ample avec de bons effets (évidemment avec le feu et les chutes d’objet en tous genres). Les dialogues sont clairs et jamais noyés sous les effets. Les effets et la musique passent bien par tous les canaux. La musique est aussi bien présente quand il le faut. Les basses ne sont pas non plus en reste dès que le feu est déclenché. Il en est de même pour les infra-graves, qui se font surtout sentir quand il y a des chutes de bois ou encore, et surtout, la chute de la flèche. On sent qu’un soin particulier a été apporté au mixage de cette piste pour une immersion totale.

Une piste audiodescription est présente sur cette édition.

Bonus : 2,5/5

  • Entretien avec Jean-Jacques Annaud (15′)
  • Making-of (27′)
  • Archive sur Notre-Dame (3′)

Nous commençons les bonus avec l’Entretien avec Jean-Jacques Annaud, dans lequel le réalisateur revient sur sa première expérience avec la cathédrale quand il était enfant. Il raconte aussi où il était quand Notre-Dame a brûlé, comment il a reconstitué les événements, sa rencontre avec les pompiers qui ont sauvé Notre-Dame, le tournage à Notre-Dame et en décors reconstitués, les difficultés du tournage… Annaud raconte le tournage du film avec passion et c’est contagieux, malgré la durée limitée du supplément. Le Making-of nous plonge dans la pré-production, le tournage, le travail de reconstitution, le travail avec les pompiers et le feu, ainsi que la formation des acteurs. Le tout avec la participation de l’équipe. C’est assez détaillé,  mais dommage qu’il n’y ait pas de détails sur la post-production. Enfin, l’Archive sur Notre-Dame est un mini-documentaire datant de 1963 sur les 800 ans de Notre-Dame et les événements qu’elle a vus tout au long de ses siècles.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x