Caractéristiques
- Titre : La Nuit de la Comète
- Titre original : Night of the Comet
- Réalisateur(s) : Thom Eberhardt
- Avec : Robert Beltran, Catherine Mary Stewart, Kelli Maroney...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 29 février 2024
- Date de sortie originale en salles : 1984
- Durée : 95 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 4/5
La Nuit de la Comète a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL III) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est assez bon, mais avec pas mal de défauts. Le grain est présent, assez fin pour un film datant de 1984 au budget limité de 750 000 dollars. Le grain augmente sur quelques plans à effets spéciaux avec du matte painting. Il s’avère non figé et assez homogène. L’aspect organique est clairement là. Il y a tout de même pas mal de problèmes de pellicule qui n’ont pas été gommés. Il y a quelques rayures, mais surtout pas mal de tâches et points blancs. Il y a aussi quelques problèmes de stabilité de l’image sur quelques plans qui scintillent. La définition est très bonne, du moins, nous le répétons, pour un film à petit budget, avec de bons détails sur les visages (les gros plans sur les zombies ou les acteurs), costumes et décors (les extérieurs et l’intérieur de la base).
Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées et saturées comme il faut. Il y a une prédominance de rouge pour les scènes de jour en extérieurs avec le passage de la comète. Cela ressort particulièrement bien et donne une ambiance assez marquée. La profondeur de l’image est bonne. Les contrastes sont assez précis et les noirs sont corrects, assez profonds et non bouchés pour la plupart si l’on excepte un ou deux plans à SFX dans la base. Vu le budget et l’âge du film, il nous paraît déjà remarquable d’avoir une telle image et nous pensons que nous n’aurons sûrement pas mieux. Le débit moyen est de 24,4MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (Main Basse sur la Ville, Meurtres dans la 110ème rue) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Deux mixages assez différents. Celles-ci sont biens réparties sur les deux canaux, mais la piste VF est plus puissante que la piste VO. Les dialogues sont clairs pour la VO et le doublage VF est très légèrement plus haut et empiète légèrement sur le mixage original. Concernant le mixage, il y a peu d’effets, sauf pour les séquences avec des tirs. La musique mais, surtout, les tubes des années 80 utilisés sont biens mixés. Evidemment, c’est très frontal et assez brutal. Le débit moyen des deux pistes est de 2,1MBPS, avec des montées à 2,3MBPS. (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 1,5/5
Seul bonus de cette édition, un livret de 13 pages rédigé par Marc Toullec. Dans celui-ci, on découvre que La Nuit de la Comète a eu son succès surprise au box-office et critique aux Etats-Unis et que c’est un film culte. Il revient aussi sur la manière dont Thom Eberhardt a eu l’idée du film, le financement, le casting, le tournage, les maquillages SFX, le succès du film et son statut culte. Un bon bonus, bien documenté.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après le passage d’une comète à proximité de la Terre, presque toute la population mondiale est décimée. Regina et sa sœur Samantha survivent et vont trouver refuge dans le studio d’une radio locale. Elles y rencontrent Hector, un routier protégé par la cabine en acier de son engin. Dans ce monde dévasté, les jeunes filles commencent par faire du shopping, mais ce sera sans compter sur des survivants mutants agressifs, et une équipe de scientifiques cherchant à créer un sérum permettant de guérir ce mal.
Le Film
Œuvre culte aux USA mais pas en France, La Nuit de la Comète est un film apocalyptique assez atypique dans son pitch de départ. Et, comme nous suivons des personnages assez lambda, nous n’aurons pas plus d’explications, ce qui n’est pas plus mal car ces derniers sont bien développés. Nous avons des femmes fortes et débrouillardes qui savent utiliser des armes à feu. D’ailleurs, l’un des personnages féminin inspirera Joss Whedon pour celui de Buffy.
L’ambiance postapocalyptique dépeinte est l’un des gros points forts du long-métrage. Ne vous attendez pas à voir beaucoup de mutants/zombies, ce n’est pas le but ici. De plus, l’utilisation de tubes des années 80 nous plonge dans cette décennie et rythme parfaitement le film. La Nuit de la Comète est un long-métrage à petit budget, mais qui s’avère vraiment efficace. On vous recommande de le découvrir si ce n’est déjà fait.