Caractéristiques
- Titre : Gueules Noires
- Réalisateur(s) : Mathieu Turi
- Avec : Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Thomas Solivérès, Jean-Hugues Anglade, Marc Riso, Bruno Sanches, Diego Martin et Philippe Torreton.
- Editeur : ESC Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 20 mars 2024
- Date de sortie originale en salles : 15 novembre 2023
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Gueules Noires a été tourné en numérique (Sony Venice 2) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, a été difficile à juger car le film est très sombre et dans les mines, la seule source de lumière sont les lampes des mineurs. Du coup, côté définition, cela varie énormément. Pour les scènes en dehors de la mine, que ce soit au Maroc ou en France, il n’y a rien à dire, l’image est parfaite, avec de superbe détails. Mais pour les scènes dans la mine, c’est autre chose. La définition baisse beaucoup, avec une apparition excessive de grain numérique, surtout pour les parties les moins éclairées. On suppose que le réalisateur et le directeur photo savaient ce qu’ils faisaient. Cela n’empêche pas qu’il y a tout de même d’assez bons détails sur le décor de la, la créature ou encore sur les visages des mineurs.
Le long-métrage est assez pauvre au niveau des couleurs. Pour les scènes au Maroc, il y a une prédominance d’orange et, pour les extérieurs en France, on est sur une prédominance de bleus. Dans la mine, il y a une légère prédominance de beige sur les parois de calcaire mais, sinon, vu que ce sont des scènes à basse luminosité, cela reste sans prédominance la plupart du temps. Au niveau des contrastes, c’est assez bon. Comme nous l’avons déjà dit, Gueules Noires est visuellement très sombre et, vu le type de réalisation, il est assez dur de les juger, surtout que les noirs, pour la plupart profonds et non bouchés, certains sont bouchés. Compte tenu de la façon de réaliser, cela nous plonge clairement dans l’ambiance du film. Si le master n’est pas parfait, c’est surtout le parti pris de la réalisation . Le débit moyen image est de 34,2 MBPS.
Son : 4/5
ESC Editions (La Dernière Maison sur la Gauche, Ace Ventura en Afrique) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est très puissante, bien répartie, très précise et assez ample. Les dialogues sont clairs, pas de problème là dessus. Du côté des effets, nous sommes assez servis, que ce soit ceux de la créature ou des explosions, il y en a pléthore et même quelques sons d’ambiance comme l’ascenseur qui descend dans les mines et qui nous immerge complètement dans l’action.
Le tout est bien appuyé par le caisson de basse, qui est parfaitement bien utilisé. La musique, qui est assez spéciale ici, est aussi bien mixée à l’ensemble. Une très belle piste immersive, qui donne aussi un effet claustrophobique assez bien vu. Le débit moyen de 4 MBPS avec des montées à 5,3 MBPS.
Une second piste est disponible en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante comme il faut, bien répartie et bien mixée (entre les dialogues clairs, les effets et la musique) sur les deux canaux. Une piste 2.0 qui fait le travail même si, évidemment, on recommande largement la piste en 5.1. Le débit moyen/max est de 2,1MBPS
L’éditeur propose aussi une piste en audiodescription ainsi que des sous titres pour malentendant.
Bonus : 2/5
- Making-of (26′)
Seul bonus de cette édition, le making-of présente l’équipe du film raconter comment l’idée du film est venue, l’inspiration de Lovecraft, les repérages, le scénario, le côté réaliste des mineurs, la réalisation, les conditions de tournage, la direction photo, la décoration, la créature, le tournage au Maroc, la musique et quelques anecdotes. Un petit bonus, mais qui nous donne assez d’informations sur la conception du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi.
Le Film
Gueules noires est un très bon divertissement, servi par un casting attachant et une mise en scène percutante. Si son scénario n’est pas des plus originaux, il ravira malgré tout les amateurs de thrillers et de films de genre. Une tuerie ! Découvrez notre critique complète.