Caractéristiques
- Titre : Beignets de Tomates Vertes
- Titre original : Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe
- Réalisateur(s) : Jon Avnet
- Avec : Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary-Louise Parker, Jessica Tandy ...
- Editeur : ESC Editions/ Blaq Out
- Date de sortie Blu-Ray : 6 septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 23 septembre 1992
- Durée : 130 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Beignets de Tomates Vertes a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. Nous avons là le master de 2018. Nous avions fait le test du Blu-ray du master de 2014 mais depuis, le film a été restauré (pas d’informations sur comment). La définition est bonne la majorité du temps. Le grain de pellicule est présent comme il faut, assez fin tout en étant homogène et non figé. D’ailleurs, on sent que du DNR a été utilisé par moments. Cela se voit surtout sur certains gros plans, où il y a parfois un effet « poupée de cire ». Tous les défauts de la pellicule ont été enlevés. Il y a, sur quelques plans là aussi, un petit problème de stabilité d’image, mais rien de bien grave. Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont bons. Le tout nous plonge bien, autant dans les années 30 que 90.
Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Elles sont assez explosives dans les années 90, et un peu plus ternes dans les années 30 pour marquer la différence d’époque mais, à leur manière, elles sont belles dans les deux époques. Il y a une prédominance de vert dans les années 30, avec une touche de jaune/orangé. Les contrastes sont aussi bons, surtout lors des scènes de nuit (par exemple : la scène du train), avec des noirs assez propres, profonds et non bouchés. Les blancs sont au niveau (les robes de Ruth ou la chemise de Idgie). La profondeur d’image est également bonne. Enfin, il y a tout de même quelques problèmes de compression, avec quelques légères saccades tout au long du film, mais rien de bien grave. Un bon master HD et une bonne petite restauration, quoique imparfaite. Une nouvelle restauration pour une sortie en Blu-ray 4K serait un gros plus pour ce long-métrage. En attendant, c’est la meilleure façon de visionner ce film. Le débit moyen image est de 31,5 MBPS.
Son : 3,5/5
ESC Editions (Le Dernier des Mohicans, L’Art de la Guerre) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets. Pour ces derniers, il y a pas mal d’effets, qui passent par les cinq enceintes, mais ce sont surtout des effets d’ambiances comme la pluie ou encore celui du train. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé, mais c’est normal vu le genre de long-métrage qu’est Beignets de Tomates Vertes. Une piste sympathique bien mixée qui suffit amplement pour un tel film. Le débit moyen de cette piste est de 4 MBPS, avec des montées à 5,3 MBPS
La piste française en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est bien répartie sur les deux canaux. Le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien même s’il étouffe, par moment, légèrement le mixage original mais la musique et les effets sont correctement mixés. Une piste qui correspond aussi à nos souvenirs. Le débit moyen est de 2,1 MBPS avec des montées à 2,3 MBPS
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition. Dommage car sur les éditions américaines, il y en a dont un making-of.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
De nos jours, en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone jusqu’à ce qu’elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du sud des Etats-Unis. L’histoire que raconte Ninny est celle de l’amitié entre deux femmes : Idgie, forte tête, véritable garçon manqué, et Ruth, douce et remarquable cuisinière. Mariée à Franck Bennett, un homme violent, Ruth finit par appeler Idgie au secours, et s’enfuit avec elle. Les deux femmes décident d’ouvrir un restaurant. Mais Bennett n’a pas dit son dernier mot…
Le Film
Beignets de Tomates Vertes est une chronique tour à tour drôle et désabusée parlant aussi bien d’émancipation que de transmission, où la chaleur des rapports humains domine malgré la violence de l’époque ou l’isolement des personnes âgées dans le présent, sans oublier la quête de perfection pesant sur les femmes. Retrouvez notre critique complète du film.