[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Coffret Superman Collection 1 à 4 – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Superman, Superman II, Superman II: The Richard Donner Cut, Superman III, Superman IV : Le Face à face
  • Titre original : Superman, Superman II, Superman II: The Richard Donner Cut, Superman III, Superman IV: The Quest for Peace
  • Réalisateur(s) : Richard Donner, Richard Lester, Sidney J. Furie
  • Avec : Christopher Reeve, Marlon Brando, Gene Hackman, Margot Kidder, Jackie Cooper...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 avril 2023
  • Date de sortie originale en salles : 26 janvier 1979, 9 décembre 1980, 28 novembre 2006, 17 juin 1983, 28 octobre 1987
  • Durée : 145 min, 127 min, 116 min, 125 min, 90 min
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4,5/5

Superman, Superman II, Superman II: The Richard Donner Cut, Superman III et Superman IV : Le Face à face ont été tournés en pellicule 35 MM (Panavision PSR R-200, Panavision Panaflex ). Concernant les films, ceux-ci ont été restaurés avec un scan des négatifs, puis ils ont subi un nouvel étalonnage. Ils sont donc issus d’un master 4K avec compression HEVC/ H.265 et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10) pour Superman et en HDR10 pour les autres films. Le tout au format respecté 2.39:1.

Encore une belle restauration de la part de Warner. C’est clairement le jour et la nuit par rapport aux précédentes éditions DVD et Blu-ray. Tout les défauts (poussières, cheveux, points blancs, etc.) de la pellicule ont été gommés. Le grain de pellicule est bien présent. Pas de présence de DNR,  assez fin, homogène et non figé. A part quelques petits plans où le grain ce fait plus présent, surtout dans le premier opus, mais sur 2-3 plans, cela reste très bon. Les détails sur les visages, costumes (celui de Superman, mais aussi des Kryptoniens) et décors (Metropolis ou la Forteresse de Solitude) sont magnifiques. Il y a très clairement un gain de netteté. La profondeur de l’image gagne aussi grandement avec cette restauration. Evidemment, les effets spéciaux datant un peu, ceux-ci sont clairement plus visibles dans cette nouvelle édition. Est-ce que cela veut dire que nous ne prenons pas autant de plaisir qu’avant sur le visionnage ? Clairement non, sauf peut-être pour Superman IV, où les effets spéciaux sont assez horribles.

Concernant les nouveaux étalonnages. Que ce soit pour le premier film en Dolby Vision ou les autres avec le HDR10, c’est aussi une merveille. Les couleurs s’avèrent moins ternes. Cela se remarque direct avec le costume de Superman entre le bleu, le rouge de la cape et des bottes. Tout passe à merveille. On retiendra aussi les décors  de l’hôtel dans Superman II ou encore la salle de réunion des anciens élèves de Smallville dans Superman III. Dans ces scènes, les couleurs éclatent vraiment. Plus largement, ces étalonnages respectent les couleurs originales. Cela n’altère en rien et ne modernise pas les longs-métrages. On pourrait voir ça comme une légère mise à niveau, indispensable pour le passage à l’UHD, mais cela correspond à ce que nous avons découvert avec les précédentes éditions.

Pour le reste, les contrastes et les noirs y gagnent grandement, surtout pour toutes les scènes de nuit (le combat entre Superman et les trois Kryptoniens dans Superman II ou autre exemple de combat sur la Lune dans Superman IV) ou encore toutes les scènes dans l’espace). On y découvre clairement de nouveaux détails de ce côté. Pas de noirs bouchés, ceux-ci sont profonds et précis. Les blancs ont été légèrement remis à niveau, c’est assez léger, mais c’est à noter. Les teintes de peau sont respectées. Un super et énorme boulot a été fait pour nous offrir les quatre films Superman avec Christopher Reeve dans une édition qui nous permet de les visionner de la meilleure des façons. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 3,5/5

Nous avons, pour les 4 films, une nouvelle piste en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Puissante comme il faut, précise et assez ample,  celle-ci offrira une nouvelle expérience sonore au spectateur. De l’explosion de Krypton, à l’explosion d’un missile nucléaire, du combat avec les 3 Kryptoniens contre l’ordinateur de Superman III  ou contre l’homme nucléaire, vous redécouvrirez auditivement ces scènes grâce à une superbe nouvelle spatialisation avec quelques effets verticaux sympathiques (surtout lors de la chute de Krypton). Evidemment, nous parlons là des scènes d’action, mais c’est aussi le cas pour d’autres scènes comme, par exemple, au Daily Planet où les discussions de fond vous plongerons dans le quotidien du journal. Le tout est magnifié par le caisson de basse, qui est bien utilisé. Les dialogues sont clairs. Une superbe nouvelle piste et un bon remixage, qui donne un coup de modernité aux films sans pour autant les dénaturer.

