Caractéristiques
- Titre : Antigang : La Relève
- Réalisateur(s) : Benjamin Rocher
- Avec : Alban Lenoir, Cassiopée Mayance, Sofia Essaïdi, Jean Reno, Stefi Celma, Jean-Toussaint Bernard...
- Distributeur : Disney +
- Genre : Action, Policier
- Pays : France
- Durée : 93 Minutes
- Date de sortie : 25 août 2023 sur Disney +
- Note du critique : 4/10 par 1 critique
Un duo père/fille intéressant
Suite du film Antigang sorti en 2015, Antigang : La Relève voit Niels Cartier, ancienne légende de la brigade Antigang connue pour ses méthodes musclées et peu conventionnelles, quitter la police à la suite d’une intervention qui a mal tourné et conduit au décès de sa femme. Quand le gang de braqueurs responsable de sa mort réapparait huit ans plus tard, Niels ne laisse personne se mettre en travers de son chemin pour obtenir vengeance. Quitte à devoir former malgré lui un duo explosif avec sa fille de 14 ans, au tempérament bien trempé…
Alors, avons nous là une bonne suite ? Disons que cela dépend de ce que vous recherchez. Le premier long-métrage était plutôt assez simple, mélangeant peu subtilement action et humour tout en étant malgré tout assez bien réalisé du côté des fusillades. Ici, nous avons exactement la même chose et les mêmes ingrédients. Après une scène d’ouverture qui verra la mort de ma femme de Niels Carter, nous avons une ellipse de quelques années pour accentuer les changements que ce drame a provoqué chez le héros. Il est maintenant moniteur d’auto-école et élève seule sa fille. Il cherchera à venger sa femme et fera équipe avec sa fille de 14 ans pour ça. Alors oui, nous voyons venir, de loin, les retournements de situation; mais est-ce que cela nuit à notre plaisir ?
Humour et action : un mauvais dosage
Oui, nous pouvons dire que ces facilités nuisent à l’ensemble, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, il est dommage que le parallèle entre Niels et sa fille et le méchant et sa fille soit fait aussi tard dans le long-métrage. Cela aurait pu être le moteur du film mais non, c’est un rendez vous manqué. De plus, Antigang : la relève porte clairement mal son titre car de relève il n’en est même pas question ci puisqu’on réunit les membres du premier film. Un titre un peu mensonger. Le dosage entre l’humour et l’action est toujours mal équilibré.
La grosse scène d’action du long-métrage, toujours avec une grosse inspiration de Heat de Michael Mann, arrive en milieu de métrage et l’autre scène d’action se trouve durant le final. Cela fait peu. Et c’est plutôt dommage car on sent qu’il y a un peu de travail sur les personnages, surtout celui de Niels et de sa fille Charlotte-Serge. Le duo fonctionne assez bien et l’évolution, même si c’est là encore prévisible, des personnages est perceptible. Enfin, l’humour ne fait pas beaucoup rire. Il n’y a que une ou deux répliques qui prêtent à sourire. De ce côté-là, c’est assez raté.
Une bonne réalisation malgré des moyens limités
Sur la réalisation, il y a peu à dire. Benjamin Rocher s’est amélioré depuis 2015. Sa réalisation est techniquement plus propre, même si l’on sent qu’il a dû faire avec des moyens limités. Il arrive tout de même à mettre son savoir-faire dans les scènes d’action. Surtout celle du milieu de métrage, qui est assez impactante.
L’autre grosse scène d’action lors du final est plutôt bien réalisée. Pour le reste, la réalisation technique est assez classique, mais plutôt carrée. On notera l’utilisation de certaines chansons, qui sont vraiment mal placées. Surtout celle de la fin du film…
Un casting sympathique
Côté casting, Alban Lenoir et Cassiopée Mayance forment un duo père/fille efficace. On sent que Lenoir apporte une évolution à son personnage et ce n’est pas plus mal. Pour la jeune actrice qui interprète Charlotte-Serge, elle se débrouille plutôt bien, même si elle surjoue dans une ou deux scènes. Pour le reste, Sofia Essaïdi est surtout là en tant qu’intérêt amoureux pour le personnage de Niels. Jean Reno, Stefi Celma, Jean-Toussaint Bernard et le reste du casting qui revient du premier opus sont plus là en tant que figurants de luxe comme ils n’ont pas trop de répliques ni de vrai rôle au sein de l’action.
Antigang : La Relève est globalement du même niveau que le premier opus. Donc, si vous avez aimé le film original, vous devriez apprécier la suite. Pour les autres, vous y trouverez un divertissement assez mal équilibré d’1h30.