Caractéristiques
- Titre : Love Actually
- Réalisateur(s) : Richard Curtis
- Avec : Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Martine Mccutcheon, Colin Firth, Keira knightley, Alan Rickman...
- Editeur : Studiocanal
- Date de sortie Blu-Ray : 6 décembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 3 décembre 2003
- Durée : 129 Minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Love Actually a été tourné en pellicule 35MM (Moviecam Compact) et le film fait peau neuve avec une restauration 4K à partir du négatif original 35 mm, fourni par Universal Pictures, et scanné aux studios Illuminate de Los Angeles. Les scans 4K ont été numériquement restaurés par Silver Salt Restoration à Londres. Le film a été étalonné au sein des studios Goldcrest à Londres par Adam Glassman et sous la direction du réalisateur Richard Curtis. Le film est donc issu d’un master 4K, au format respecté 2.39:1, avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, et une présentation en Dolby Vision (HDR10) et WCG.
Concernant la définition, il y a un petit voile de netteté supplémentaire par rapport aux précédentes éditions. Ce n’est pas un grand bond en avant, mais le Blu-ray du 10ème anniversaire, sorti en 2012, était déjà de bonne qualité. Le plus se voit surtout sur les gros plans ou les détails de la peau (et ses imperfections) qui se détectent mieux (on pense surtout à un gros plan de Keira Knightley). C’est léger, mais c’est tout de même bien perceptible. Le grain est présent, assez fin, homogène et non figé. Pas d’utilisation de DNR remarqué. Le grain est un peu plus présent sur quelques plans, mais rien de bien grave. Tous les défauts de la pellicule ont été enlevés. Le tout avec une excellente profondeur de champ.
Du côté du nouvel étalonnage, cela ne change pas radicalement le film. Ce sont, au mieux, quelques ajustement qui ont été faits au niveau des couleurs. Cela reste une photo réaliste comme dans nos souvenirs. Les teintes de peau ont été légèrement réhaussées, ainsi que les blancs. C’est surtout du côté des contrastes et des noirs que c’est plus précis. Les scènes de nuit y gagnent grandement en précision (la scène où Mark fait défiler les panneaux ou quand le premier ministre cherche la maison de Natalie). On notera aussi que les noirs, dans ces scènes, sont profonds et non bouchés. Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques légères saccades, mais très peu, donc rien de bien grave. Alors, ce n’est clairement pas une redécouverte du film, mais cela reste une bonne mise à jour et une bonne restauration du long-métrage.
Son : 4/5
Studiocanal (Les Autres, Novembre) nous offre les pistes française et anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Elles sont inchangées depuis le Blu-ray de 2012 et conviennent toujours autant au film. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties et assez précises. Ce n’est clairement pas un film avec des effets tapageurs, mais il y en a tout de même des sympathiques, comme pour des effets de foules à l’aéroport ou encore lors du spectacle de Noël. Ce sont surtout la musique et les chansons qui sont mises en avant sur ce mix. Le caisson de basse est aussi peu sollicité. C’est surtout pour les chansons ou quand le jeune Sam apprend à faire de la batterie. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO, tandis que le niveau du doublage VF est bon, conforme à nos souvenirs et n’empiète pas sur le mixage original. Même si une piste Atmos est prévue pour l’édition américaine, évidemment, pour la VO, il n’y a pas franchement besoin de plus que ces pistes qui suffisent amplement.
Bonus : 3/5
Nouveau bonus
- Making Love Actually (28′)
Nouveau bonus de cette édition, Making Love Actually revient avec le casting et l’équipe du film sur la création du film, leurs meilleurs souvenirs de tournage et évoquent l’évolution dans le temps et l’héritage de Love Actually 20 ans après sa sortie. Une belle featurette, avec pas mal d’anecdotes.
Ancien bonus :
- Commentaire audio de Richard Curtis, Bill Nighy, Thomas Sangster et Hugh Grant
- Making-of (22′)
- Scènes coupées (37′)
- Tout sur la love music (8′)
- Un amour de scénario (10′)
- Clip « Christmas is all around » (4′)
Il est dommage que pour cette édition 20ème anniversaire que l’éditeur n’ai pas pensé à inclure le court métrage « Red Nose Day Actually » réalisé en 2017 pour le Red Nose Day, dans lequel on retrouve une partie des personnages 15 ans plus tard.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter, prouvant avec jubilation que la plus belle des choses peut engendrer les pires situations…
Le Film
Premier long-métrage réalisé par Richard Curtis (scénariste de Coup de Foudre à Notting Hill et Quatre mariages et un enterrement), Love Actually est un condensé de plusieurs histoires d’amour quelques semaines avant Noël. On passe facilement de l’une à l’autre grâce à l’écriture de Curtis qui nous fait parfaitement croire que l’amour est partout. Doté d’un casting cinq étoiles d’acteurs et d’actrices connus à l’époque et qui le deviendront pour d’autres, ce film choral nous fait autant rire que lâcher une larme. Une comédie romantique et un film de Noël culte que l’ont revoit sans déplaisir durant les fêtes de fin d’année.