week-end taylor swift culturellement vôtre cardigan

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] La Couleur Pourpre – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : La Couleur Pourpre
  • Titre original : The Color Purple
  • Réalisateur(s) : Steven Spielberg
  • Avec : Whoopi Goldberg, Danny Glover, Rae Dawn Chong, Margaret Avery, Adolph Caesar, Oprah Winfrey...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 6 décembre 2023
  • Date de sortie originale en salles : 10 septembre 1986
  • Durée : 154 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

La Couleur Pourpre a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC H.265 et une présentation en HDR10. Même si nous n’avons pas d’informations, il semble clair que le long-métrage a été restauré, sûrement sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage en HDR. Le grain est bien présent, assez fin, homogène et non figé. Celui-ci se fait un peu plus présent durant quelques plans, et pas forcément les plus sombres. On peut penser que le matériel d’origine était trop détérioré. La stabilité de l’image est excellente, même si, là aussi, elle vacille très légèrement sur un ou deux plans. Ce n’est pas grand chose, mais c’est à préciser. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont bien été nettoyés. On a donc une bonne définition. Il y a clairement un gain de netteté par rapport aux précédentes éditions. Les détails sur les visages (les gros plan de Célie), costumes ou les décors du film (intérieurs et extérieurs) sont très bons. La profondeur de l’image y gagne aussi. Là encore, plus particulièrement sur les scènes en extérieur.

En ce qui concerne le nouvel étalonnage du film, contrairement à celui des précédentes éditions qui tendaient vers le bleu et le magenta, ici, les tons se font plus naturels (pour les teintes de peau), mais surtout plus chauds, ce qui permet de mieux retranscrire l’ambiance de la Géorgie et du sud des Etats-Unis. Les scènes en extérieurs sont magnifiques, avec le orange qui ressort davantage. La couleur pourpre des fleurs est sublime. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés (la scène d’arrivée de Shug). Les blancs ont aussi été réhaussés. On retiendra aussi la scène où Shug chante. Sa superbe robe rouge n’a jamais été aussi étincelante.

Malgré quelques très légers défauts, cette restauration de La Couleur Pourpre reste magnifique. Une nouvelle façon de redécouvrir l’un des films les plus sous-côtés de Steven Spielberg. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 2,5/5

Warner Bros France nous propose les mêmes pistes que sur le Blu-ray des éditions précédentes, avec une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est donc puissante comme il faut, bien répartie, assez précise et ample quand il le faut. Vu le type de long-métrage qu’est La Couleur Pourpre, ne vous attendez pas à un déluge d’effets. Il y en a quelques uns, mais surtout des effets d’ambiance (vent, pluie, etc.), mais ce sont surtout les moments où il y a du chant que la piste donne tout, que ce soit quand Shug chante ou encore le chant dans l’église. Les dialogues sont clairs. La musique de Quincy Jones est aussi bien mixée et le caisson de basse est très peu employé. Au final, et c’est normal, c’est un mixage assez frontal que nous avons là, mais qui convient parfaitement au film.

Pour la piste française en Dolby Digital mono 2.0., il n’y a pas grand chose à dire. Elle reste conforme à nos souvenirs.

Bonus : 3,5/5

Aucun nouveau bonus pour cette édition. Voici la liste des suppléments présents :

  • Conversations avec les ancêtres : La Couleur Pourpre du livre à l’écran (27′)
  • Une collaboration d’esprits : le casting de La Couleur Pourpre (29′)
  • Cultiver un classique : le making-of de La Couleur Pourpre (23′)
  • La Couleur Pourpre : la comédie musicale (7′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

C’est l’histoire de la vie tumultueuse et rude de Celie , une jeune noire dans le sud de l’Amérique des années 1900 . Elle lutte pour se reconstruire, après des années d’abus de la part de son père dont elle est tombée enceinte à l’âge de 14 ans . Plus que sa propre histoire, c’est la saga de toute une génération de noirs luttant pour leur identité à cette époque .

Le Film

Dixième long-métrage de Steven Spielberg et sûrement l’un des plus sous côtés, La Couleur Pourpre est l’adaptation du roman éponyme d’Alice Walker, prix Pulitzer pour cette œuvre. S’étalant sur trois décennies, le film raconte l’histoire de Celie, une jeune femme qui est mariée de force à un homme et séparée de sa sœur. Le film évoque la condition de la femme, son émancipation, mais aussi le racisme de l’époque. Entre rires et larmes, Spielberg nous offre avec La Couleur Pourpre un drame puissant. Pour la première fois, Whoopi Goldberg apparaît à l’écran et incarne magnifiquement Celie. Danny Glover, Rae Dawn Chong, Margaret Avery, Adolph Caesar et Oprah Winfrey complètent le casting. Si vous n’avez jamais vu La Couleur Pourpre, ne passez pas à côté de l’occasion de le découvrir.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x