Caractéristiques
- Titre : Paradise Highway
- Réalisateur(s) : Anna Gutto
- Avec : Juliette Binoche, Morgan Freeman, Frank Grillo, Hala Finley, Cameron Monaghan...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 19 Aout 2023
- Date de sortie originale en salles : /
- Durée : 115 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Paradise Highway a été tourné en numérique (Arri Alexa LF) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est très bon. La définition est excellente, mais comme beaucoup de longs-métrages récents, un filtre, pour donner l’illusion d’un grain argentique, a été ajouté en post-production, ce qui fait baisser celle-ci. Ici, le grain a été ajouté pour donner un style un peu plus rural. Le grain s’avère donc assez fin, homogène et non figé.. Ceci étant dit, les détails sur les visages (les gros plans de Juliette Binoche sans maquillage), costumes et décors (les superbes décors naturels du Mississipi) sont très bons. La profondeur de l’image est bonne.
Les couleurs, elles, sont saturées comme il faut. Il y en a des belles, comme l’arrière du camion de Sally qui est rouge, mais la plupart du long-métrage est plongé dans une lumière naturelle. D’ailleurs, il y a 2-3 plans qui sont surexposés. Les contrastes sont bons et les noirs non bouchés pour les scènes sombres ou de nuit – et il y en a quelques uns. Les blancs et teintes de peau sont au niveau et respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Un très bon master HD, au débit moyen image de 34,3 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (Mindcage, Vivre) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est assez similaire pour les deux pistes. Celles-ci sont assez précises, bien réparties et assez amples, avec quelques effets sur les canaux arrières, surtout pour des effets d’ambiance comme ceux du camion qui sont bien mixés. Il y a aussi quelques tirs qui passent bien, comme ceux que tirent Leila au début du film. Il y a aussi quelques effets d’ambiance comme dans la scène dans le bar. Alors oui, ce n’est pas une explosion d’effets, mais c’est normal. On notera aussi que les chansons et la musique sont bien mises en valeur dans ce mix.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est bon. Le caisson de basse est assez actif avec les bruits ambiants du camion, ce qui permet une bonne immersion dans le film. Deux mixages sonores identiques qui conviennent parfaitement à l’œuvre. Le débit moyen des deux pistes est de 1,7 MBPS, avec des montées à 3 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- Making-of (22′)
- Scènes coupées (5′)
- Commentaire des scènes coupées (uniquement en VO)
- Commentaire audio sur le film (uniquement en VO)
Les bonus commencent par le Making-of qui revient sur la genèse, l’histoire, les personnages, les acteurs, le sujet assez dur du trafic sexuel d’enfants, le monde des camionneuses, le tournage et le tournage dans l’état du Mississipi. Un petit bonus qui suffit largement pour ce film. Les scènes coupées, au nombre de cinq, apportent quelques précisions, comme la rencontre entre Gerick et Sterling. Pour les quatre autres, elle n’apportent rien de plus.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Pour sauver son frère, Dennis, d’un gang de prisonniers dangereux, Sally, une conductrice de camion, a été obligée de faire passer des cargaisons illicites. Bientôt l’agent du FBI Gerick est à ses trousses. Parallèlement, la dernière livraison de Sally l’interroge moralement car il s’agit d’une adolescente.
Le Film
Paradise Highway est un film au sujet peu abordé dans le cinéma américain puisqu’il parle du trafic sexuel d’enfants aux Etats-Unis. Un sujet délicat, qui est abordé de deux façons ici. La première avec Sally (super Juliette Binoche), une camionneuse qui sauve une enfant qu’elle devait amener à un trafiquant alors que son frère est en danger en prison. Nous avons aussi l’enquête d’un agent du FBI, Gerick (Morgan Freeman, toujours au top) qui poursuit Sally en pensant qu’elle a enlevé la petite. Cela donne un road trip à rebondissements. La réalisation se veut quasi documentaire pour suivre ce périple avec le reste du casting, tout aussi impliqué. En tête, on pense à la jeune Hala Finley qui fait un travail remarquable et les prestations convaincantes de Frank Grillo et Cameron Monaghan. Un petit film indépendant américain qui vaut le détour.