Caractéristiques
- Titre : Audrey Rose
- Réalisateur(s) : Robert Wise
- Avec : Anthony Hopkins, Marsha Mason, John Beck, Norman Lloyd...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 21 novembre 2023
- Date de sortie originale en salles : Novembre 1977
- Durée : 113 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 3,5/5
Audrey Rose a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras) et est disponible pour la première fois en France en HD. Le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est plutôt bon, mais avec pas mal défauts. Le grain est assez présent, la plupart du temps, de façon fine et homogène, mais il augmente assez radicalement sur certains plans, ce qui fait descendre la définition. Quasiment tous les problèmes de la pellicule ont été gommés. Il reste tout de même quelques points blancs ici et là, mais rien de bien grave. La stabilité de l’image est aussi parfois vacillante, avec quelques scintillements sur certaines scènes. Pas de présence de DNR détectée. La définition est donc plutôt bonne, avec de bons détails sur les visages (il y a tout de même de beaux gros plans), costumes et décors (l’intérieur de l’appartement des Templeton). La profondeur de l’image est bonne.
Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées. Elles sont saturées comme il faut, mais sans prédominance particulière. Les contrastes et noirs sont corrects, mais avec quelques noirs bouchés sur certains plans. Les teintes de peau sont respectées. Et le blanc est au niveau (la salle d’hypnose à la fin du film est magnifique). Nous n’avons pas détecté de problème de compression. Il s’agit très clairement d’un master imparfait que nous avons là mais, vu le budget et le non succès du film, cela semble être la meilleure version que nous puissions avoir. Le débit moyen est de 23,3 MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (What’s new, Pussycat?, Casino Royale) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Il n’y a pas grand chose à dire sur celles-ci. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon, mais assez haut. Du coup, il empiète sur le mixage original et les effets (comme, par exemple, la pluie qui tombe) sont étouffés. Pour le reste, ces pistes sont assez bien réparties et puissantes comme il faut. Elles suffisent pour un tel film. Le débit moyen/max des deux pistes est de 2,1 MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2/5
- Robert Wise et le cinéma d’horreur (17′)
- Audrey Rose, une âme pour « deux » : livret de 24 pages conçu par Marc Toullec
Robert Wise et le cinéma d’horreur est une interview de Stéphane du Mesnildot, historien du cinéma, qui revient sur la carrière de Robert Wise, la genèse du film, l’histoire, la réalisation, Anthony Hopkins et son rôle, et le long-métrage en terme d’adaptation de roman. Un bon supplément, avec pas mal d’anecdotes et d’analyses intéressantes.
Audrey Rose, une âme pour « deux » : livret de 24 pages conçu par Marc Toullec s’intéresse à la genèse du roman, l’arrivée de Robert Wise sur le film, les choix scénaristiques par rapport au roman, le casting d’Anthony Hopkins, le reste du casting, le tournage et l’échec du film au box-office. Un bon complément très détaillé.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Janice et Bill Templeton forment avec leur fille Ivy une famille heureuse et sans histoire… jusqu’au jour où un mystérieux étranger se met à les suivre partout où ils vont. L’inconnu finit par leur proposer un rendez-vous et leur révéler qu’Ivy serait la réincarnation de sa propre fille, morte onze ans plus tôt…
Le Film
Audrey Rose est un film un peu déconcertant. Surfant sur la vague de L’Exorciste sorti quelques années plus tôt, il convoque le thème de la réincarnation plutôt judicieusement dans sa première partie, qui semble partir sur un film fantastique intéressant avant de bifurquer soudainement vers un long-métrage procédural, ce qui change complètement le ton et le rythme d’Audrey Rose. Il y a des problèmes de longueurs et la tension ne revient réellement que lors d’une séance d’hypnose. Dommage, car la réalisation de Robert Wise et les performances des acteurs sont bonnes.