Caractéristiques
- Titre : Batman contre le Fantôme Masqué
- Titre original : Batman: Mask of the Phantasm
- Réalisateur(s) : Eric Radomski et Bruce Timm
- Avec : Kevin Conroy, Dana Delany, Mark Hamill...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 20 Septembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 1er Aout 1994 en VHS
- Durée : 78 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Batman contre le Fantôme Masqué est un film d’animation et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est tiré d’un master 4K, avec une compression HEVC/ H.265 et une présentation en HDR10. Avant tout, il faut raconter un peu l’histoire de ce film. A la base, cela devait être un film TV (et donc au format 1.33:1 à l’époque), mais Warner a décidé d’en faire une sortie cinéma aux USA et donc, le film a dû changer de format, 185:1, pour passer dans les salles obscures. Sauf que, sur les différentes versions physiques, le format était du 1.78:1. C’est donc, ici, le vrai format, avec les vraies intentions. Pour aller plus loin, le film a été restauré à partir d’un scan 4K des négatifs du film.
Cette restauration est excellente. La plupart des défauts ont été gommés (poussières, craquelures, etc.). Il en reste mais, selon l’éditeur, c’est pour aussi garder l’aspect de l’époque à laquelle le long-métrage a été produit. Pour cela, le grain a été conservé. Du coup, pour la définition, on a clairement un voile de netteté supplémentaire par rapport aux précédentes éditions. Les détails d’animation sont excellents même si, évidemment, il y a quelques défauts aussi de ce côté-là. Par contre, du côté des couleurs, là, on a une vraie amélioration. Celles-ci sont superbes et saturées, mais surtout avec beaucoup plus de nuances que sur le Blu-ray, plus précises et flamboyantes. Cela se voit surtout sur les couleurs vives comme les rouges à lèvres d’Andréa et du Joker ou encore les cheveux verts du célèbre clown. Les noirs et contrastes passent aussi clairement mieux. Les scènes de nuit y gagnent grandement, surtout qu’il y en a énormément. Les noirs et bleus du costume de Batman n’ont jamais été aussi beaux. La profondeur de champ est aussi bonne.
Batman contre le Fantôme Masqué n’a jamais été aussi beau avec cette magnifique restauration. Les fans du film sauront apprécier. Aucun problème de compression n’est à noter.
Son : 2,5/5
Warner Bros France (The Flash, L’Exorciste) propose une nouvelle piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Une vraie redécouverte auditive du long-métrage avec ce nouveau mix qui est puissant comme il faut, bien réparti, précis et assez ample, avec pas mal d’effets d’ambiance, que ce soit lors des scènes d’action (tirs, bruits d’hélicoptère ou encore les explosions lors du final) que lors de scènes plus calmes, avec des effets météorologiques (pluie, orage, etc..) avec les canaux Surround qui sont pas mal sollicités. Le tout mixé parfaitement pour qu’on soit immergés au coeur de l’action. La musique est aussi parfaitement mixée à l’ensemble. Pour le reste, les dialogues sont clairs et le caisson de basse bien utilisé. L’éditeur a bien fait de confectionner une nouvelle piste pour cette nouvelle édition.
Une seconde piste anglaise est en DTS-HD Master Audio 2.0. puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 correspondant au mixage original du cinéma en 1993 et qui permet de revivre ce qu’ont entendu les spectateurs lors de la sortie en salles.
La piste française est en Dolby Digital 2.0. Une piste sur laquelle le mixage audio 2.0 passe bien. Le doublage français, assez haut, assourdit quelques effets d’ambiance mais est conforme à nos souvenirs. Cela reste très limité, mais sympathique.
Bonus : 2/5
- Kevin Conroy : je suis le Chevalier (26′)
Seul bonus de cette édition, Kevin Conroy : je suis le Chevalier. Un documentaire dans lequel on découvre comment l’acteur est devenu la voix de Bruce Wayne/Batman à partir de la série animée de 1992, comment il a crée les voix des deux facettes du personnages, le duo ave Mark Hamill qui faisait la voix du Joker, l’histoire du film Batman contre le Fantôme Masqué, le travail vocal qu’il a fait dans d’autres séries, jeux vidéos etc… Un superbe hommage à un acteur qui a donné sa voix au Chevalier Noir
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un parrain de la pègre est assassiné par un homme en cape noire. Le nouveau procureur Arthur Reeves accuse Batman. Désormais traqué, Batman enquête pour retrouver le véritable meurtrier. Mais dans le même temps, Bruce Wayne retrouve aussi une ancienne petite-amie, Andréa Beaumont, dont le père fut autrefois mêlé aux affaires des gangsters tués. L’occasion pour le chevalier noir de replonger dans son passé, à l’époque où il faillit renoncer à devenir un justicier…
Le Film
Faisant partie intégrante de la célèbre série animée de 1992, Batman contre le Fantôme Masqué est un thriller rondement mené. On y découvre les origines du Chevalier Noir, mais aussi du Joker, au travers d’une bonne histoire avec des scènes d’action dignes d’un long-métrage live. Une animation toujours superbe, même si elle possède quelques défauts. Et, que ce soit en VO (avec les voix de Kevin Conroy et Mark Hamill) ou en VF (Richard Darbois et Pierre Hatet), les deux doublages sont de qualité. La musique de Shirley Walker est aussi digne de ce film. Un long-métrage complémentaire à la série animée et un film culte qu’il faut absolument (re)découvrir.