Caractéristiques
- Titre : Saw X
- Réalisateur(s) : Kevin Greutert
- Avec : Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund et Steven Brand.
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 29 février 2024
- Date de sortie originale en salles : 25 octobre 2023
- Durée : 118 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Saw X a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray 4K, au format respecté1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Côté image, celle-ci a été légèrement dégradée en post production avec l’ajout d’un filtre, très léger, pour donner un aspect argentique pour mieux inclure le film dans la timeline de la saga où cette dernière était toujours tournée en pellicule. Et pourtant, malgré cet ajout, nous avons été surpris de la qualité visuelle du long-métrage. On ne peut pas parler de baisse de définition ici car le filtre dégrade déjà l’image. En tout cas, les gros plans sur les acteurs (les rides de Tobin Bell), effets gores (le moment où Valentina se coupe la jambe ou quand Matteo s’ouvre le crâne) ou les décors (l’usine) ont une définition excellente. Les quelques effets spéciaux numériques du film passent bien.
La profondeur de champ est quant à elle très bonne, et plus particulièrement pour les scènes dans l’usine. Pour ce qui est des couleurs, celles-ci sont saturées comme il faut. Il y a une prédominance jaune/or, rouge et bleu selon les scènes. Les scènes de nuit ou sombres passent vraiment bien. On retiendra la scène de l’attaque de la maison de Cecilia qui fourmille de détails malgré une image très sombre, avec de bons contrastes et de beaux noirs profonds, précis et non bouchés. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un superbe master, surprenant pour un film tel que Saw X et qui plaira donc aux fans du film.
Son : 5/5
Metropolitan FilmExport (The Expendables 4, Evil Dead Rise) nous propose deux pistes en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Pas de différence entre les deux. Elle sont très puissantes, précises, biens réparties, amples, avec des effets assez ciblés. Evidemment, ce sont les effets d’horreur qui sont bien mis en avant (l’effet, quand Valentina se coupe la jambe, ceux des la machine à rayon X ou encore quand l’enfant et John se noient dans le sang) passent extrêmement bien. Il y en a d’autres qui sont assez sympathiques, comme quand Amanda casse la vitre chez Cecilia ou encore les effets de foules, que ce soit pour les scènes en extérieur ou celles dans la boite de nuit. Il y a très peu d’effets verticaux, mais c’est surtout pour le final des pièges.
Le caisson de basse est peu utilisé, mais c’est assez normal vu le type de film que nous avons là. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage pour la VF est au niveau, sans empiéter sur le mixage original. La musique est bien mixée à l’ensemble. Deux pistes qui conviennent parfaitement à ce film. Ce ne sont pas des pistes démo, mais elles font leur petit effet.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3,5/5
- Reawakening – le making-of (95′)
- Croquis à l’appui (34′)
- Tester les pièges (17′)
- Scènes coupées (37)
- Commentaire audio (uniquement en VO sans sous titres FR)
Reawakening – le making-of est un très long bonus qui revient sur l’idée du film, la manière d’inclure cet épisode à la saga, les personnages et les acteurs, les lieux de tournage, la direction photo, l’évolution visuelle de la saga, la création et la préparation des pièges, le montage, la composition musicale, le marketing et la sortie du film. C’est assez rare, de nos jours, de voir un making-of aussi détaillé, et qui montre vraiment tous les aspect de la production d’un film.
Croquis à l’appui décrypte trois scènes du film (La maison de Cecilia, la scène 89 et le piège de Gabriela) par le réalisateur qui raconte comment ont été réalisés certains plans du film, l’utilisation du son et de la musique, les effets spéciaux, les moments coupés, le travail avec les acteurs et les cascades, le tout avec pas mal d’anecdotes. On prend plaisir à écouter le réalisateur.
Dans Tester les pièges, on découvre la préparation et les répétitions des pièges du film pour préparer les acteurs, les équipes des effets spéciaux autant que l’équipe technique. Si vous vous intéressez à la manière dont sont façonnés les pièges et que vous souhaitez comprendre comment font les équipes des effets spéciaux pour rendre tout cela crédible, ce bonus est clairement fait pour vous. Enfin, nous avons quatorze scènes coupées. Celles-ci apportent quelques précisions sur les personnages ou la narration. Une scène reprend des images de Saw VI et nous avons la version longue, qui dure au total vingt minutes, de la scène 89. Nous avons aussi une scène post-générique inédite qui peut nous mener à un éventuel Saw XI. Mais, effectivement, elles auraient ralenti le rythme du métrage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Critique du film
Saw X est clairement une bonne surprise. Indéniablement, il fait partie des meilleurs opus de la saga, avec une histoire où l’on apprend vraiment à connaître John Kramer/Jigsaw. Les fans de la saga apprécieront. Les autres trouveront une histoire bien ficelée, avec de bons rebondissements et leur dose de gore. Le meilleur opus depuis Saw IV. Découvrez notre critique complète.