Une seconde piste anglaise, là aussi pour tous les films, est en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 correspondant au mixage original des sorties cinéma entre 1978 et 1987. Un petit plus sympathique pour les fans de la VO.

Les pistes VF sont, elles, en Dolby Digital 2.0. Pas de miracle de ce côté. Même si elles sont conformes à nos souvenirs, n’avoir pas de remix de ces pistes est le point noir de cette édition.

Note :  Superman II: The Richard Donner Cut ne comporte pas de VF

Bonus : 4/5

Le coffret contient :

  • Superman ’78 #1 bande dessinée collector
  • Certificat d’authenticité
  • Livre photo
  • Lenticulaire 3D

image blu ray 4k superman 1 à 4 coffret collection

Sinon, pas de nouveau bonus pour cette nouvelle édition mais ceux qui sont déjà présent sont déjà excellents.

Superman :

  • Commentaires de Ilya Salkind et Pierre Spengler
  • Le Making-of de Superman : le film (51′)
  • Superman  et les Mole-Men (58′)
  • Dessins Animés (19′)

Superman II :

  • Commentaires de Ilya Salkind et Pierre Spengler
  • Le Making-of de Superman II (52′)
  • Le soufflé de Superman, scène inédite (1′)
  • Premier vol : la série de des Superman de Fleischer (13′)
  • Le Superman des Studios Fleischer ( 80′)

Superman II : The Richard Donner Cut :

  • Introduction par Richard Donner (2′)
  • Commentaires de Richard Donner et Tom Mankiewicz
  • Superman II : restaurer la vision (13′)
  • Scènes inédites (9′)
  • Les dessins animés de Superman du célèbre studio (67′)

Superman III :

  • Commentaires de Ilya Salkind et Pierre Spengler
  • Le making-of de Superman III (49′)
  • Scènes inédites (20′)

Superman IV : Le Face à face :

  • Commentaires de Mark Rosenthal
  • Spécial 50ème anniversaire de Superman (49′)
  • Scène inédites (31′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Superman :

Juste avant l’explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l’envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l’élever comme leur propre fils. L’enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : Super-héros volant au secours de la veuve et de l’orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l’intérêt de sa collègue Loïs Lane.

Superman II :

Loïs Lane, la célèbre reporter du Daily Planet, se retrouve aux prises avec un groupe de terroristes. Ces derniers menacent d’anéantir la ville de Paris à l’aide d’une bombe H, placée au sommet de la Tour Eiffel. Superman décide alors de voler au secours de son amie et de sauver Paris de la catastrophe.

Superman II : The Richard Donner Cut:

Lorsque Superman a réussi à neutraliser un des missiles de Lex Luthor1, il l’a envoyé dans l’espace. Mais ce missile va accidentellement libérer trois Kryptoniens retenus dans une plate-forme d’exil : le Général Zod, Ursa et Non.

Superman III :

Ross Webster, patron d’une puissante société, découvre les talent cachés de l’informaticien Gus Gorman, véritable génie dans son domaine. Webster décide d’exploiter les dons de son employé, afin de prendre le contrôle de l’économie mondiale et d’anéantir Superman à l’aide d’une Kryptonite synthétique.

Superman IV : Le Face à face :

Lex Luthor, toujours décidé à anéantir Superman, décide de créer son propre super-héros. Cet androïde, né d’une mèche de cheveux de Superman et alimenté par l’énergie solaire, est une arme destinée à tuer. Il permettra ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.

La Saga

Les 4 films Superman avec Christopher Reeve sont très clairement inégaux. Le chef d’œuvre qu’est le premier long-métrage a prouvé qu’on pouvait adapter un super héros de manière sérieuse au cinéma, et cela changea la façon dont ils ont été adaptés par la suite. Le second eu une production chaotique et les deux versions de Superman II ont tout autant de qualités que de défauts. Superman III mise trop sur le rôle de Richard Pryor (alors au sommet de sa gloire aux USA) malgré quelques bonnes idées, comme faire se confronter un Superman méchant et Clark Kent dans une fourrière. Superman IV : le Face à Face est un échec sur toute la ligne, avec une histoire très ancrée dans les années 80 et la peur du nucléaire durant la guerre froide mais, surtout, la Canon (qui a produit le film) a coupé  trente minutes pour en faire un long-métrage d’à peine 1h30 et économisé sur les effets spéciaux, au point où ceux-ci sont complètement ratés et même moins bons que ceux du premier films, sortis quasiment 10 ans auparavant.

Mais on retiendra surtout la performance de Reeve, autant en Clark Kent que Superman. Il a vraiment réussi à nous faire croire à la timidité de Clark et à la posture héroïque de Superman mais, plus important que tout, il nous a fait croire qu’un homme pouvait voler, et c’est sûrement le plus important.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x