Caractéristiques
- Titre : Astérix et Obélix contre César
- Réalisateur(s) : Claude Zidi
- Avec : Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Michel Galabru...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 27 septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 3 février 1999
- Durée : 109 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Astérix et Obélix contre César a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, s’avère vraiment pas mal pour un film sorti en 1999. Le film a été restauré en 4K et, même s’il ne sort pas en 4K UHD, celle-ci est très bonne, avec tous les défauts de la pellicule qui ont été gommés. La définition est également bonne, avec de jolis détails sur les visages (les moustaches des gaulois), costumes (les armures des romains) et décors (naturels ou ceux construits comme le village). Le grain de la pellicule est tout de même assez présent, non figé et homogène, en tout cas pas de présence de DNR. Il est un peu plus présent sur certains plans, et pas forcément les plus sombres. Pas de problème de stabilité constaté.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Elles éclatent largement plus que sur les précédentes éditions, surtout pour les costumes dont les tissus retrouvent leurs éclats. Les décors naturels, comme l’herbe, retrouvent aussi de leurs superbes. Les noirs et contrastes sont beaux malgré quelques noirs bouchés (le plan final du long-métrage). La profondeur de l’image s’avère excellente. Quelques problèmes de compression ont été détectés avec quelques légères saccades tout au long du film. Rien de bien grave pour autant. Un bon master de la part de l’éditeur et une bonne restauration d’un film datant de 1999. Le débit moyen image est de 39,2 MBPS.
Son : 3,5/5
Pathé Distribution (Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Super Mario Bros) nous propose deux pistes françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et suffisamment ample au niveau des effets, surtout pour un film datant de 1999. Les dialogues sont clairs. La musique passe bien par tous les canaux. Il en est de même pour les effets, qui sont présents lors des scènes d’action contre les romains ou plus largement, et surtout, la scène avec les lions, serpents, crocodiles et l’éléphant. Entre les cris de la foule et ceux des animaux, vous serez servis. Le tout est bien mixé. Petite déception du côté du caisson de basse, qui est très peu utilisé. On aurait aimé qu’il soit un peu plus punchy, surtout lorsque les Gaulois frappent les romains. Une piste sympathique, mais qui manque très légèrement de travail sur les basses. Le débit moyen est de 4 MBPS avec des montées à 5,1 MBPS.
L’éditeur propose une autre piste française en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante, bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Le mixage sonore de cette piste passe très bien en 2.0. Pour ceux qui n’ont pas de home cinéma, celle-ci est très bien. Le débit moyen de cette piste est de 1,8 MBPS, avec des montées à 2 MBPS.
Une piste Audiodescription est aussi incluse dans cette édition.
Bonus : 3/5
Aucun nouveau bonus pour cette nouvelle édition mais que ce soit le making-of ou les entretiens, nous avons là des bonus de qualité pour un film sorti en 1999.
- L’envers du Décors : le making-of du film (24′)
- Entretiens avec les équipes du film (25′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Les aventures des héros d’un célèbre village gaulois qui luttent contre les Romains et leur empereur Jules César.
Le film
Premier long-métrage qui adapte les histoires du célèbre gaulois, Astérix et Obélix contre César est un film avec beaucoup de défauts scénaristiques. Il mélange pas mal d’albums pour en sortir une histoire qui n’est pas du tout cohérente et ne se tient malheureusement pas. L’humour aussi n’est pas présent. On ne rigole pas une fois dans le film. Il reste l’envelopp,e qui est très correcte de la part de Claude Zidi qui gère par ailleurs très bien les effets spéciaux qui tiennent tout de même assez bien la route, pour la plupart, 24 ans plus tard. Une belle production, mais maladroite. Dommage !