Dune – Deuxième Partie : Une seconde partie toujours convaincante ?

Caractéristiques

  • Titre : Dune : Deuxième Partie
  • Titre original : Dune: Part Two
  • Réalisateur(s) : Denis Villeneuve
  • Avec : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgård, Dave Bautista, Zendaya, Javier Bardem, Josh Brolin, Stephen McKinley Henderson, Souheila Yacoub, Christopher Walken, Florence Pugh, Austin Butler et Léa Seydoux.
  • Distributeur : Warner Bros France
  • Genre : Drame, Science Fiction
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 166 minutes
  • Date de sortie : 28 février 2024
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 8/10

Après le succès critique et au box-office de la première partie en 2021, Dune : Deuxième Partie continue l’histoire de Paul Atreides qui s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Le Kwisatz Haderach arrive

Disons-le tout de suite : si vous avez aimé la première partie en 2021, cette seconde partie de Dune vous plaira tout autant. Le long-métrage reprend là où le premier  film s’était terminé. Paul et sa mère traversent le désert avec les fremens pour arriver à leur siège. Paul, toujours bien interprété par Timothée Chalamet (Wonka), va apprendre les us et coutumes tandis que Dame Jessica, interprétée par une impressionnante Rebecca Ferguson (Mission : Impossible – Dead Reckoning – Partie 1) va devenir la nouvelle révérende mère de ce peuple.

Paul va aussi se rapprocher de Chani, mais son exposition de longue durée à l’épice va lui donner des visions du futur qu’il n’aime pas forcément. Faut il qu’il devienne le Messie, le Mahdi, le Kwisatz Haderach ou doit il trouver une autre solution ? Le film traite bien cette dimension de l’histoire. On comprend la position de Paul et sa peur de l’avenir et de ce qu’il pourrait devenir. Plus il devient un fremen, plus il s’attache à Chani et plus le choix s’annonce difficile.

image timothée chalamet dune deuxième partie
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Une plongée dans l’univers de Dune

Les autres personnages ne sont pas en reste avec Dame Jessica qui devient plus importante que jamais. Chani, Zendaya toujours juste, évidemment. Mais aussi Stilgar, Javier Bardem (la Petite Sirène) qui en impose, et par lequel passe toute la religion du messie. Nous sommes introduits à plusieurs personnages comme l’Empereur, Christopher Walken qui fait ce qu’il peut, et sa fille Irulan, Florence Pugh (Oppenheimer), qui a peu de matière mais s’en sort bien, mais surtout Feyd Rautha, le méconnaissable Austin Butler (Elvis), neveu du baron Harkonnen.

Si l’Empereur et Irulan sont assez bien développés, surtout pour la seconde qui aura une importance plus grande pour une éventuel troisième opus, certains personnages introduits n’en ont que peu ou alors apparaissent dans peu de scènes, comme Margot Fenring, Léa Seydoux, qui aura aussi plus d’importance si Le messie de Dune est adapté…

image rebecca ferguson deuxième partie dune
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Une narration un peu en-deçà

Si du côté des personnages il y a peu à dire, et même si l’on sent clairement que quelques scènes ont été coupées, du côté de la narration, le résultat est un peu moins convaincant que la première partie. Celle-ci exposait l’histoire. Ici, on rentre plus dans le conflit, mais pas que. Le conflit façon guérilla marche plutôt bien ici et on sent que les Harkonnen, surtout Rabban, n’ont pas les clés pour détruire les fremens. La solution viendra de Feyd Rautha. C’est surtout le côté religieux de l’histoire qui est mis en avant ici.

Une partie des fremens croient au messie alors que les autres non. Cela causera des problèmes autant dans le peuple que dans le couple Paul/Chani. C’est très certainement la partie la plus intéressante du long-métrage car on plonge complètement dans dans ce conflit interne. Mais nous aurions aimé plus de mysticisme par rapport aux légendes. Denis Villeneuve a fait le pari de faire de cette adaptation quelque chose de réaliste, toute proportion gardée, mais il en oublie parfois qu’il peut aller plus loin.

image Zendaya deuxième partie dune
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Quelques différences avec le roman

Maintenant, parlons surtout en terme d’adaptation par rapport aux livres. Déjà, pour la première partie, nous avions été surpris de la non intégration de la Guilde Spatiale, qui est un élément très important (qui permet d’expliquer pourquoi l’épice est aussi importante dans cet univers) et c’est toujours le cas ici. Alors, Denis Villeneuve veut-il adapter toute la saga (du moins jusqu’au Messie de Dune comme il le voudrait) sans introduire cet élément important ou va t’il l’introduire plus tard ? Mystère. Il y a aussi quelques autres différences, assez mineures, qui n’affectent pas la narration ou le développement des personnages.

En ce qui concerne la réalisation de Denis Villeneuve, celle-ci est du même acabit que pour le premier volet. Il gère toujours aussi bien les scènes dans le désert. Le côté technique est toujours bon. Il s’autorise quelques bons plans séquences  assez bien sentis. On retiendra toujours la magnifique lumière du long-métrage, que ce soit par la lumière naturelle du désert ou encore des scènes en extérieurs de la planète Giedi Prime, à la limite du noir et blanc. Un rendu spécial, mais qui donne un sens à l’image. Il y a tout de même quelques transitions entre des scènes sur Arrakis et d’autres planètes qui sont un peu abruptes et passent assez mal.

image javier bardem deuxième partie dune
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Une suite toujours aussi visuellement magnifique

Pour le reste, le rythme du film est bon et les 2h46 passent assez bien. Les effets spéciaux sont de qualité, autant sur les extérieurs du désert que pour les machines ou les vers. La composition musicale de Hans Zimmer est aussi d’une qualité égale à celle du premier opus, même si nous aurions aimé qu’il développe davantage les thèmes introduits dans la première partie. On dirait que, musicalement, il a mis le frein. Si sa musique nous emporte dans l’univers de Dune, il manque un petit je ne sais quoi pour qu’elle soit vraiment fantastique.

Dune : Deuxième Partie est donc un blockbuster visuellement bluffant et magnifique. Plus épique, il nous plonge concrètement et plus en profondeur dans l’intrigue de la saga tout en développant parfaitement l’univers. Le tout servi par un casting cinq étoiles. Une adaptation du Messie de Dune est donc bien évidemment attendue.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x