Caractéristiques
- Titre : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
- Titre original : Indiana Jones and the Dial of Destiny
- Réalisateur(s) : James Mangold
- Avec : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Shaunette Renee Wilson, Thomas Kretschmann, Toby Jones, Boyd Holbrook, Ethann Isidore et Mads Mikkelsen
- Editeur : ESC Editions/Walt Disney Company
- Date de sortie Blu-Ray : 10 janvier 2024
- Date de sortie originale en salles : 28 juin 2023
- Durée : 154 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020 et une présentation en HDR10. Concernant la définition, aucun problème n’est à déplorer. Celle-ci est excellente et ne baisse pas une seule seconde. Il n’y a pas d’apparition de grain numérique excessif. La profondeur de l’image est également bonne : les scènes de courses poursuites dans New-York ou encore les scènes dans la grotte de Dionysos passent extrêmement bien. Les détails sur les visages (les rides de Harrison Ford), costumes (ceux des romains et siciliens lors du final du film) et décors (naturels ou numériques) sont impeccables, avec de belles textures. Sur les effets spéciaux, on peut dire que l’expérience est meilleure qu’en salles (les SFX sont souvent améliorés pour les sorties physiques ou sur plateforme). Le rajeunissement d’Indiana Jones est mieux, même si sur quelques plans cela reste faillible et qu’on se retrouve dans la vallée de l’étrange.
Du côté des couleurs, celles-ci sont belles et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de jaune/or/orange pour rappeler la direction photo de la trilogie. Cela passe bien, surtout pour les scènes qui se déroulent au Maroc ou en Sicile. Les scènes sombres ou de nuit sont aussi de bonne facture. On retiendra les scènes dans la grotte ou encore celles de nuit et sous la pluie en Sicile, qui laisse une superbe visibilité, mais aussi de superbes noirs/bleus avec donc d’excellents contrastes et des noirs profonds et non bouchés. Les teintes de peau sont respectées et les blancs sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté. C’est un très bon master UHD, solide, que nous avons là, même si on sent tout de même que celui-ci aurait pu aller plus loin avec le Dolby Vision ou HDR10 + ajouté.
Son : 4/5
Walt Disney Company (Titanic) nous propose une piste anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Les dialogues sont clairs et celle-ci est puissante, mais aurait pu l’être un tout petit peu plus. Nous chipotons mais nous sentons, comme pour l’image, que celle-ci en avait encore dans le ventre. Elle s’avère tout de même précise, bien répartie et ample concernant les effets. Evidemment, elle donne tout lors de scènes d’action comme la scène d’ouverture, la course- poursuite dans New-York, celle dans Tanger ou encore le final du film. Tout passe sur les différents canaux avec une bonne précision. Il y a quelques effets verticaux sympathiques, comme l’écho lorsque Indy et Héléna sont dans la grotte de Dyonisos.
Les effets de tirs, explosions ou encore la pluie sont bien mixés. La superbe musique de John Williams l’est aussi. On retiendra aussi le mixage de la chanson qui réveille Indiana Jones au début du film. Elle vous surprendra autant que le personnage. Même si le caisson de basse est bien utilisé, nous aurions aimé qu’il appuie un peu plus certains moments (quand Indy frappe quelqu’un par exemple). La piste manque légèrement d’uppercut de ce côté-là. Cela reste tout de même une très bonne piste qui nous plonge bien dans cette dernière aventure de l’archéologue.
La piste VF est elle est en Dolby Digital plus 7.1. Une tradition chez Disney. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets sont bien mixés et passent bien par les sept enceintes. Comme sa consœur anglaise, le caisson de basse est bien utilisé, mais manque un peu de punch. Une piste bien répartie et assez puissante, mais qui manque clairement de précision en raison de sa compression…
Bonus : 2,5/5
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : le Making-of (57′)
- Le film en version musicale
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : le Making-of revient sur l’envie de faire un cinquième et dernier film, sur la création du film en cinq chapitres qui ce concentre sur la réalisation du Prologue, des scènes à New York, au Maroc, en Sicile et sur les adieux au personnage. On passe par le casting, les SFX, les cascades, l’histoire, les personnages et encore bien d’autres choses. C’est assez complet, même si nous aurions aimé que ce making-of dure plus longtemps, surtout pour savoir comment ils ont tournés les scènes sous l’eau, et il est aussi dommage que nous n’ayons pas un peu plus de temps avec le compositeur John Williams, dont c’était ici la dernière composition avant de prendre sa retraite.
Vous pourrez aussi découvrir le film en version musicale donc juste avec la musique sans dialogues et sans les effets.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…
Le Film
Imparfait, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée offre cependant une bonne conclusion aux aventures du célèbre archéologue et saura se faire apprécier des fans de la saga. Une dernière aventure excitante, amusante et émouvante. Découvrez notre critique complète.